Sommaire
Plus j’avance dans ma démarche du 0 waste (zéro déchet), dans la prise de conscience générale de l’impact de mes choix sur la planète, plus je m’éloigne des produits industriels et me rends compte à quel point une multitude d’article que j’ai/que j’utilise ne fait plus aucun sens à mes yeux. Que ce soit dans ma cuisine et dans la vie pratique de manière générale.
Dernièrement, je me suis penchée sur la question de la lessive et de l’adoucissant. Ayant une peau plutôt fragile, sensible et un enfant en bas âge, je savais que j’allais à un moment donné consacrer du temps à étudier le sujet.
C’est passionnant et en même temps révoltant de lire les étiquettes de ce que l’on trouve dans le commerce. Tout comme l’alimentation, les produits ménagers contiennent également de nombreuses substances non naturelles, sans parler des substances allergènes néfastes pour la santé, ainsi qu’une liste interminable d’ingrédient au nom à peine prononçable. On comprend vite que ces articles ne sont pas vraiment eco-friendly.
On retrouve également des mauvaises surprises du côté de l’Ecolabel qui finalement n’imposerait qu’une « limitation des substances dangereuses » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » sans pour autant les proscrire. Au final, il est difficile de savoir à qui faire vraiment confiance. Alors, pour remédier au problème, rien de tel qu’une fabrication artisanale !
C’est là-dessus que je me suis penchée. Je me suis demandée si je pouvais faire moi-même ma lessive en contrôlant les matières premières, en ainsi éviter les emballages des produits qu’on rachète à chaque fois tout en respectant davantage l’environnement
Mon enquête en ce qui concerne la qualité des matières premières m’a amené à rencontrer un savonnier Suisse passionné par son métier, qui travaille dans le plus grand respect de la nature. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, je vous redirige vers deux articles explicatifs : Arnaque au savon de Marseille et Alep et Comment bien choisir ses cosmétiques BIO et éthiques.
Faire sa lessive maison : combien de temps ça prend ? Combien ça coûte ?
C’est surement le premier aspect qui pourrait en décourager plus d’un, moi la première. Je me suis dit que ça me coûterait surement plus cher que d’acheter la lessive du supermarché et que ça allait me prendre un temps fou à préparer… Je vous rassure, c’est tout le contraire !
3 ingrédients c’est tout ce qu’il me faut pour préparer mon bidon de lessive. 3 ingrédients basiques qui me permettent de préparer des litres de lessive parfaite pour un quotidien plutôt « standard », pour le linge de tous les jours qui ne comporte pas de grosses taches tenaces.
Et tenez-vous bien, cela me coûte ~ 4.- / litre en matière première !
Cerise sur le gâteau, ma lessive je la prépare en 20 minutes chrono, que je fasse par 2 ou 4 litres à la fois.
Une fois qu’on sait ça, difficile de résister à l’envie d’essayer.
3 ingrédients essentiels pour faire sa lessive maison
- Eau :
Le premier ingrédient de notre recette est tout simplement l’eau ! Je prends celle du robinet qui convient très bien (la mienne n’est pas trop calcaire cela-dit). C’est la base de notre recette. - Savon végétal pure et de qualité :
Il existe plusieurs possibilités. Sur le web, on trouve toutes sortes de recettes mais malheureusement elles ne sont pas toutes efficaces ni très eco-friendly. Pas étonnant, car en faisant confiance aux sachets de copeaux de savon vendus sur le marché (conçu et marketé exprès pour fabriquer ses produits ménagers) on se retrouve avec la même problématique que si on achetait une lessive toute faite ; à savoir : les industrielles se moquent de la qualité, pour eux, c’est la course au prix le plus bas qui dirige la production. Marketing trompeur, on pense bien faire en achetant ces sachets, et de près on se retrouve avec des matières et ingrédients non souhaités, non écologiques, et non qualitatifs. Vous pouvez réaliser votre lessive avec du savon de Marseille authentique ou du savon d’Alep. Privilégiez des sources fiables et des ingrédients de qualité pour un meilleur résultat, vraiment eco-friendly. - Bicarbonate de soude :
Le bicarbonate est un ingrédient naturel que l’on ajoute en renfort au savon. Il est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone. Il est très efficace pour détacher, neutraliser les odeurs et assouplir le linge.
Pour info : je n’utilise plus d’huiles essentielles pour ma recette, car celles-ci ne sont pas toutes sans danger pour l’environnement et n’apportent au final pas beaucoup d’odeur au linge une fois lavé. J’ai également volontairement retirer l’ajout des cristaux de soude par soucis écologique. Même si il s’agit d’un ingrédient naturel, celui-ci n’est pas forcément biodégradable.
Je vous propose une recette de lessive facile et rapide à préparer pour votre lessive du quotidien, réalisée avec du savon de Marseille authentique.
La lessive au savon de Marseille à une texture crémeuse, je vous conseille de la mettre en bocal et de vous servir à la louche.
Après avoir testé de nombreuses recettes différentes avec des bases de savon différentes, c’est la recette la plus simple que je retiens et que j’utilise pour toute ma famille (7 à la maison !).
En fonction de votre savon de base que vous allez utiliser, vous allez obtenir des couleur de lessive différente et c’est tout à fait normal. Je vous suggère de lire mon article sur la vérité à propos du savon de Marseille avant de vous lancer dans la préparation de votre lessive maison.
Mise à jour de l’article 2023 : la texture de votre lessive peut être un peu différente du résultat que j’obtiens. Cela est dû au choix du savon que vous utilisez. Pas de panique donc, l’effet n’en sera pas moins bon.
PrintDIY : recette de lessive maison ultra-facile
- Total Time: 15min
- Yield: 2 litres 1x
Description
Une recette de lessive maison écologique ultra-simple à faire soi-même avec seulement 3 ingrédients !
Ingredients
Lessive Savon de Marseille :
- 2 l d’eau
- 50g de mélange de savon Marseille (ou Alep) authentique
- 30g de bicarbonate de sodium
- 1 bocal de 2.5 litres (ou un bac en plastique)
Instructions
- Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition. Retirez du feu puis ajouter le savon en copeaux (si vous avez un bloc de savon, râpez-le au préalable). Mélangez quelques instants jusqu’à ce que le savon soit bien dissous.
- Laissez refroidir quelques minutes (le mélange ne doit pas être brûlant mais tiède, c’est important) puis ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez.
- Transvasez votre lessive dans un bocal/bac. Attendez que le mélange soit revenu à température ambiante (quelques heures).
- Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et fermer votre bocal.
C’est prêt !
En fonction de la température et du mélange de savon que vous utilisez le mélange peut être plus ou moins solide. Je vous propose de transvasez votre lessive dans un grand bocal muni d’un couvercle et de prendre votre lessive à la louche. Cette technique fonctionne parfaitement autant pour les lessives qui seraient + liquides que celles qui auraient tendance à être « crémeuses ».
Adaptez le dosage en fonction du contenu de votre machine (commencez par 1/2 pot à yaourt par exemple et voyez si cela convient).
Notes
1 fois par mois, il est fortement conseillé de faire tourner votre machine à vide à 90 degrés avec l’équivalent d’environ 2 pots de yaourt de vinaigre blanc. Cela permet d’entretenir votre machine et d’éliminer les résidus gras du savon.
Ne réalisez pas trop de quantité à la fois pour éviter que votre lessive « tourne ». Il s’agit d’une recette naturelle très simplifiée, je vous recommande d’y aller par 2 litres à la fois (ou 1 litre si vous êtes seul.e)
- Prep Time: 10min
- Cook Time: 5min
- Category: DIY
- Cuisine: universelle
Nutrition
- Calories: 100% fait maison avec amour
Pour compléter ma lessive, j’ai également réalisé mon adoucissant maison, que je prépare tout autant simplement que ma lessive. C’est prêt en 5 minutes chrono !
Que faire en cas de taches tenaces ?
La recette de lessive est parfaite pour une utilisation quotidienne. Cependant il arrive qu’on ait des vêtements tachés ou ternis par le temps.
Voici comment compléter votre lessive avec 2 ingrédients que j’ai toujours en stock dans ma buanderie.
Le percarbonate de soude : le blanchissant efficace !
Le percarbonate de sodium se présente sous forme d’une poudre granuleuse blanche et est fabriquée à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’« eau oxygénée solide ». C’est un produit écologique, biodégradable et non nocif pour l’environnement qu’il est intéressant d’avoir un stock si on confectionne ses propres produits ménagers, il se retrouve dans de nombreuses recettes.
Son action est efficace dès 40 degrés, mais l’est encore plus à 60 degrés. Il a une action anti-bactérienne et désinfectante assez puissante. Il doit être utilisé avec des gants, car c’est un produit décapant qui pourrait irriter votre peau.
–> Pour le linge blanc il se montre particulièrement efficace comme agent blanchisseur grâce à ses propriétés oxydantes. Vous pouvez ajouter 1 à 2 c.à.s de percarbonate de soude à votre machine qui contient du linge blanc uniquement. Vous pouvez laver à 40 ou 60 degrés.
–> Pour les couches lavables, les bodys ou pyjamas salis de bébé vous pouvez ajouter 2 c.à.s de percarbonate de soude et laver à 60 degrés.
–> Pour le linge de couleur, je lance ma lessive à 30 degrés et ajoute 1 c.à.s de percarbonate de soude directement dans le tambour.
Attention cependant à ne pas utiliser le percarbonate de soude avec le linge délicat comme la soie et la laine, ces matières peuvent être abîmées.
Envie de faire un cadeau original à un ami ou un membre de sa famille ?
Offrez une bouteille de votre lessive fait maison ! Un cadeau consommable malin qui sera des plus surprenants !
Et si vous avez été séduit par la lessive homemade, vous le serez tout autant par la recette de l’adoucissant pour compléter l’action en machine !
Testé et approuvé !
Un petit pas de plus pour la nature ! Merci Ben !
Bonjour, est ce que les cristaux de soude sont indispensables ?
Bonjour, oui, pour un résultat vraiment optimal ils sont nécessaires 🙂
Bonjour je viens de me lancer dans la fabrication de la lessive maison mais en refroidissant le savon de Marseille c’est solidifié est ce que le faite d’avoir fermé le récipient trop tôt peux venir de là où le récipient lui même qui est en verre
cordialement
Bonjour,
Vous avez fait cette recette précisément ?
Il est toujours conseillé de bien laisser refroidir avant de fermer. Si vous avez réalisé cette recette vous ne devriez pas avoir de problème. Parfois le mélange devient un peu épais mais il se liquéfie en secouant la bouteille.
Votre lessive au savon de Marseille est géniale. Cela marche aussi super bien avec du savon d’Alep. Je fais également de la lessive au lierre (75 feuilles pour un litre d’eau et 20 grammes de savon de Marseille). J’alterne, cela m’amuse de fabriquer moi-même ma lessive. Pour une famille de 5 personnes avec au moins 3 lessives par jour, je fais de réelles économies. Merci
Merci pour votre feedback 🙂
Bonjour, Merci pour votre recette !
Savez vous si les savons et huiles d’Aroma Zone sont respectueux de l’environnement et du corps ?
Bonjour,
Le meilleur moyen de le savoir c’est de regarder attentivement l’étiquette et décoder la composition des produits. A ce propos, j’ai rédigé un article qui pourrait vous aider, il s’appelle » arnaque au savon de Marseille » vous le trouverez en lien un peu plus haut dans l’article. Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous aiderai.
Bien à vous
Bonjour
Cela fait un certain temps que je cherche sur internet une recette de lessive écologique avec des produits de qualités et Made in France!
Après avoir lu vos articles, je me demande où trouver un savon de Marseille de qualité ?
Bonjour Noémie. En France vous pouvez trouver la maison Alepia qui fait des très bons savons de Marseille pures. Il y a d’autres marques que je connaisse (mais Suisse).
Bonne préparation !
Bonjour, je viens d’essayé la lessive avec le coco-colza, mais elle est liquide comme de l‘eau est-ce normal qu’elle soit comme ça?
Salutations
Bonjour,
Oui c’est tout à fait normal, vous pouvez transférer votre lessive dans une bouteille par exemple, c’est très pratique pour l’utilisation. Bonne lessive !
Bonjour,
Je vais me lancer dans la fabrication de lessive c’est une première! j’ai bien compris d’après vos conseils de faire bien attention aux produits utilisés, en effet je suis marseillaise et je connais trop bien malheureusement les arnaques au savon de Marseille.
Est-ce qu’il vaut mieux utiliser des copeaux ou des paillettes en ce qui concerne le savon de Marseille?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse, bonne fin de journée.
Bonjour !
Merci pour votre message.
Malheureusement non, les paillettes sont souvent décevantes et j’en ai rarement trouvé de qualité 🙁 il vaut mieux se tourner vers un bloc de bonne qualité, d’une marque responsable et transparente
Quelle est la recette du mélange coco colza svp ? Merci
Bonjour,
Elle est mentionnée juste en dessous de la recette « classique ». Bonne réalisation !
Bonjour, je me lance dans la fabrication de lessive. Je fais des lessives de sous vêtements blanc mais avec des motifs de couleurs, et j’aimerai savoir si le percarbonate de sodium est une bonne idée pour ce genre de linge. Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Clémence, vous pouvez sans autre, adaptez simplement la quantité selon les conseils cités dans l’article. Bonne suite à vous !
Bonjour,
Ou peut on trouver le fameux mélange colza-coco svp ?
Bonjour,
vous pouvez trouver le mélange directement sur le site internet de la maison terAter.ch
Ils le vendent en paillette directement dans un emballage en papier 🙂
Merci
Mais quelle marque de savon conseillez-vous ?
Bonjour,
je souhaite passer à la lessive maison, mais je ne comprends pas le mélange coco-colza. Il s’agit de mettre de l’huile de coco et de l’huile de colza a part égale????? ou de trouver du savon fabriqué a partir de ces huiles? Merci de m’aider!
J’ai lu dans un commentaire qu’il faut des christaux de soude mais vous n’en parlez pas dans votre recette ? à moins que ce soit le bicarbonate de soude?
Mais je ne lis que des bons commentaires mais la mienne on dirait de l’eau… J’ai mis l’eau et le savon de Marseille mais vraiment c’est clair, on dirait de l’eau. J’ai bien suivi les proportions, je ne comprend pas
Bonjour, fais fait la recette et le savon à dourci style flamby j’ai dû rajouter de l’eau chaude pour mélanger et essayer de dissoudre le tout.
Bonjour,
avez vous la recette de la lessive coco/colza?
Bonjour ! Et le 2 ème ingrédient à avoir ?
je ne comprend rien a cette histoire de colza coco , tu dit que le savon de Marseille ça craint pour diverse raison j’ai lu l’article ok je suis d’accord . mais alors quoi ? on remplace le savon par des huiles de colza et de coco ? ou on achète un savon qui en contient ?
ce n’est pas clair pour moi .
Super sauf les degrés car je lessive seulement à 30 degré
Bonjour, je viens de réaliser ma lessive. Je suis dans la phase du temps de pose donc elle n’a pas encore été testée. Je viens de lire que vous aviez indiqué en commentaire qu’il était nécessaire d’utiliser des cristaux de soude pour un résultat optimal. Malheureusement je n’ai pas cela en stock. J’avoue par ailleurs vouloir une lessive la plus économique possible. C’est pourquoi votre recette m’a séduite. Cependant si le rendu ne me convenait pas, j’envisagerai d’acheter des cristaux de soude pour compléter la recette, voire même d’y ajouter du vinaigre blanc. Pouvez-vous me dire quelle quantité il conviendra de mettre pour ces 2 ingrédients dans 2 litres de lessive s’il vous plaît? Merci
Bonjour
Merci pour la recette , c’est la deuxième fois que j’ai préparé. Super facile ! J’ai deux question. C’est normal que ça ne mousse pas ??? Pour 2 litre de lessive, je rajoute combien gouttes de huile essentiel ? Il faut rajouter pendant la préparation, ou je peux rajouter après ? Merci
Si vous voulez que votre lessive soit liquide, prenez un savon sans (ou presque) glycerol dans les ingrédients. (Il ne suffit pas qu’il soit marqué » savon de marseille » sur l’emballage pour que ce soit de la qualité! Prenez un savon marqué 72% huile ). Et pas plus d’une c-a-s/l de bicarbonate sinon, gare aux trous dans les vêtements !
Je fais aussi du produit vaisselle et sol avec la même recette, mais avec du savon de marseille basique, et 2 c-a-s / litre de bicarbonate de soude. Et là, ça donne un produit » crémeux ». C’est le glycerol qui fait que le produit final est liquide (s’il n’y en a pas ) ou crémeux (s’il y en a ).
Bonjour, je souheterai faire votre lessive maison avec la combinaison coco/colza mais je ne vois pas la recette pour ?
Juste celle avec savon alep/Marseille. Pourriez-vous m’indiquer svp?
Merci
Bonjour,
En suisse ou pouvons nous trouver le savon de marseille ou d alep authentique ?
Alors moi j ai voulu essayer la lessive coco colza avec ce que j avais dans mon placard à savoir de l huile de colza, de l huile de coco et du bicarbonate de soude… et bien ça ne marche pas,
ma lessive est liquide et juste huileuse…donc il faut bien prendre le mélange de savon coco colza chez alter machin!
Bonsoir
Serait il possible de voir la recette de la lessive coco/colza comme sur la photo s’il vous plais ?
Mercii ✨
Cela fait 20 ans que je fais ma lessive. C’est la même recette, j’ajoute quelques cristaux de soude. Par contre, j’ai remarqué que le savon de Marseille est souvent (presque tout le temps ou pire , ce n’est pas noté) fait avec de l’huile de palme…
Donc, j’utilise du savon au coco. La mention Palmate sodium n’est autre que de l’huile de palme…
Merci pour votre site.
Bonjour Valérie, merci pour votre commentaire. Super pour le savon coco. Il est effectivement intéressant de s’orienter vers des produits de qualité 🙂
puis je mélanger savon d’Alep et savon de Marseille
Bonjour Pacca,
Oui, il est tout à fait possible de mélanger le savon d’Alep et le savon de Marseille pour créer une recette de lessive maison. Ces deux savons ont des propriétés complémentaires et sont très efficaces pour le lavage du linge tout en étant doux pour la peau. Je vous recommande de faire des essais pour trouver quelle proportion de chaque pourrait convenir 🙂
En cours de fabrication 🙂 Me réjouis de la tester.
Bonjour,
J’ai utilisé de la lessive maison pendant plusieurs mois et malheureusement cela ne m’a pas convaincue. Après qq temps dans l’armoire le linge sentait vraiment mauvais et beaucoup d’habits restaient tachés (habits de mes enfants, tâches de nourriture, alors qu’avec une lessive du commerce ce genre de tâches part sans traitement préalable).
Cela me frustre beaucoup car j’étais vraiment convaincue par la démarche
Avez-vous déjà eu ce genre de souci et trouvé une solution ?
Merci
Bonjour Delphine, merci pour votre message, je vais tenter de vous aiguiller au mieux.
Premièrement, quelle était votre recette de lessive ? Comme piur tout, il existe des recettes meilleures que d’autres. Il existe des vraies recettes (ingrédients biens dosés, bon sens dans le choix des associations etc…).
Deuxièmement, que le linge sente mauvais ce n’est pas dutour normal. Nous sommes 7 à la maison et je ne me permettrai jamais que le linge soit sale ou ait une odeur désagréable. Cela fait plus d’un an que je réalise ma recette de lessive (celle qui est écrite ici) et je n’ai jamais eu ce genre de soucis. (d’ailleurs tous les feedback de la recette vont dans ce sens également :)).
Pour finir, même si dans cette recette je n’utilise pas d’huile essentielle, sachez qu’il est possible d’en ajouter quelques gouttes pour parfumer légèrement votre linge. Mais attention toutefois car toutes ne sont pas biodégradables et certaines sont nocives pour les rivières.
J’espère avoir répondu à votre message et n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti si vous essayez ma recette.
Au plaisir de vous relire 🙂
Alors en chimie, la base avant ajout d’additif. Ça ce fait dans un litre d’eau bouillante et ramener a température chaude , 60 g de savon , bien mélangé dans le litre d’eau avec 35 g de bicarbonate , et une demie tasse à café de vinaigre blanc pour adoucir. Laisser poser au moins 24 h ! après ajouter le deuxième litre en mixant au plongeur a soupe l’émulsion devient solide après posage c pour ça vous pouvez rajouter de l’essence de lavande et c’est le muste
Fait ! J’attends que cela refroidisse. Hâte de l’essayer ! Merci pour votre article, je découvre ce blog aujourd’hui, bravo et merci !
Bonjour,
Ou pourrais je trouver le mélange coco colza ?
Hate d’essayer !
Non mais en plus yen a un qui dit du bicarbonate + du vinaigre c’est du décapant ça, ça va abîmer les vêtements
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où vous trouvez votre huile coco-colza?
Dominique
Bonjour Dominique. Vous pouvez trouver le mélange auprès de la marque terAter. Le mélange n’est pas encore disponible sur leur boutique en ligne mais vous pouvez leur écrire un petit mot par mail. Peut être qu’ils pourront déjà vous en faire parvenir 🙂 si vous faites lema recette je serai ravie d’avoir votre feedback. Bien à vous, Magalie
Je ne mets pas de bicarbonate de soude…. savon de Marseille eau et huile essentielle… c’est faisable ?
Bonjour,
Je n’ai jamais tenté une recette telle que vous l’a décrivez. Le bicarbonate de soude a son importance sur l’efficacité du lavage dans ma recette. Je vous déconseille de le retirer de la recette si vous souhaitez la réaliser. Vous pourriez être déçu du résultat et comme je vous l’ai précisé, je n’ai jamais tenté.
Par contre vous pouvez tout à fait ajouter un peu d’huile essentielle à votre préparation. Attention toutefois à choisir une huile de qualité qui soit biodégradable et non nocive pour les eaux.
Au plaisir de vous relire 🙂
Bonjour,
Pour la recette coco colza, quelles sont les proportions de chaques huiles ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Il s’agit d’un savon coco-colza que la maison terAter propose, ce ne sont pas des huiles. C’est précisé dans l’article.
Bonne journée à vous
Bonjour Magalie,
Merci pour cette recette de lessive maison.
Pratique et facile 🙂
Merci pour ton feedback Patrice 🙂
Bonjour, j’ai testé votre recette et mis dans un bac en plastique, je la prend à la louche et c’est top. La texture est juste crémeuse comme il faut. Merci
Tres intéressent de voir que vous utilisez savon alep car je vois beaucoup de recette avec du savon de marseille … pour vous quelle est le mieux ?
Bonjour Eva, oui en effet je me suis orientée vers le savon d’Alep que j’aime beaucoup, à condition qu’il soit de qualité. Tout comme le savon de Marseille d’ailleurs. Le problème parfois viens du mode de fabrication et de la composition de ces savons. Je vous propose de lire cet article pour en savoir plus sur les problématiques éventuelles de ces savons : https://nawai-li.com/actus/savon-marseille-alep/
A bientôt !
Bonjour
Utiliser de l’huile de coco?
Celle ci n’est pas produite en France donc expertortée avec ce que cela comporte de pollution en transports ou d’exploitation des petits producteurs. Pourquoi pas savon de Marseille en n’utilisant que des provenancesites qui garantissent un max d’huile d’olive et non de palme ?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait utiliser du savon de Marseille ou du savon d’Alep. J’ai décris toutes les qualités possibles sur mon article dédié à ce sujet ; https://nawai-li.com/actus/savon-marseille-alep/
Il y a plusieurs possibilités, l’essentiel est d’opter pour celle qui correspond le mieux à notre sensibilité 🙂
J ai préparé la lessive avec eau chaude, copeaux de savon de Marseille et bicarbonate en respectant les doses…. Par contre, comme les copeaux n arrivaient pas à être dissouts, j ai eu le malheur ( en piètre apprenti chimiste) de secouer vivement. Le résultat a été spectaculaire : lorsque j ai ouvert la bouteille refroidie, une explosion ( c est le mot !!!!!) a projeté la mousse blanche sur tous les murs, du sol au plafond !!!! Un désastre… Je ne dis rien de l état de ma personne….. Comment peut s expliquer une telle réaction ? Je ne crois pas recommencer.
Bonjour, j’ai pris du savon domestique Et quand le mélange a refroidit il a figé. Plus épais que liquide mais quand même mou. Est ce normal? Puis-je rajouter un peu d’eau?
Merci 🙂
Bonjour Sara ! Si vous arrivez à bien mélanger votre lessive pour qu’elle soit simplement crémeuse alors c’est parfait, rien besoin d’ajouter 🙂 la différence vient sûrement du fait que votre savon de base soit différent du mien. Mais cela ne pose aucun soucis et ne devrait pas altérer la qualité de votre mélange. Bien à vous !
Bonjour, je viens de tomber sur vos recettes et cela me donne envie de m’y mettre. Mais dans vôtre recette coco-colza, c’est bien d’huiles que nous parlons, pas d’huiles essentielles ??? Et où peut on s’en procurer et à quel prix svp. Merci beaucoup
Bonjour Nawai
ou trouver le savon de colza et coco?
Bonjour
Merci pour la recette au savon de Marseille elle est top mais est ce qu on peut augmenter un peu le bicarbonate de soude la recette lorsque c est très sales? Pour un meilleur lavage ? Ou faut il juste augmenter la dose de lessive dans la machine ?
Connaissez vous un produit ménager désinfectant maison ?
Merci
Bonjour Alexandra,
Quand vous avez du linge vraiment sale, il vaut mieux adapter le cycle de la machine et la dose de la lessive en effet. Évitez les cycles courts et pour tout ce qui est linge bébé par exemple, je faisais mes machines à 60° (idéal pour tout ce qui ne risque pas de retraicir). Je laisserai la recette telle qu’elle est et j’adapterai plutôt les 2 points cités.
Et si toutefois vous avez l’impression que ce n’est pas suffisant, je mettrai un peu de percarbonate de soude (voir conseils en bas de l’article).
Bonne lessive !
Et pour ce qui concerne le nettoyant de surface, je fais infuser des écorces d’argiles BIO dans de l’eau bouillante pour je met dans une bouteille à spray : 50% d’eau infusée et 50% de vinaigre de ménage. J’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de TEA tree. C’est top
Bonjour,
n’ayant sous la main en ce dimanche que des paillettes de savon de Marseille, j’ai fait la recette avec ça.
je la trouve très très liquide… est-ce grave?
Bonjour,
Oui cela arrive, la texture dépend du type de savon que vous utilisez mais pas de panique, cela ne pose aucun problème 🙂
Super lessive maison testée et validée depuis des mois à la maison !…
Bonjour, est-ce possible de faire notre propre mélange coco-colza? Si oui, comment?
Bonjour Julie,
Non pas vraiment, il s’agit d’un vrai savoir-faire et d’un processus de saponification. J’utilise le mélange déjà prêt de terAter, voici le lien :
https://terater.ch/magasin/146-savon-de-marseille-en-paillettes-blanches-colzacoco-bio.html
Il s’agit d’un mélange BIO de très bonne qualité.
PS: la recette fonctionne également très bien avec le savon de Marseille authentique, et savon d’ALEP.
Bonne préparation 🙂
Bonjour,
Je suis novice dans la lessive maison et ma question est peut être bête mais le mélange coco colza vous le faites vous ou vous l’achetez ? Et si vous le faites qu’elles sont les Proportions 50 50?
En tt cas vos 2 Recettes me plaisent bien je vais les essayer rapidement
Bonjour Priscillia,
Je vous suggère pour débuter de commencer par la recette à base d’un vrai bon savon de Marseille, que vous trouverez assez facilement autour de chez vous.
Le mélange coco-colza est une base faite par un savonnier Suisse, un peu moins évident pour se le procurer et la texture est très différente.
Si vous n’avez pas encore lu mon article sur l’arnaque des savons de Marseille, je vous suggère de le lire avant d’acquérir votre savon.
Bonne préparation à vous !
Bonjour,
Superbe ! facile et efficace; je recommande.
Petite question pensez vous que le savon mélange coco-colza peut être utilisé pour une base de gel douche ?
Merci pour votre retour 🙂
Je n’ai jamais essayé d’en faire un gel douche, si vous faites un essai je serai curieuse d’avoir votre avis.
Bonjour,
j’ai testé et j’avoue que j’apprécie le résultat. Ça nettoie bien et j’aime la légère mais appréciable odeur que cela laisse sur la peau.
Je suis partie d’une recette qui comprenait : 1 savon d’Alep de 200 g – 1 litre d’eau – 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, à quoi on peut ajouter d’autres huiles (quelques gouttes) pour avoir une odeur spécifique (orange / pamplemousse ….).
J’ai donc remplacé le savon d’Alep par celui Colza/Coco et j’ai rajouté pour adoucir la mixture 2 cuillères à soupe 1/2 de glycérine végétale bio. J’ai 1L (voir un tout petit peu plus). Je l’utilise depuis maintenant 1 semaine et ma peau n’est pas sèche ni rien; Le loulou a approuvé aussi. J’ai un savon au Top pour 2 usages (lessive/gel douche) Au top 🙂
Bonjour, savez-vous si on peut utiliser cette recette pour les couches lavage ? Le vrai savon de Marseille est sans glycérine ? Car cela encrasse les inserts des couches
Bonjour Annais,
Merci pour votre message.
Vous pouvez tout à fait utiliser cette recette pour les couches lavable s’il n’y a aucun soucis avec la glycérine. D’autant plus que ce n’est pas du savon de Marseille pure, il est mélangé aux autres ingrédients.
Cela fait plus d’une année je lave tout avec cette recette et je n’ai aucun soucis.
Veillez simplement à bien entretenir votre machine 1x par mois (voir l’astuce sur la recette).
Vous pouvez consulter mon article sur les savons de Marseille si vous le souhaitez, il y a plein d’informations concernant la provenance et l’authenticité de celui-ci.
Au plaisir de vous relire,
Magalie
Je suis très tentée mais……il y a quelques années j’ai « tuer » ma machine avec de la lessive a base de savon de marseille. En effet, a force, ça a finit malheureusement par colmater les tuyaux et les boucher….
Bonjour, merci pour votre recette!
Est-ce que vous l’utiliser pour le vêtement en laine/cachemire également?
Merci pour votre message. Est-ce que vous avez l’habitude de les laver à la machine ?
Oui, j’ai un régime ‘laine’ , avec la lessive industrielle cela marche très bien. Je me demande si la soude dans la lessive maison peut faire un impact négatif ou pas.
Bonjour
Je ne trouve pas de cristaux de soude dans le pays où j’habite. Faire sans est ce bien?
En outre ce produit semble irritant et les enfants peuvent avoir de l’eczéma. Ne serait il pas préférable de l’éviter ?
Merci
Bonjour,
Dans quel pays habitez-vous ?
Les cristaux de soude permettent une action détachante, détartrante pour votre machine (anti calcaire). C’est un élément naturel très utilisé dans la préparation de produits ménagers eco-friendly. Il n’irrite pas la peau lorsque la lessive est bien dosée. La lessive naturelle fait maison est nettement moins irritante que celles que l’on trouve ne grandes surfaces qui contiennent des parfums irritants pour la peau, et d’autres agents non naturels qui sont nuisibles pour l’environnement…
J’espère que vous trouverez cet ingrédient. Peut-être sur internet en ligne ?
Bonsoir
Je vais tester pour la première fois demain votre lessive au savon de Marseille que j’ai acheté exprès en grande surface aujourd’hui. Vous dites qu’une fois qu’elle est revenu a température ambiante il faut la mixer. Si on n’a pas de mixeur plongeant, peut on la mixer dans un Thermomix par exemple et ainsi la faire refroidir dedans ? Une fois terminée on peut la mettre dans un bidon de lessive industriel et se servir du bouchon doseur plutôt que d’une louche ? L’adoucissant maison que vous proposez également il me semble qu’il n’est pas utile d’en mettre à chaque lessive ? Avec ma lessive industriel en mets a chaque fois.
Merci de vos réponses.
Bonjour Sébastien. Le thermomix fait parfaitement l’affaire oui. Si vous souhaitez la transférer dans un ancien bidon c’est possible. Attendez qu’elle soit totalement refroidie pour la mixer (quit a attendre le lendemain) et si vous constatez que la texture est un peu trop épaisse pour faire l’affaire dans un bidon : ajoutez un peu d’eau froide e tmixer à nouveau. La texture va dépendre de la composition de votre savon également.
Pour l’adoucissant, je l’utilise uniquement pour le linge que je fais sécher à l’air libre. Si je mets au séchoir je n’utilise pas d’adoucissant 🙂
Bonjour,
J’ai effectué la recette hier matin et mis en bouteille hier soir. Ce matin, la lessive est en 2 phases: une phase aqueuse en bas et une phase solide en haut. Les deux se mélangent en secouant énergiquement. Je voulais simplement savoir si c’etait normal? Merci
Bonjour Charlotte, oui votre lessive est tout à fait normale. Comme mentionné dans l’article, il est recommandé de secouer la lessive avant chaque utilisation.
Je me réjouis d’avoir votre feedback concernant son utilisation.
Belle journée à vous
Bonjours, j’ai acheter en grande surface un sachet de savon de Marseille mélangé au bicarbonate (je peux soit l’utilisé en poudre, soit en liquide, ce que j’ai d’ailleurs fait) pensé vous que je peux y ajouter un peu de cristal de soude ? Merci d’avance
Bonjour,
Je pense que oui, maintenant il faut voir le ratio de la composition et essayer d’adapter la recette en fonction.
Je vais préparer cette recette dès que possible ! Par contre, j’ai l’habitude de laver mon linge à 30°.
Est ce que ça reste aussi efficace à faible température ?
Bonjour Sylvie,
Aucun soucis, je lave la plupart de mon linge à 30 degrés également.
Je vous suggère de préparer la recette et de la verser dans un petit bac/bidon dans lequel vous pouvez vous servir d elessive à la louche. Selon la base du savon que vous utilisez vous allez obtenir une belle texture crémeuse qu’il est plus facile d’utiliser à la louche qu’en bouteille. Bonne préparation à vous et au plaisir de de vous relire
Bonjour pour que le linge sente bon peut on utiliser des fragrance si oui lesquelles peut on melanger
Bonjour Sylvie,
Je vous déconseille l’utilisation de fragrances qui ne sont pas naturelles. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une huile essentielle mais attention car elles ne sont pas toutes sans danger pour la nature. Vous pouvez utiliser par exemple l’huile essentielle de lavande, 5 gouttes pour la recette. Bonne préparation !
Bonjour’
Contrairement aux autres commentaires ma lessive est restée liquide.
Je l’ai pourtant faite comme vous l ‘ avez indiquée.
savon de Marseille 72%, bicarbonate et eau.
Comment la rattraper ?..
Bonjour,
Est-ce que vous avez attendu 12h depuis la préparation ? Elle se debsifie naturellement après quelques heures de refroidissement (à température ambiante).
Bien à vous
Bonjour,
Je l’ai faite hier matin. Peut être à cause du savon, c’est un cube vert.
Merci
C’est curieux, et sûrement que c’est lié à la composition de votre savon. Mais cela n’a pas d’importance, même si votre lessive est liquide vous pouvez l’utiliser et cela ne devrait rien changer à son efficacité. Vous pouvez la mettre en bouteille et ce sera très pratique.
Bonne lessive 🙂
Merci pour la recette et le complément d’information sur le savon de Marseille. J’ai mis ma lessive en bocal et mixer le lendemain la texture est très bien.
Bonjour, je fabrique ma lessive avec du savon de marseille à l’huile d’olive. A chaque lavage, je rajoute non pas des huiles essentielles (non solubles dans l’eau !) mais des fragrances de parfum. C’est très discret et plus écologique ! Je vais donc essayer votre recette.
Bonjour,
J’ai arrêté mes lessives maison (quelques désagréments) mais en lisant votre article, je pense m’y remettre !!
Pour une personne, il suffit de diviser tout les produits par 2 ?? Style : 1 l d’eau, 25 g de savon et idem pour le bicarbonate.
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait diviser par 2 la recette pour obtenir une plus petite quantité. Cette lessive convient bien à tout type de peaux, vous ne devirez pas avoir de soucis puisqu’elle ne contient pas de parfum chimique ni d’ingrédients suspects.
Et avez déjà essayé avec du savon noir ? Pour ma part jamais car je n’ai pas trouvé de recette qui me persuade d’un résultat satisfaisant.
Bonjour,
Je n’ai jamais testé au savon noir pour la simple raison que la lessive au savon de Marseille ou coco-colza me convient vraiment bien 🙂
Mais volontiers un feedback si vous tentez.
Bonjour, j’ai fait votre recette. Ma lessive était trop liquide ! Elle n’a pas épaissit ! Sur le paquet de mes copeaux, ils conseillent 30 g pour 1 litre ! Je vais donc essayer avec cette dose ! Je vous tiens au courant si j’en fait avec du savon noir, pas de souci !
Bonjour Sylviane,
La recette coco-colza est naturellement plus liquide à cause de sa composition qui n’est pas la même que le savon de Marseille. Cela n’a aucun impact sur l’efficacité de la lessive ne vous en faites pas. De plus, elle est facile à mettre en bouteille. Vous pouvez l’utiliser sans problème.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester !
Une question: dans l’article vous notez que vous n’utilisez pas de cristaux de soude, mais dans un commentaire en date du 2 février vous répondez à un internaute qu’ils sont essentiels pour un résultat optimal… Est il donc nécessaire d’en intégrer à la recette?
Merci d’avance !
Juliette
Bonjour Jd,
En effet, à la base la recette contenait les fameux cristaux de soude. Étant donné qu’il est question d’écologie, j’ai fait le choix de les retirer de ma recette car les cristaux de soude ne sont pas biodégradables…
J’ai donc refait des essais et adapté la quantité de savon pour que l’efficacité de la recette ne soit pas altérée.
J’espère que la recette vous plaira, ici elle fonctionne pour une famille de 6 personnes depuis un bon moment 🙂
N’oubliez pas d’entretenir votre machine 1x par mois comme indiqué dans les notes en dessous de la recette. C’est important.
Bonne lessive et au plaisir de vous lire
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos réponses claires et rapides 😉
Concernant le savon de Marseille vous préconisez du savon authentique (j’ai lu votre article pour reconnaître les vrais des faux) et malheureusement je viens de m’apercevoir que celui que j’ai acheté en grande surface hier n’est pas un authentique. Y’as-t-il un impact sur l’efficacité de la lessive (hormis le côté environnemental bien-sur) ?
Merci.
Avec plaisir, je suis contente si je peux vous aider 🙂
Je ne pense pas que l’efficacité soit remise en cause. En revanche, c’est plutôt pour les peaux ‘sensibles’ que cela pourrait causer problème (en fonction des ingrédients utilisés) et comme vous l’avez bien compris, c’est surtout l’impact écologique dont il est question.
Je me suis faite avoir au début, comme la plupart d’entre nous, en faisant confiance aux emballages. Il s’est avéré que mes savons n’étaient pas dutout de qualité (mais l’emballage m’avait convaincue et mise en confiance). Je n’ai évidemment pas jeté ces savons. Je les ai utilisé puis au prochain achat je me suis orientée vers des produits de qualité, basé sur ce que j’explique dans l’article 🙂
Ne vous en faites pas, utilisez-le et vous pourrez comparer les prochaines fournées avec un savon authentique. Vous me direz ce que vous en avez pensé.
Belle journée à vous
Bonjour j ai une petite question pour le recette huile colza et coco. Est ce je peux utiliser de la huile de colza et huile de coco à part car j ai tout ça dans mes armoires mais il faut mettre quelques quantités si cela est possible car je ne vois pas mettre mes huiles dans l eau chaude?? merci pour votre réponse . Je cherche une lestives assez liquide car celle au savon de marselle je suis assez déçu à se fige beaucoup. Moi je là fait en poudre et j en suis contente. Moi j aimerais essayen celle huile coco et colza. merci
Bonjour,
Le mélange coco-colza est une base de savon proposé par la maison TerAter. En effet, l’utilisation d’huile n’est pas adapté, il faut une base de type savon.
Quelle quantité avez-vous mis de savon de Marseille par rapport à l’eau ? L’avez-vous mixée ?
Bonjour
J’ai fait votre recette de lessive au savon de marseille hier soir. J’ai laissé le bidon ouvert cette nuit et ce matin au moment de le refermer je vois que le mélange est hyper liquide, comme de l’eau. Je faisais une autre recette avant et la texture était bcp plus crémeuse (la différence venait juste des quantités, pas des ingrédients). Comment cela se fait il ?
Merci!
Bonne journée
Bonjour Jenna,
Ici la lessive au savon de Marseille n’est pas liquide. Quel type de savon utilisez vous ?
Nous utilisons un savon à base minimum de 70% d’huile, sans palme. Le mélange se solidifie gentiment en refroidissant puis je le mixe et le met en bocal ou bidon. Avez-vous bien ajouté également le bicarbonate de sodium ?
Bien à vous
Bonjour!
J’ai essayé à 2 reprises une recette différente de la vôtre avec le savon de Marseille et elle biphase à chaque fois Je commence à désespérer. Avez-vous eu ce problème avec votre recette? Avant d’utiliser encore du savon pour rien je voudrais être certaine d’avoir un bon résultat.
J’ai testé une autre recette avant celle-ci à deux reprises et à chaque fois, j’avais un résultat biphasé avec des gros grumeaux… En mixant la préparation j’obtenais une mousse épaisse qui ne se mélangeais pas à la partie liquide… J’étais à deux doigts d’abandonner puis je suis tombée sur cette recette. Et là. MAGIE!!! Cette recette est simplissime, ultra rapide, efficace que ELLE NE BIPHASE PAS! Hallelujah!
Un grand merci à Magalie pour son aide, son temps et surtout le partage de sa recette!
Je conseille +++
Bonjour,
Merci pour la recette !!
Ma petite lessive est devenue relativement solide. Dois je donc la mettre dans le tambour directement (comme les dosettes) ou dans le bac prévu pour la lessive (comme la lessive liquide classique) ?
Merci de votre aide et bonne continuation
Bonjour Marylou,
Vous avez 2 possibilités : soit vous mixer un coup votre lessive (je vous le conseil)
Soit vous pouvez l’ajouter directement dans le tambour en effet.
C’est + pratique pour moi de la mixer car une fois terminée, sa consistance restera stable et ce sera plus simple d’utilisation, selon moi.
Je vous souhaite une belle fin de dimanche.
Bonne préparation !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour le partage des recettes après en avoir lu beaucoup j’ai retenue que les vôtres .
Il y a 2 jours j’ai fait ma 1ère lessive maison au savon de marseille. J’ai suivi à la lettre votre recette cependant elle reste liquide.
Vous dites de mixer mais c’est dans le cas où elle serait devenue solide ?
Je ne sais pas quoi faire pour rattraper et la rendre crémeuse.
Mes produits viennent d’un magasin bio et pour le savon j’ai pris des paillettes en faisant bien attention au 72% minimum.
Merci d’avance pour votre aide et bonne continuation.
Bonjour !
Merci pour votre message. Quelle est la composition de vos paillettes ? Il y a t-il de la palme ?
C’est souvent le cas, car malheureusement même si on achète ses produits en magasin BIO, cela ne garanti pas la qualité de sa composition. Les paillettes sont souvent trompeuses, à la place de l’olive on se retrouve avec de la palme et la différence de texture peut venir de là.
Dans tous les cas, si votre lessive est liquide ce n’est pas grave. Utilisez-là ainsi. Elle sera tout de même efficace et vous pouvez la transférer dans une bouteille en verre par exemple, c’est pratique.
Bonjour,
Voilà ce qui est noté sur le paquet :Savon de Marseille (sur base huiles végétales 100% bio)
99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 82 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Donc aucune idée pour l’huile de palme. J’ai pris un petit paquet du coup je vais le finir et j’achèterai un savon solide pour les prochaines .
Merci de votre réponse.
Alors c’est vraiment louche ! Parce qu’il doit y avoir la composition des huiles végétale. Quand ce n’est pas indiqué clairement c’est mauvais signe… Pourquoi vouloir semer le doute auprès du consommateur quand le produit est de qualité ?
Je suis casiment certaine que derrière ces termes se cache des huiles peut recommandables. Sinon, ce serait clairement indiqué et mis en avant… Courage à vous !
Très bonne recette, j’ai suivi vos recommandations sur l’article des savons de Marseille, merci d’avoir éclairé le sujet. Bonne continuation.
Serena
Recette suivie à la lettre, de nombreuses tâches persistent.
Idéal pour laver du linge propre
Bonjour,
La lessive coco colza me branche bien , mais je suis toute nouvelle dans ce monde, serait il possible d avoir un peu plus d info sir cette recette.
Merci
Bonjour Marjorie. Oui bien sur avec plaisir, n’hésitez pas. A m’envoyer un mail avec vos questions, j’y répondrai avec plaisir. Vous avez toutes les infos sur ma page de contact. PS : vous pouvez également me contacter via IG si vous préférez. Belle journée à vous !
Bonjour,
Je souhaiterais commencer à faire ma lessive maison.
J’ai trouvé ce savon coco colza en paillette sur le site TerAter.
https://terater.ch/magasin/146-savon-de-marseille-en-paillettes-blanches-colza-biococo-bio-sans-glycerine.html
Pouvez vous me dire si cela correspond à ce que vous utilisez ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonsoir Elodie,
Oui absolument c’est celui-là que j’utilise 🙂 ne soyez pas surprise, la préparation de cette lessive reste liquide et c’est tout à fait normal. Transférez votre lessive en bouteille (c’est très simple d’utilisation) et l’affaire est jouée !
Bonne lessive
Merci pour votre réponse. Je vais le commander pour faire un essai.
Avez vous des « bons plans » pour l’achat de ce savon ? Promo dans l’année ou autre.. 😉
Bonne soirée !
Vous habitez en France ou en Suisse ?
Bonjour, j’ai testé votre lessive coco-colza pour le linge de tous les jours et je suis ravie c’est super c’est propre. Est-ce que vous avez déjà essayée pour les habilles de sport qui sentent bien la transpiration?
Bonjour !
Merci pour votre feedback 🙂
Oui j’ai déjà testé et également sur les habits de chantier. Tout nickel ! J’utilise quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans ma lessive (elles sont biodégradables et ne nuisent pas à l’environnement) et idem dans l’adoucissant. C’est agréable et ça aide bien pour le linge très sale.
Bonne lessive !
Bonjour,
« Grâce » au confinement, je me suis lancée dans la fabrication de la lessive maison. D’abord avec un savon de Marseille industriel (il devait contenir de la glycérine), ma lessive avait durci puis, après un coup de mixeur, était bien épaisse.
Puis, je suis tombée sur votre article et, cette fois, après pas mal de recherches et de savons dont le premier ingrédient était l’huile de palme, j’ai utilisé du vrai à l’huile d’olive.
En dehors de l’odeur, qui j’espère ne restera pas sur le linge, la texture est liquide. Est-ce normal? Je me demande aussi si on peut l’utiliser pour de la laine? Merci
Bonjour Nancy,
Oui aucun soucis pour la texture, elle varie en fonction du type de savon que vous utilisez. Puis, cela dépend du nombre d’heure de repos de votre recette : généralement c’est très liquide à chaud, et quand c’est totalement refroidi ça se densifie (après 6 heures de repos minimum).
N’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’HE de lavande BIO pour parfumer votre lessive si l’odeur du savon de Marseille vous gêne.
Bonne lessive !
Bonjour, question peut être bête. Je tente. La lessive vous la mettez dans le bac ou dans le tambour directement . N’y a-t-il pas besoin d’adoucissant en plus de la lessive ? Merci cdt
Bonjour Kelly,
Si la texture est suffisamment liquide elle passe dans le bac sans soucis (d’où la recommandation de mixer après 12-24h). L’adoucissant j’en mets uniquement si je souhaite faire sécher mon linge à l’air libre. Vous trouverez la recette en bas de cette recette 🙂 elle a une double action, à la fois elle entretien la machine et elle assoupli les textiles. Vous pouvez l’utiliser à chaque lavage si vous le souhaitez, il n’y a aucun soucis
Bonjour. J’ai réalisé ma lessive hier, Comme vous l’avez indiquée ici. Merci pour les indications!
J’ai suivi votre recette avec le savon de Marseille, J’ai juste 2 petites questions…
– cet lessive peut elle être liquide comme de l’eau car vous écrivez quelle est crémeuse ?
– pour parfumer un peu, pensez vous qu’on puisse ajouter de la fleur d’oranger ?
Je vous remerci d’avance de vos réponses et vous remercie encore pour les recettes !!
Bonjour Julie !
En fonction du savon que vous utilisez, la préparation devient plus ou moins liquide c’est normal. La prochaine fois vous pouvez tenter d’ajouter 20g de savon en plus pour voir comment elle réagit. Mais aucune inquiétude, liquide ou pas, elle sera tout de même efficace. Vous pouvez ajouter sans problème des huiles essentielles qui sont non toxiques pour l’environnement (la lavande par exemple) pour parfumer votre préparation. Regardez sur internet si vous voyez l’information pour l’eau de fleur d’oranger. Je pense qu’il n’y a aucun soucis si c’est naturel. Bonne lessive à vous et au plaisir de vous relire 🙂
J’ai testé la version au savon de Marseille. Un peu surprise au départ par la texture pâteuse de la lessive mais le résultat est parfait ! Pas d’odeur sur le linge et ultra simple à faire !
adoptée et approuvée par la famille. Merci beaucoup
Merci beaucoup Oriane pour votre feedback 🙂
Bonjour,
Je me suis lancée dans la réalisation de la lessive au savon de marseille (Marius Fabre). J’ai suivi scrupuleusement votre recette de lessive au savon de Marseille (le vert, marque MF), sans les cristaux de soude, car bien que très efficaces également très nocifs pour la planète d’après certains articles. Ma question est la suivante: la lessive reste liquide comme de l’eau, est-ce normal? Quand on voit la photo on a l’impression que la vôtre est plus épaisse, plus crémeuse et vous parlez de louche du coup je me pose des questions si je ne me suis pas trompée qq part?!;) D’autre part, je trouvais qu’à la sortie du lave linge, le linge avait une odeur plutôt de renfermé mais finalement, après l’avoir séché à l’extérieur, l’odeur est plutôt agréable, on retrouve celle du savon et de propre 😉 Merci pour la recette:) J’ai dans le même temps réalisé celle de MF, même ingrédients mais « cuisson/préparation » différente et le résultat est identique au niveau de la texture.
Bonjour j’ai reçu les paillettes colza et coco bio je vais bientôt faire la recette de la lessive! Auriez un blog ou vous mettez vos astuces/recettes car j’aimerai bien tenter de faire un savon avec ou j’ai eu aussi un savon bio d’alep pourquoi pas essayer un shampoing avec cette base!
Cordialement
Bonsoir Alice, pour l’instant je propose la recette de lessive, adoucissant et tablette /poudre lave vaisselle. Navré de ne pas pouvoir vous aiguiller davantage.
Bonne réalisation !
Bonjour j’ai posté un commenraire la semaine dernière mais je vois qu’il apparait pas. J’aurai voulu un autre renseignement si vous pouvez m’aider biensur! Lorsque j’ai reçu ma lessive paillette colza-coco je croyais recevoir des copeaux comme sur la photo de Terater et comme indiqué:(paillettes) mais c’est de la poudre est ce que vous aussi c’est cette texture? Et elle est assez parfumée.
Et du coup je me demandais si on ne pouvais pas l’utiliser directement dans le compartiment lessive de notre machine vu qu’elle est en poudre au lieu de la faire liquide?
Cordialement
Bonjour Alice !
Oui tout à fait, vous pouvez utiliser la poudre directement 🙂
Bonjour Nawaï Li, aurais-tu une recette pour fabriquer soi-même le coco-colza ? Merci !
Bonjour Joséphine, non je l’achète en paillette ou en poudre directement 🙂
Bonjour. Ok merci pour votre réponse! Je vais faire aussi les tablettes pour lave vaisselle.
J’aurai encor une question
désolé de vous embêter votre lessive colza/coco vous l’avez sous forme de copeaux ou poudre? Car moi je l’ai reçu c’est marqué paillette mais c’est vraiment de la poudre je m’attendais à des copeaux. Du coup je me posais la question est-ce qu’il n’est pas possible de s’en servir directement sous sa forme dans le compartiment lessive de notre lave-linge plutôt que d’en faire de la liquide comme vous?
Cordialement bon dimanche à vous
Bonjour Alice,
Je l’ai toujours faite avec les paillettes et effectivement je vois qu’ils ont la poudre maintenant.
Oui absolument vous pouvez tester sous forme de poudre directement. Dites-moi si c’est concluant si vous faites le test.
Bonne continuation à vous !
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre blog, c’est tellement simple!
Je suis novice dans ce domaine et je voulais savoir si vous utiliser du bicarbonate alimentaire ou ménager et le nombre de gouttes d’huiles essentielles à ajouter dans la lessive et l’adoucissant svp?
Bonjour Audrey, pour toutes les recettes de produits ménagers, j’utilise le bicarbonate ménager. Regardez la recette de l’adoucissant, le nombre est indiqué par litre d’adoucissant. Bonne suite à vous et au plaisir de vous relire
Bonjour,
Votre recette me parait très intéressante mais que pensez-vous du savon de Marseille fer à cheval pour la réaliser ?
bonjour, qu’elle dose je dois mettre dans mon lave linge pour 5 kilos de linge. A la longue la lessive savon de marseille /eau/ bicarbonate ne va pas abimer la machine. Est ce une bonne idée que de mettre 1 verre de vinaigre ménager en guise d’adoucissant. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
cela dépend du contenu de votre machine. Essayez de mettre la même quantité que vos précédentes habitudes et ajustez si besoin. Si vous entretenez votre machine une fois par mois comme expliqué dans la recette cela suffit.
1 petite verre de vinaigre pour adoucir c’est parfait 🙂
Bonjour
Lessive OK.
Adoucissant OK.
Du coup, je cherche une recette de liquide vaisselle simple.
Merci.
Super ! Bonne lessive à vous 😀
Je ne me suis pas encore penchée sur la recette du liquide vaisselle simple mais cela viendra 🙂
Bonjour ,
Pour nettoyer la machine a laver vous utilisez du vinaigre ménager 14° ou du vinaigre alimentaire .
Je vais tester la lessive .
Merci pour votre réponse.
Mireille
Bonjour Mireille, j’utilise du vinaigre ménager que j’achète en vrac en droguerie 🙂
Bonjour,
J’ai des cristaux de savon de Marseille en boite que j’ai trouvé en grande surface, ça fonctionnerait avec ça aussi?
Il faut tenter oui, seule la texture pourrait varier mais cela ne devrait pas poser problème. Bonne réalisation !
Bonjour
J ai acheter du savon noir mou marius fabre
Auriez vous une recette de lessive maison ( apparement le savon mou est plus concentré )?
Est il possible de mettre du bicarbonate ainsi que des cristaux de soude
Ou bien le bicarbonate suffit ?
Merci beaucoup
Bonjour, où mettez vous votre lessive? Directement dans la machine avec les vêtements ou bien dans le tiroir qui est .. prévu pour ? 🙂
Bonjour Katia!
Dans le compartiment prévu à cet effet 🙂
Bonjour !
Merci pour vos recettes !!
Deux petites questions :
– Vous conseillez de mettre la lessive dans le tambour directement ou alors dans le compartiment à lessive classique ?
– « Pour les couches lavables, les bodys ou pyjamas salis de bébé vous pouvez ajouter 2 c.à.s de percarbonate de soude et laver à 60 degrés » > à ajouter à chaque lessive directement dans le tambour ou alors à rajouter à la préparation des 2L de lessive ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Maeva,
Vous pouvez mettre la lessive liquide dans le compartiment prévu à cet effet. Si toutefois la lessive était un peu dense, alors directement dans la tambour avec les habits.
Le percarbonate est à ajouter directement dans la machine en fonction du besoin. Pas besoin de l’intégrer à la préparation de la recette.
Bonne lessive
Bonjour,
Si on veut mettre de l’huile essentielle, à quelle moment faut-il l’incorporer ?
Merci pour votre réponse,
Bonjour, vous pouvez les ajouter tout à la fin lorsque le mélange est froid.
Bonjour,
Pendant combien de temps est-il possible de conserver vos préparations ?
Bonjour Aurélie,
Pour la lessive c’est bien de l’utiliser dans les 3-4 semaines qui suivent environ. Je conserve ma lessive a l’abri de la lumière également.
Bonsoir, quelle est la durée de conservation de vos préparations ?
Bonjour
Je viens de faire votre recette ma lessive est aussi liquide que de l’eau et pourtant elle est froide, c’est normal?
Merci beaucoup
Bonjour,
C’est tout à fait possible en fonction du savon de base que vous avez utilisé. Cela na pose aucun problème 🙂
Bonsoir Nawaï Li,
Merci beaucoup pour votre recette au savon que je vais tester.
Je n’ai pas bien compris, si je prends du savon d’Alep (en pain c’est juste ?), je dois aussi mixer ma préparation ou non ?
De plus, étant novice en la matière, pourriez-vous me conseiller 1 ou 2 marques fiables en Suisse svpl ? Car devant la pléthore des produits en ligne, je suis un peu…bcp perdue…
D’avance merci pour votre aide et cordiales salutations !
Bonjour Alexandra,
Pour les savons solides, j’utilise ceux de la marque Suisse terAter. Ils sont bio et d’excellente qualité. Dans tous les cas, je vous recommande de bien mixer votre préparation après refroidissement total et d’utiliser votre lessive dans les semaines à venir (éviter de préparer pour 6 mois à l’avance, elle pourrait se redensifier et l’odeur ne sera plus la même). Bonne lessive 🙂
bonjour où trouvez vous le mélange coco colza je ous prie ?
Merci
Bonjour Sonia,
Le mélange coco-colza je le trouve chez terAter, une marque suisse de cosmétiques BIO d’excellente qualité. Il se trouve sous forme de paillette sur leur site internet. Si vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer, je vous recommande un bon savon de Marseille, c’est très bien également 🙂
Bonjour,
Cela fait deux fois que je fais la recette de la lessive au savon de Marseille, quand je passe le coup de mixer cela fait de la mousse ce qui m’empêche de mettre dans les bouteilles en verres, elle prend la moitié de la place ….
Bonjour Marine,
Essayez peut-être de moins mixer, moins longtemps. Et sinon retirer l’écume de bulle avant la mise en bouteille. Cette écume vous pouvez l’utiliser pour laver votre vaisselle par exemple le jour même 🙂 pour ne pas la gaspiller.
J’ai lu dans un commentaire qu’il faut des christaux de soude mais vous n’en parlez pas dans votre recette ? à moins que ce soit le bicarbonate de soude? J’ai aussi une autre question, le mélange 60g coco-colza c’est à dire? les quantités de chaque ? 30g ?
Et est ce normal que quand je l’ai mis dans les bocaux j’ai un depot huileux qui remonte à la surface ?
Bonjour 🙂
Quelles sont les huiles essentielles qui ne sont pas trop néfastes pour l’eau ?
Bonjour Sara,
L’huile essentielle de Lavande par exemple est très bien. Selon vos goûts, je vous recommande de faire une recherche sur internet pour voir si celles que vous aimez sont bien biodégradables et sans danger. Bonne lessive 🙂
Bonjour
Pour le mélange coco / colza, faut-il de l’huile coco fractionnée ou cela fonctionne avec une huile plus solide ? Le mélange se fait bien à 50/50 (30g huile coco + 30g huile colza) ?
Bonjour,
Je fais ma lessive depuis quelques temps avec la recette suivante : 50g de savon de marseille, 1,5L d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 15 gouttes d’huile essentielles de lavande.
Je fais appel à vos conseils experts car je suis embêtée je suis extrêmement convaincue par la démarche écologique de fabrication maison.
Cependant, j’ai remarqué qu’elle était peu efficace, dès que j’ai une tâche sur un vêtement elle ne part jamais…
De plus, mon compagnon a un métier extérieur et j’aimerais trouvé une solution pour nettoyer ses pantalons de travail qui sont très sales (herbes, terre,…)
Avez-vous des solutions pour que je puisse poursuivre la fabrication maison?
Je vous remercie par avance
Bonjour, je ne trouve pas le.melange coco-colza sur le site de terAter…
Pouvez-vous me dire où je peux le trouver ?
Merci
Bonjour
comment fait-on le mélange coco colza svp ?
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ou est-ce que l’on peut trouver le mélange coco-colza ?
Bonne journée,
Bonjour, je vais tester votre recette, mais je me posais une question sur les couleurs foncées et noires, est ce que ça ne délave pas les couleurs? J’utilisais jusqu’à présent une lessive spéciale « black »… Merci pour votre réponse
Bonjour Patricia,
Non aucun soucis avec les vêtements foncés. J’utilise la lessive pour tous mes habits depuis un moment et pas de problème 🙂
Bonjour, je souhaiterais réaliser votre recette mais j’ai une petite intérrogation sur la durée de conservation de la lessive. Nous ne somme que 2 et donc je fait peu de lessive. Est-ce que votre recette se conserve bien si j’en prépare une grande quantité en avance ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
D’abord merci pour vos recettes!
J’utilise de la soude en cristaux concentrée (et pas des cristaux de soude hydratés traditionnels) et je me demande s’il faut du coup réduire la quantité de bicarbonate de soude par rapport aux 30g de la recette ? 🙂
Merci!
Merci pour la recette !
Ces 2 lessives (au savon de Marseille et au coco-colza) sont-elles efficaces à 30°C ?
Sont-elles adaptées au linge délicat comme la laine mérinos ?
Ne risquent-elles pas de blanchir le linge de couleur avec le bicarbonate ?
Bonjour je viens de tester la recette de lessive au savon de Marseille et elle est liquide comme de l’eau est-ce normal? Comment peut-on la rattraper sinon?
J’ai fait tout comme dans la recette je ne comprend pas
Bonjour,
Puis-je utiliser cette lessive pour nettoyer les vêtements d’un nouveau-né ?
Car il est conseillé d’utiliser de la lessive hypoallergénique mais comme cette recette est ultra naturel je penses que oui, mais je préfère poser la question.
Merci d’avance !
Bonjour,
Oui bien-sûr, tout est naturel et doux pour la peau 🙂
Bonjour,
je ne vois pas la recette de la lessive coco-colza…
est-il possible d’ajouter de l’huile de coco dans la recette avec le savon ?
Merci pour ces astuces sur ce genre de produits fait maison et plus pratique.
Bonjour,
Le savon de Marseille que j’ai est fabriqué à base d’huile d’olive et de coprah est ce un produit de qualité ou faut il chercher un savon composé uniquement d’huile d’olive ? On finit par s’y perdre 🙂
Bonjour Sophie,
Je vous propose de lire l’article sur l’arnaque des savons de Marseille, je parle du coprah justement 🙂
https://nawai-li.com/actus/savon-marseille-alep/
juste une petite remarque amicale,à propos d’une faute de nos jours hélas très fréquente : ne pas confondre « tache » SANS accent circonflexe (=salissure) ,et « tâche » AVEC accent (= travail)
de même « taché » et non « tâché »
l’accent change à la fois le sens et la prononciation
amicalement
Marie
bonjour
quel dommage d’avoir supprimé mon commentaire sur « tache= salissure » et « tâche=travail »,tout le monde aurait pu en profiter….
ce n’est pas sympa,c’était pour aider,chacun a droit à l’erreur,refuser la correction c’est affligeant
Bonjour,
Je viens de préparé la lessive et je me demandais si avec le bicarbonate de soude je pouvais faire les couleurs.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai une question que je me pose à propos du choix d’enlever les cristaux de soude
J’ai fait pas mal de recherche et ce produit est surtout utilisé non pas pour l’efficacité du produit sur le linge mais pour l’entretien de la machine?
Qu’utilisez vous pour entretenir cette dernière?
Ne vaut mieux t’il pas les utiliser plutôt que devoir mettre une machine à laver à la déchetterie en termes d’écologie ?
Par contre je trouve ça une parfaite alternative si vous décidez de faire la lessive à la main.
Bonjour quelle est exactement le dosage pour l’alternative colza coco ? J’ai hâte de tester votre recette.
Bonjour,
Cette lessive convient-elle pour le linge délicat (laine, soir, …) ?
Merci
Bonjour j’ai testé la lessive mais j’ai mis des huiles essentielles et l’odeur qui ressort sur mes vêtements ne me plaît pas des masses!!
j’aurais voulu savoir si je pouvais rajouter des épluchures d’agrumes comme c’est précisé sur un des commentaires. Ou alors je dois tout recommencer
Je fais cette recette depuis quelques temps mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ma lessive se décompose avec une partie où c’est plutôt de l’eau et du savon de Marseille et l’autre partie avec le bicarbonate et les cristaux… La recette est suivie à la lettre même sur les questions de chaleur et j’ai utilisé deux savo’s différents pour voir et ça fait la même chose ce sont des savons pure Marseille fais dans des savonneries artisanale ( le fer à cheval par exemple) … Donc c’est plutôt casse-pieds…. Il n’y a pas de glycérine dedans. Quand je faisais avec un savon de Marseille moitié végétal avec de la glycérine ça me faisait une pâte super élastique donc j’ai opté pour un vrai savon de Marseille vert et pour le coup ça me fait deux parties… Alors je l’utilise quand même je secoue mais du coup c’est pas agréable. Auriez-vous une solution je mets les paillettes dans l’eau brûlante jusque-là tout va bien ensuite j’attends que ça tiedisse, puis-je mets le bicarbonate et les cristaux en sachant qu’il faut vachement mélanger car avec une eau tiède ça a du mal à se décomposer.
Bonjour
J’ai fait votre recette de lessive avec savon de marseille et elle est très liquide. Est-ce normal?
Bonjour,
La mienne aussi à l’air très liquide et je trouve que ca ne lousse pas tellement dans la machine.
Qu’en est il pour vous?
Merci pour la recette, ça marche super bien ! Question, est-ce que le mixage est obligatoire car je n’effectue pas cette étape et ça marche aussi bien 😉
Bonjour
j’ai chez moi une laveuse HE
Est ce que je peux l’utiliser dans ma laveuse He
Bonjour,
Es ce qu’a la fin de la recette les casseroles se nettoie facilement sans laisser de trace ou résidus. Je souhaite me lancer mais j’hésite à utiliser mes casseroles de cuisines.
Peut etre devrais je récupérer une vieille casserole uniquement pour faire ma lessive et pourquoi pas d’autre préparations de savons ou autre?
Bonjour.
Je viens de réaliser la recette de la Lessive 2L d’eau avec 50g de paillettes de savon de Marseille et c’est vraiment très liquide après dissolution des paillettes ? Est ce suffisant en quantité de paillettes pour l’efficacité de la Lessive ?
Merci par avance et pour tous vos bons conseils !
La nature vous remercie !
Bonjour, combien de temps faut-il mixer la préparation svp? En tout cas c’est magique ça change la couleur ! ça passe de translucide à opaque!
Merci d’avance
Bonjour,
que conseillez-vous comme liquide vaisselle?
Est-ce que je peux prendre le même mélange que pour la lessive?
Bonjour c’est trop liquide pour moi. Je reviendrai à d’autres recettes.
En plus vous ne répondez aux posts qui ont le même problème
Bonjour,
J’ai testé votre recette et le mélange est toujours très liquide je voulais savoir si c’était normal.
Merci
Bonjour, je viens de tester je vous remercie pour la recette de la lessive
Bonjour, tout d’abord merci pour la recette.
Cependant j’ai un petit soucis…
Je stock ma lessive dans des bouteilles en verres, mais la lessive figé dedans je suis obligé de faire couler de l’eau chaude dessus pour m’en servir.
Un conseil à me donner ?
J’ai testé récemment, après quelques tests infructueux avec d’autres recettes 🙂
Recette très simple à faire, peu d’ingrédients….tout est bien expliqué. J’ai appliqué la recette à la lettre et la lessive a une bonne odeur et une belle consistance.
Pour l’instant je la dose à 100gr de lessive liquide pour une machine de 6/7kg (je préfère les dosages en gr ou kg car plus précis selon le poid naturel du contenant)
Et ça a l’air de rouler ! 🙂
Merci pour le partage Lili et bonne expérimentation à tous !
Bonjour,
Pouvez vous me dire si le savon suivant fait l’affaire ? :
https://lafourche.fr/collections/notre-selection-cuisine-du-monde?trackingId=menu
Je me suis dis mélange olive/coco ça doit être pas mal…
Qu’en pensez-vous.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Amina,
Je n’ai pas trouvé le savon dont vous parlez sur le site internet. Si cela peut vous aider dans votre choix, je vous suggère de lire l’article à propos des savons de Marseille et Alpe (lien dans l’article). Je parle de la liste des ingrédients et de ce dont il faut se méfier 🙂
bonjour.
Peut on ajouter de la fiel de boeuf comme adoucissant dans la conception au savon de marseille
Bonjour Thierry, je n’ai jamais tenter mais vous pouvez faire un essai et volontiers me faire un retour de votre expérience 🙂
Merci
Très simple et efficace.
Un pas de plus pour notre jolie planète.
Bravo pour votre réalisation 🙂 et bonne lessive !
Bonjour , votre recette de lessive maison m’ intérresse vivement
Mais j’ ai une question , que ça soit 1l., 2l et voir plus . La quantité des ingrédients reste le même où il faut multiplier ou diviser selon la quantité.
Merci d’ avance de votre réponse
Cordialement
David
Bonjour David,
Il faudra multiplier la recette si vous souhaitez en faire plus. Je vous conseille néanmoins de faire une petite quantité la première fois pour voir si cela vous convient et aussi voir la texture que vous obtenez (qui dépend du type de savon que vous employez 🙂 )
Redites-moi si besoin, je reste à votre écoute 🙂
Merci beaucoup de votre réponse , je voudrais en faire juste 1 litre pour déjà commencer mais qu’elle la quantité pour les ingrédients ?
Merci
bonjour,
un grand merci de m’avoir fait découvrir cette lessive,depuis que j’ai essayé cette recette j’en n’achète plus. bien sûr il me reste une bouteille acheter en cas où.
Article très instructif sur la lessive maison écologique ! La recette simple à trois ingrédients et l’approche zéro déchet sont impressionnantes. Une excellente source d’inspiration pour une vie plus durable
Lessive au top!!! Toute la famille apprécie, un gain d’économie
Je recommande
Merci pour votre feedback Laetitia 🙂