Description
Un délicieux kimchi revisité avec des ingrédients locaux.
Ingredients
Scale
- 1 bocal d’un litre à joint
- 800g de chou chinois (1pce)
- 4 onions tige
- 2–4 carottes
- 1 morceau de céleri
- sel naturel
pour la sauce :
- 1 pomme
- 1 morceau de gingembre
- 1–2 c.à.s de piment en poudre
- 60ml de sauce soja
- 5 gousses d’ail
Instructions
- Retirez les premières feuilles de votre chou. Faîtes une entaille en croix à la base du chou sans le couper complètement. Salez chaque feuille de sel fin. Répartissez le sel et masser votre chou à la main. Réservez-le dans une passoire (déposez une assiette en dessous ) et retournez-le régulièrement. Le sel va permettre au chou de dégorger. Laissez-le dégorger au minimum 5 heures, idéalement toute une nuit.
- Rincez votre chou abondement pour retirer l’excès de sel. Vous pouvez déchirer le chou à partir des 2 entailles faites à la base. Vous obtenez 4 quarts de chou. Essorez le chou entre vos mains délicatement. Réservez.
- Préparez la sauce en râpant finement la pomme, réservez dans un bol. Ajoutez les autres ingrédients de la sauce (ail et gingembre pressés). Mélangez et réservez.
- Pelez et découpez en bâtonnets la carotte et le céleri. Coupez des rondelles d’onion et coupez les tiges tous les 3 centimètres. Réservez.
- Mettez une paire de gant (optionnel mais recommandé si votre peau est sensible). Prenez votre sauce et étalez-là sur chaque feuille de chou. Prenez le soin de bien masser à l’intérieur de chaque feuille. Faîtes cela pour les 4 quarts de chou puis terminez par mélanger le reste de sauce aux bâtonnets de carottes-céleris-onions.
- Déposez au fond du bocal en alternant : un quart de chou plié en deux et un peu de mélange de bâtonnets de légumes. Tassez bien entre chaque ajouts afin d’éviter les éventuels espaces d’air.
- Nettoyez les bords de votre bocal, fermez-le et laissez-le fermenter à température ambiante 4 à 6 jours.Vous pouvez légèrement dégazer votre bocal si vous le souhaitez à partir du 2ème jour. Mais attention à ne pas trop l’exposer à l’oxygène pour ne pas compromettre le développement de bonnes bactéries.
Votre Kimchi est prêt lorsque vous voyez apparaître des petites bulles. Conservez-le alors au frigo pour une durée indéterminée.
Notes
Choisissez des ingrédients BIO de bonne qualité.
Délicieux comme accompagnement de vos salades préférées.
Pas de chou chinois chez vous ? Remplacez-le par du chou frisé, ça marche aussi !
- Prep Time: 30min
- Category: entrée
- Cuisine: coréenne