Lorsque les fraises commencent à rougir, c’est le moment de l’année oú je me sens le plus au top de mon énergie. C’est bientôt mon anniversaire, les jours s’allongent encore, on profite du soleil, des baignades et… Des cueillettes de fruits et légumes!

J’avais envie de vous parler de cueillette justement aujourd’hui. Cela fait plus d’une semaine que j’ai commencé à m’approvisionner dans mon jardin mais également à la ferme d’à côté. En fait, en s’y intéressant d’un peu plus près vous remarquerez que vous aussi, vous avez sûrement une ferme à proximité qui met en vente sa production. Un bon moyen de consommer local et à prix très correct.

J’entends souvent: « consommer BIO ça coûte cher! »

Et bien ça dépend. Avez-vous déjà pris le soin de regarder les étiquettes des produits que vous achetez? Certains fruits et légumes viennent de loin. En plus de l’empreinte de carbone, ce qui vient de loin n’est pas forcément moins cher.

Récemment, j’ai fait une étude intéressante en comparant un des petits déjeuners 100% BIO (avec le plus d’ingrédients Suisse possible) que j’avais réalisé pour savoir à combien revenait le petit déj’ et si c’était quelque chose d’accessible à tous. Le prix était de 2.5 chf par petit déjeuner (portion d’adulte). J’ai réalisé cette étude sur ma recette de porridge à la rhubarbe et aux fraises Suisse. Donc avec un peu de bonne volonté on arrive à manger mieux sans se ruiner.

porridge aux fraises

 

Pourquoi consommer local et aller cueillir soi-même ses fruits et légumes

  • Respect des saisons
  • Empreinte de carbone réduite
  • Pas d’intermédiaire, l’argent va directement dans la poche des paysans
  • Prix moins élevé grâce à la cueillette à faire soi-même
  • Echange d’information concernant la qualité des produits

N’hésitez pas à parler aux paysans. Ils sont très ouverts et passionnés par leur métier. J’ai toujours eu de superbes discussions à propos de leurs cultures et comment ils entretiennent les terrains. Parfois il arrive même que certain producteurs ne soient pas labellisés BIO mais qu’ils prennent soin de leur production en suivant pratiquement les même normes (il faut bien comprendre que les labels sont payants et que certain agriculteurs ne sont pas dans ce système).

 

Cueillir ses fruits et légumes à la ferme: la qualité à petit prix

Quoi de mieux que de pouvoir choisir ses fruits et légumes encore sur l’arbre ou sur la plante? En plus de faire le plein d’un bon bol d’oxygène on profite également de l’extrême fraîcheur des aliments. Oui parce qu’au supermarché, on ne sait pas quand est ce que nos fruits et légumes ont été cueillis. Il peux s’écouler plusieurs jours avant que ces fruits et légumes se retrouvent dans nos assiettes, voir plusieurs semaines!

Et les vitamines dans tout ça? Dîtes-vous bien une chose: plus vos fruits et légumes sont frais, plus ils contiennent de vitamines. Quand on sait que nos terres se sont appauvries à cause entre autre de la sur-exploitation des sols, des produits chimiques et de la pollution environnante, c’est un petit luxe de pourvoir garantir la fraîcheur de nos aliments et de profiter pleinement du 100% des vitamines dont ils regorgent.

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que ma barquette de fraise de 250g me revient à environ 5 voir 6chf en supermarché. Savez-vous combien coûte le kilo chez le producteur? Environ 5chf ! Donc, pour le prix d’une toute petite barquette du supermarché je peux consommer 4x plus chez le producteur! Une économie non négligeable pour le porte monnaie. En plus, je soutiens l’agriculture locale, cet argent va directement pour le producteur.

self perroud

 

Je vais cueillir mes fraises au Self-Fruits Perroud d’Attalens

J’adore cet endroit, en plus d’être super accueillant il se situe à tout juste 1km de chez moi. C’est une ferme familiale qui compte de nombreuses variétés de fruits et de légumes à aller cueillir soi-même.

En ce moment, je m’y rends plusieurs fois par semaine pour faire le plein de fraises, d’onions, de persil, de côte de bête, de salade… Et j’attends avec impatience l’arrivée des tomates et des framboises!

Ces derniers jours, les fraises sont super sucrées et parfumées. Ce qui m’inspire de nombreux desserts mais aussi bons plans pour les conserver jusqu’à cet hiver. Je vous parlerai de mes astuces lors d’un prochain article.

recette fraise

Prendre soin de soi, s’oxygéner et lutter contre la sédentarité!

Ben oui, c’est plutôt facile de se faire livrer les courses à la maison. Mais entre nous, vous ne trouvez pas que c’est plus sympa d’aller marcher un petit moment et de se retrouver en famille à cueillir ses beaux fruits et légumes?

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai déjà vu ou lu des articles qui parlaient que dans certains pays, les enfants ne savent même pas oú et comment poussent les fruits et légumes. Ça ne vous choque pas vous?

Pour conclure je dirai que nous avons la chance d’habiter dans un pays oú nous avons ce genre de services à proximité. Nous avons beaucoup de producteurs passionnés qui prennent soin des terres et nous avons fait le choix de les soutenir en allant nous-même, cueillir nos jolis fruits et légumes de saison en famille.

fraise suisse