Plus j’avance dans ma démarche du 0 waste (zéro déchet), dans la prise de conscience générale de l’impact de mes choix sur la planète, plus je m’éloigne des produits industriels et me rends compte à quel point une multitude d’article que j’ai/que j’utilise ne fait plus aucun sens à mes yeux. Que ce soit dans ma cuisine et dans la vie pratique de manière générale.

Dernièrement, je me suis penchée sur la question de la lessive et de l’adoucissant. Ayant une peau plutôt fragile, sensible et un enfant en bas âge, je savais que j’allais à un moment donné consacrer du temps à étudier le sujet.

C’est passionnant et en même temps révoltant de lire les étiquettes de ce que l’on trouve dans le commerce. Tout comme l’alimentation, les produits ménagers contiennent également de nombreuses substances non naturelles, sans parler des substances allergènes néfastes pour la santé, ainsi qu’une liste interminable d’ingrédient au nom à peine prononçable. On comprend vite que ces articles ne sont pas vraiment eco-friendly.



On retrouve également des mauvaises surprises du côté de l’Ecolabel qui finalement n’imposerait qu’une « limitation des substances dangereuses » et une « réduction des produits issus de la pétrochimie » sans pour autant les proscrire. Au final, il est difficile de savoir à qui faire vraiment confiance. Alors, pour remédier au problème, rien de tel qu’une fabrication artisanale !

C’est là-dessus que je me suis penchée. Je me suis demandée si je pouvais faire moi-même ma lessive en contrôlant les matières premières, en ainsi éviter les emballages des produits qu’on rachète à chaque fois tout en respectant davantage l’environnement

Mon enquête en ce qui concerne la qualité des matières premières m’a amené à rencontrer un savonnier Suisse passionné par son métier, qui travaille dans le plus grand respect de la nature. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, je vous redirige vers deux articles explicatifs :  Arnaque au savon de Marseille et Alep et Comment bien choisir ses cosmétiques BIO et éthiques.

Bouteille de lessive liquide maison au savon de Marseille ou au savon d'Alep authentique

Fabriquer sa lessive maison n’a jamais été aussi facile 🍀

 

Faire sa lessive maison : combien de temps ça prend ? Combien ça coûte ?

C’est surement le premier aspect qui pourrait en décourager plus d’un, moi la première. Je me suis dit que ça me coûterait surement plus cher que d’acheter la lessive du supermarché et que ça allait me prendre un temps fou à préparer… Je vous rassure, c’est tout le contraire !

3 ingrédients c’est tout ce qu’il me faut pour préparer mon bidon de lessive. 3 ingrédients basiques qui me permettent de préparer des litres de lessive parfaite pour un quotidien plutôt « standard », pour le linge de tous les jours qui ne comporte pas de grosses taches tenaces.

Et tenez-vous bien, cela me coûte ~ 4.- / litre en matière première !

Cerise sur le gâteau, ma lessive je la prépare en 20 minutes chrono, que je fasse par 2 ou 4 litres à la fois.

Une fois qu’on sait ça, difficile de résister à l’envie d’essayer.



Préparation de lessive maison écologique

15min. suffisent pour préparer 2lt. de lessive maison écologique 😊

3 ingrédients essentiels pour faire sa lessive maison

  1. Eau :
    Le premier ingrédient de notre recette est tout simplement l’eau ! Je prends celle du robinet qui convient très bien (la mienne n’est pas trop calcaire cela-dit). C’est la base de notre recette.
  2. Savon végétal pure et de qualité :
    Il existe plusieurs possibilités. Sur le web, on trouve toutes sortes de recettes mais malheureusement elles ne sont pas toutes efficaces ni très eco-friendly. Pas étonnant, car en faisant confiance aux sachets de copeaux de savon vendus sur le marché (conçu et marketé exprès pour fabriquer ses produits ménagers) on se retrouve avec la même problématique que si on achetait une lessive toute faite ; à savoir : les industrielles se moquent de la qualité, pour eux, c’est la course au prix le plus bas qui dirige la production. Marketing trompeur, on pense bien faire en achetant ces sachets, et de près on se retrouve avec des matières et ingrédients non souhaités, non écologiques, et non qualitatifs. Vous pouvez réaliser votre lessive avec du savon de Marseille authentique ou du savon d’Alep. Privilégiez des sources fiables et des ingrédients de qualité pour un meilleur résultat, vraiment eco-friendly.
  3. Bicarbonate de soude :
    Le bicarbonate est un ingrédient naturel que l’on ajoute en renfort au savon. Il est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone. Il est très efficace pour détacher, neutraliser les odeurs et assouplir le linge.


Pour info : je n’utilise plus d’huiles essentielles pour ma recette, car celles-ci ne sont pas toutes sans danger pour l’environnement et n’apportent au final pas beaucoup d’odeur au linge une fois lavé. J’ai également volontairement retirer l’ajout des cristaux de soude par soucis écologique. Même si il s’agit d’un ingrédient naturel, celui-ci n’est pas forcément biodégradable.

Magalie De preux - Nutritionniste et micronutritionniste reconnue ASCA nous donne sa recette de lessive maison naturelle

Magalie De preux – Nutritionniste et micronutritionniste reconnue ASCA

Je vous propose une recette de lessive facile et rapide à préparer pour votre lessive du quotidien, réalisée avec du savon de Marseille authentique.

La lessive au savon de Marseille à une texture crémeuse, je vous conseille de la mettre en bocal et de vous servir à la louche.

Après avoir testé de nombreuses recettes différentes avec des bases de savon différentes, c’est la recette la plus simple que je retiens et que j’utilise pour toute ma famille (7 à la maison !).

En fonction de votre savon de base que vous allez utiliser, vous allez obtenir des couleur de lessive différente et c’est tout à fait normal. Je vous suggère de lire mon article sur la vérité à propos du savon de Marseille avant de vous lancer dans la préparation de votre lessive maison.

Mise à jour de l’article 2023 : la texture de votre lessive peut être un peu différente du résultat que j’obtiens. Cela est dû au choix du savon que vous utilisez. Pas de panique donc, l’effet n’en sera pas moins bon.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

DIY : recette de lessive maison ultra-facile


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

4.5 from 42 reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 15min
  • Yield: 2 litres 1x

Description

Une recette de lessive maison écologique ultra-simple à faire soi-même avec seulement 3 ingrédients !


Ingredients

Scale

Lessive Savon de Marseille :

  • 2 l d’eau
  • 50g de mélange de savon Marseille (ou Alep) authentique
  • 30g de bicarbonate de sodium
  • 1 bocal de 2.5 litres (ou un bac en plastique)

Instructions

  1. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition. Retirez du feu puis ajouter le savon en copeaux (si vous avez un bloc de savon, râpez-le au préalable). Mélangez quelques instants jusqu’à ce que le savon soit bien dissous.
  2. Laissez refroidir quelques minutes (le mélange ne doit pas être brûlant mais tiède, c’est important) puis ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez.
  3. Transvasez votre lessive dans un bocal/bac. Attendez que le mélange soit revenu à température ambiante (quelques heures).
  4. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et fermer votre bocal.

C’est prêt !

En fonction de la température et du mélange de savon que vous utilisez le mélange peut être plus ou moins solide. Je vous propose de transvasez votre lessive dans un grand bocal muni d’un couvercle et de prendre votre lessive à la louche. Cette technique fonctionne parfaitement autant pour les lessives qui seraient + liquides que celles qui auraient tendance à être « crémeuses ».

Adaptez le dosage en fonction du contenu de votre machine (commencez par 1/2 pot à yaourt par exemple et voyez si cela convient).

Notes

1 fois par mois, il est fortement conseillé de faire tourner votre machine à vide à 90 degrés avec l’équivalent d’environ 2 pots de yaourt de vinaigre blanc. Cela permet d’entretenir votre machine et d’éliminer les résidus gras du savon.

Ne réalisez pas trop de quantité à la fois pour éviter que votre lessive « tourne ». Il s’agit d’une recette naturelle très simplifiée, je vous recommande d’y aller par 2 litres à la fois (ou 1 litre si vous êtes seul.e)

  • Prep Time: 10min
  • Cook Time: 5min
  • Category: DIY
  • Cuisine: universelle

Nutrition

  • Calories: 100% fait maison avec amour

Pour compléter ma lessive, j’ai également réalisé mon adoucissant maison, que je prépare tout autant simplement que ma lessive. C’est prêt en 5 minutes chrono !

Que faire en cas de taches tenaces ?

La recette de lessive est parfaite pour une utilisation quotidienne. Cependant il arrive qu’on ait des vêtements tachés ou ternis par le temps.

Voici comment compléter votre lessive avec 2 ingrédients que j’ai toujours en stock dans ma buanderie.



Le percarbonate de soude : le blanchissant efficace !

Le percarbonate de sodium se présente sous forme d’une poudre granuleuse blanche et est fabriquée à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’« eau oxygénée solide ». C’est un produit écologique, biodégradable et non nocif pour l’environnement qu’il est intéressant d’avoir un stock si on confectionne ses propres produits ménagers, il se retrouve dans de nombreuses recettes.

Son action est efficace dès 40 degrés, mais l’est encore plus à 60 degrés. Il a une action anti-bactérienne et désinfectante assez puissante. Il doit être utilisé avec des gants, car c’est un produit décapant qui pourrait irriter votre peau.

–> Pour le linge blanc il se montre particulièrement efficace comme agent blanchisseur grâce à ses propriétés oxydantes. Vous pouvez ajouter 1 à 2 c.à.s de percarbonate de soude à votre machine qui contient du linge blanc uniquement. Vous pouvez laver à 40 ou 60 degrés.

–> Pour les couches lavables, les bodys ou pyjamas salis de bébé vous pouvez ajouter 2 c.à.s de percarbonate de soude et laver à 60 degrés.

–> Pour le linge de couleur, je lance ma lessive à 30 degrés et ajoute 1 c.à.s de percarbonate de soude directement dans le tambour.

Attention cependant à ne pas utiliser le percarbonate de soude avec le linge délicat comme la soie et la laine, ces matières peuvent être abîmées.

 

Envie de faire un cadeau original à un ami ou un membre de sa famille ?

Offrez une bouteille de votre lessive fait maison ! Un cadeau consommable malin qui sera des plus surprenants !

Et si vous avez été séduit par la lessive homemade, vous le serez tout autant par la recette de l’adoucissant pour compléter l’action en machine !