Sommaire
Cette semaine, je m’improvise blogueuse voyage pour vous parler du village d’Entrevaux.
Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de vous en parler. J’ai passé une bonne partie de mon enfance à Entrevaux. J’y ai même vécu et intégré l’école du village en CP – CE1.
Aujourd’hui, plusieurs membres de ma famille y vivent à l’année, on transmet de génération en génération notre coup de coeur pour cette cité Médiévale unique.
Ce petit village d’environ 800-900 habitants à conservé intact son charme des siècles passés. Je vous emmène avec moi pour un petit tour hors du temps.
Entrevaux, cité médiévale envoûtante
On ne peut que tomber sous le charme de ce village atypique. Situé au Nord-Ouest de Nice (à ~1h), le village est entouré du Var, un fleuve de 135km de long. Vous n’aurez pas besoin de lever les yeux pour apercevoir l’imposante Citadelle construite sur les flancs d’un éperon rocheux et dominant ainsi le village d’Entrevaux.
On plonge tout de suite au coeur de la cité en traversant l’unique pont levis qui permet d’accéder au coeur du village. Les voitures ne sont pas autorisées à stationner dans le village, ce qui le rend vraiment agréable. Je me souviens que mes parents appréciaient l’idée de pouvoir me laisser jouer dans les ruelles tranquillement. Maintenant que je suis à mon tour maman, je comprends bien ce qu’ils disaient.
A peine arrivé on est transporté dans une autre époque. Ouvrez grand les yeux, les ruelles Entrevalaise sont gorgées de trésors et de magnifiques clins d’œil.
Vous avez vu cette porte magnifique? Il y en a plein à découvrir dans la cité médiévale. Je suis fascinée par l’architecture des bâtiments d’époque. Même en vieillissant ces vieilles portes ne perdent pas de leur charme.
Oh et ici, un vieux vélo à l’abandon dont on a détourné l’utilisation première. Ce qui est certain c’est qu’il n’ira pas très loin! Il semble avoir trouvé sa place contre cette façade. Comme si il avait toujours fait partie du décor.
Et cette ruelle-là, c’est la plus étroite du village, n’essayez pas de passer avec de grosses valises ou de transporter de gros colis au risque de vous retrouver coincé!
Entrevaux c’est un village fleuri mais aussi décoré de belles façade et de …tableaux originaux! Tant de charme au détour de chaque coin de rue. N’oubliez pas votre appareil photo en vous promenant dans les ruelles, il y a des détails à découvrir partout autour de vous!
Spécialités d’Entrevaux
Je ne pouvais pas rédiger un article de voyage sans vous parler des spécialités locales ! Un petit tour gourmand dans les ruelles d’Entrevaux s’impose.
La principale spécialité n’est pas végétarienne. Amateur de viande vous tomberez sous le charme de la Secca, une spécialité de viande séchée de boeuf qui se mange en fine tranches accompagné d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de poivre. Cela ressemble à la viande séchée des Grisons.
Je vous rassure, on peut compter sur les petites boutiques Entrevalaise pour satisfaire son appétit même en étant végétariens!
Les fruits et légumes de la région sont gorgés de soleil. On ne peut résister à l’appel d’une belle salade 100% locale composée de tomate, basilic et olive.
Hors saison estivale, il y a la cueillette des olives partout autour du village. Beaucoup de villageois (dont ma famille) ont des vergers d’oliviers dont ils récoltent les olives dans le courant du mois de décembre.
Après quelques semaines de séchage, il est possible d’apporter ses olives au moulin du village (aux alentours de février). Un moulin qui presse à froid à l’ancienne. Et pour fêter la presse de ses récoltes, on prépare la fameuse « bignette« , une tartine (de fougasse) légèrement toastée, sur laquelle on gratte une gousse d’ail et on y verse un filet d’huile d’olive pour déguster son huile.
Et en parlant de fougasse, j’ai de très bons souvenirs de la fougasse et de la pissaladière qui étaient préparées au village.
Au jour d’aujourd’hui, je vous avoue qu’il est difficile de trouver du bon pain et le souvenir que j’ai de la fougasse je le retrouve que lorsque quelqu’un du village la prépare (et la cuit au feu de bois).
Je vous emmène maintenant dans mes deux boutiques préférées d’Entrevaux.
L’échoppe Nature
L’Echoppe Nature de Valérie est un vrai cadeau dans ce petit village. Si comme moi vous êtes à la recherche de produits locaux, BIO et de bonne qualité alors vous pouvez aller faire vos courses à l’Echoppe Nature les yeux fermés! C’est une boutique tout à fait charmante récemment rénovée par mon oncle et mon père.
En entrant dans la boutique, on replonge aussitôt à l’époque médiévale et on arrive à imaginer le petit commerce qui était installé autrefois. Cet endroit était un lieu de partage et de rencontre. Les villageois venaient y faire leurs achats. Le charme d’antan est conservé ce qui rend cette boutique particulièrement séduisante et tout à fait charmante. Si vous échangez quelques mots avec Valérie vous verrez qu’elle est passionnée et qu’elle sélectionne avec soin chacun des articles dans sa boutique.
La pain d’Epicerie
L’adresse à Entrevaux que je préfère! Dès que j’arrive au village j’ai qu’une envie, c’est d’aller faire le plein de douceurs salées et sucrées préparées avec soin par Helena.
Rendez-lui une petite visite et dîtes lui que vous avez lu cet article, ça lui fera le plus grand des plaisirs! Helena est une femme charmante et passionnée par son métier. Elle confectionne et sélectionne avec amour et beaucoup de goût toutes sortes de délicatesses. Parmi mes préférées il y a l’incontournable tapenade, tartinade d’aubergine (à essayer absolument!) et bien-entendu ses pains d’épices!
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, rendez-vous sur mon article spécialement dédié à la Pain d’EPICErie.
Les activités Entrevalaise à ne surtout pas louper!
Après avoir fait le plein de douceurs il est temps de faire une petite marche digestive en direction de la Citadelle! Voyageurs avertis, évitez d’y aller en plein cagnard! Il vaut mieux partir à l’excursion de bonne heure ou après 16h en plein été. On accède à la Citadelle par 800m de chemin pavé (156m de dénivelé), prévoyez ~25min de marche. En plus de découvrir le coeur de forteresse, de là-haut, la vue est imprenable. Vous ne regretterez pas l’excursion!
Vous ne vous ennuierai pas à Entrevaux, beaucoup d’activités et de coins magiques sont encore à découvrir… Comme le moulin à farine d’époque, le musée de la moto, la cathédrale, le chemin de ronde ou encore le four à pain! Sans oublier les sports en eaux vives (c’est vraiment magique de découvrir le pont levis vue depuis dessous!)…
Les fêtes médiévales d’Entrevaux
Pour les amoureux de l’époque des chevaliers, vivez une expérience unique en replongeant au Moyen Âge. Tous les deux ans, le village entier remonte dans le passé pour offrir des fêtes médiévales épiques! Les ruelles sont décorées, des artisans et artistes d’un peu partout se précipitent pour vous faire vivre une expérience inoubliable hors du temps. Tournois de chevalerie, troubadours, marché… Des animations en tout genre… Vous croiserez même des créatures imaginaires qui se promènent dans les ruelles…. Déguisez-vous et partez à l’aventure!
J’espère vous avoir transmis un peu de la magie Entrevalaise qui enchante mon coeur. A bientôt pour de nouvelles aventures!
Native d’Entrevaux , j’ai trouvée cet article trés intéréssant avec de belles photos et un commentaire trés intéréssant.
Merci
Merci Christèle, ton message me fait énormément plaisir!
Merci Mag pour ce superbe reportage sur notre village. Je crois que tu as tout dit. Les photos sont superbes, et n’oublions pas le train à vapeur qui y passe pendant la période estivale. Bisous et BRAVO.
Oh merci infiniment Fred! Tu peux pas savoir comme ton message me fait plaisir!
Belle article pour Entrevaux bravo Magalie
Merci beaucoup! Des bisous à vous tous!
Quel bel article !
Tu dis juste ce qu’il faut, aux visiteurs de découvrir Entrevaux en y venant maintenant !
L’Ambassade te remercie pour tes gentils commentaires.
Avec grand plaisir! Merci à vous pour votre accueil qui est toujours si chaleureux! On se réjouis de revenir!
Mais quelle belle surprise, quel joli cadeau tu nous offres avec cet article!
Les photos sont magnifiques, on s’y croirait…
À tout bientôt,
Bon baiser d’Entrevaux
Merci du fond du coeur Valérie! Les ruelles me manquent déjà! Vivement le mois d’octobre qu’on revienne te faire coucou.
Tu m’as vraiment donné envie d’aller découvrir Entrevaux, super ton article, merci de me faire découvrir les coins de ton enfance! Et je suis rassurée de lire que les végétariens peuvent aussi trouver quelque chose à grignoter là-bas!!!
Si j’ai su eveiller ta curiosité j’en suis ravie ! Entrevaux mérite qu’on y fasse une halte pour faire le plein de belles énergies 🙂
J’ai eu la grande chance de visiter Entrevaux à 2 reprise et ça grâce à toi
Merciii pour ce super reportage c’est tout à fait ça et les photos sont magnifiques
Je suis devenu une addicte de ce superbe lieu plein de charme et paisible ou il fait bon vivre
Merci ma Lili de partager tes petits bouts de bonheur avec nous
C’est toujours un plaisir d’accueillir les gens que l’on aime à des endroits que l’on affectionne particulièrement. Partager c’est ça le secret du bonheur !
Bravo pour cet article qui reflète au mieux les moments et les rencontres fantastique que l’on peut faire dans ce petit village atypique…
Tes photos sont magnifiques comme toujours et j’ai la chance d’y aller chaque année avec toi depuis 8 ans, et chaque année le calme, la quiétude et la beauté de ce village me font le plus grand bien !
Aller-y sans hésitation…
Merci pour ce joli message. C’est vrai qu’on partage toujours de superbes moments là bas en famille. C’est tellement bien de pouvoir transmettre ça à Timoté *_*
Bravo Mistinguette, tu as du talent !
Merci infiniment Rémi !
Oh ma chère!! Quelle belle surprise de lire tout ça!
Et merci d’apprécier des gens qui font leur métier avec coeur et âme.
Ce sont les petits détails qui vont avancer le monde…
Bonne continuation et bravo pour ton talent d’écrivain photographe, c’est chouette des nanas comme toi.
Grosses bises
Merci à toi Helena pour ta gentillesse et ta generosité. Et merci de partager avec nous ta passion pour les bonnes choses ! On a besoin de plus de personnes comme toi !
A très vite
Joli article ! j’adore ces « vieux »villages
Merci Ben! Oui et on a de la chance, il y en a plein pas loin de chez nous. On peut partir à la découverte un week-end en voiture et profiter du dépaysement le plus totale!