Sommaire
Dernièrement, je vous ai proposé une recette de lessive écologique faite maison, naturelle, réalisée à partir d’ingrédients BIO, éthiques et naturels.
Avant d’arriver au résultat souhaité, je suis passée par toutes sortes de mésaventures dont je souhaitais vous parler aujourd’hui.
Tout comme du côté cuisine, en cosmétique il est malheureusement facile de se faire avoir par un packaging trompeur dans lequel se cache des ingrédients peu éthiques, voire carrément irritants et nocifs pour l’environnement.
Mon enquête a duré plusieurs semaines jusqu’à pouvoir élucider tous les mystères cachés derrière les jolis savons que j’avais achetés pour réaliser ma propre lessive.
En passant du savon de Marseille sans huile d’olive, aux paillettes en sachet 100% palme de mauvaise qualité… Je suis remontée jusqu’à certains fabricants pour comprendre l’ampleur de l’arnaque aux savons de piètre qualité.
Faire sa lessive maison doit avoir un sens éthique et qualitatif, sinon quelle différence avec la lessive industrielle que l’on trouve en grande surface ?
Si aujourd’hui j’ai décidé d’avoir le contrôle sur la qualité des ingrédients que j’utilise en cuisine, il va de soi que je souhaite de même pour mes cosmétiques et produits d’entretien faits maison.
Arnaque au savon de Marseille
C’est ici que tout commence. J’ai simplement suivi une bête recette de lessive maison que j’ai trouvée sur internet, composée de savon de Marseille. Je pensais bien faire quand j’ai acheté mon premier savon en droguerie sous les conseils avisés d’un vendeur expérimenté.
J’ai demandé un savon de Marseille authentique, on me demande si je le préfère en copeaux ou en bloc. Pour une raison pratique, tant qu’à faire, je choisis les copeaux.
Suite à la première préparation, je me rends compte que ma lessive est blanche. Mais… L’huile d’olive c’est plutôt verdâtre, non ?!
Je regarde la composition des copeaux et là je réalise qu’il n’y a pas un seul gramme d’huile d’olive. Pourtant, l’emballage indique bien Savon de Marseille, savonnerie du Midi, hypoallergénique, extra pur…
Composition : Savon 30% et plus / Ingrédients : Sodium Palmate*, Aqua (Water), Sodium Palm Kernelate*, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.
Vous l’aurez compris, l’huile de palme a remplacé l’huile d’olive.
2ème tentative, je demande à mon mari de repasser à la droguerie et de demander un savon de Marseille authentique à l’huile d’olive. Il me ramène un bloc carré, vert, aux abords plutôt rassurants. Je regarde la composition et m’aperçois qu’une fois de plus ce n’est pas le savon pure huile d’olive que je recherche…
Comment reconnaître un savon de Marseille authentique de qualité ?
Le savon de Marseille c’est un ingrédient efficace en soit, il est écologique, non polluant et biodégradable, pour autant qu’il soit de qualité vous l’aurez compris.
J’ai eu la chance d’interviewer Majid Boukamel, le fondateur de la marque terAter, passionné de cosmétiques BIO respectueux et éthiques, qui réalise d’incroyables savons saponifiés à froid en Valais. Il m’a aidé à y voir plus clair sur la composition et l’origine des ingrédients du savon de Marseille :
Il est issu de 3 ingrédients, de l’eau, de l’huile d’olive et de la soude. Le problème, c’est que l’appellation « savon de Marseille » ne garantit pas sa qualité… Il est donc important de lire la composition figurant sur l’étiquette. Les ingrédients doivent être mentionnés : Sodium olivate : qui est l’huile d’olive saponifiée et Aqua : eau.
Méfiez-vous si vous lisez Sodium palmate : de l’huile de palme saponifiée, ou encore Sodium tallowate : de la graisse de boeuf saponifiée. Et tout les autres : les parfums, les colorants, les antioxydants, les stabilisants et les conservateurs en tous genres sont autant d’ingrédients absolument inutiles dans un savon de Marseille mais que les industriels se font un plaisir d’ajouter à leur produit pour en faciliter la fabrication et le stockage, pour abaisser au maximum les coûts de production et pour harmoniser tristement toute leur production.
Méfiez-vous aussi des « 72% » d’huile d’olive et/ou d’huile végétale mentionné sur l’emballage (comme ci-dessus). Qu’en est-il des 28% restant ? Probablement un mélange d’huile de palme ou suif de boeuf…
Pour le savon d’Alep, le problème est assez similaire, mais en plus les savons que nous recevons après le séchage au soleil sont des savons rancis, oxydés…impropres au contact avec la peau ! La lumière est un des facteurs accélérant/aggravant le rancissement des savons.
Ces savons sont chauffés afin d’accélérer le process chimique de neutralisation entre les acides gras et la base (La saponification). Ils sont généralement cuits dans des chaudrons à haute températures au minimum 120 degrés, pendant minimum une vingtaine d’heure. Ces savons sont fabriqués avec un excédent de soude, on utilisera plus de soude que nécessaire et on éliminera celle-ci par lavage à l’eau de mer (Le savon ne se dilue pas dans l’eau salée) qui emportera par la même occasion toute la glycérine. La loi oblige depuis peu la récupération des excès de soude, mais jusqu’à une petite dizaine d’année cette soude était balancé dans la nature ou l’égout, donc la mer.
Quant à la glycérine, aujourd’hui celle-ci est revendue pour une grande part à l’industrie de l’armement, la chimie et l’agro-alimentaire. Une toute petite partie sert à la cosmétique industrielle. La glycérine restant très visqueuse est incompatible avec la mécanique industrielle, elle bloque et obstrue la mécanique des savonneries. Le paradoxe est atteint puisqu’on la rajoute en fin de process, d’où l’allégation «savon enrichi en glycérine ».
D’un point de vue cosmétique les Marseille et Alep (à chaud) sont de purs escroqueries. Ils conviennent pour le linge ou l’hygiène de la maison… Pour autant qu’on ait conscience de ce qui se cache réellement derrière le processus de fabrication !
L’huile d’olive : différentes qualités possibles
Il faut savoir qu’il existe 4 types d’huile d’olive :
- L’huile vierge extra 1ère pression à froid, toutes les bio sont de cette qualité exclusivement !
- la vierge, en Afrique du Nord, en Espagne ou en Italie par ex., c’est celle qu’on utilisera pour la cuisson ou la friture.
- la raffinée ou la lampante, celle-ci est impropre à la consommation humaine.
- et enfin la grignon d’olive : la plus utilisée en Savonnerie de Marseille ou Alep, il rend le savon vert foncé.
Les 2 dernières catégories sont impropres à la consommation et sont aussi les plus problématiques d’un point de vue écologique.
Leurs appellations en INCI (Ingrédients) cosmétiques ne diffèrent pas selon les 4 qualités. C’est ici qu’apparaît la tromperie. L’appellation « huile d’olive » mentionnée sur les Marseille ou Alep industriels sont en fait des huiles de Grignon. La particularité du grignon est qu’il procure au savon une couleur très foncée. Lorsqu’on saponifie une olive vierge extra sa couleur est un vert très clair.
Quelle solution écologique et éthique pour réaliser sa lessive maison ?
Je vous propose une recette très simple qui convient bien pour la lessive de tous les jours, avec des astuces pour venir à bout des taches tenaces. La recette de lessive maison est un excellent moyen de s’éloigner des ingrédients chimiques, parfums de synthèse et autres substances sensibles d’irriter la peau.
En bref :
Les meilleurs gestes à adopter pour choisir ses cosmétiques sont exactement les mêmes que pour l’alimentation. C’est-à-dire : Simplicité, minimalisme et plaisir.
Toujours choisir en priorité des produits aux recettes simples et Bio. Plus une liste d’ingrédients est longue et imprononçable, et plus il faudra s’en éloigner. Optez pour des formulations simples, sans pétrochimie, ni industrie. Optez pour de l’artisanat et du circuit court….Comme pour l’alimentation !
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. 🙂
Est-ce que terAter vend un savon coco-colza ? Si oui lequel ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, oui tout à fait la marque terAter le propose. Il vont tout prochainement l’ajouter à leur boutique en ligne et dans l’attente essayez peut être de leur écrire un petit mot par mail. Peut être qu’ils pourront déjà vous en faire parvenir. Si vous essayez la recette de lessive je serai ravie d’avoir votre feedback 🙂
Merci pour toutes ces précisions. Votre analyse va bien plus loin de ce que la plupart des blogs proposent. Avez-vous un blog ?
Merci
Merci Audrey pour votre message, j’ai essayé de récolter le maximum d’information auprès de professionnels afin de compléter l’article. Bien-sûr, vous y êtes d’ailleurs, il vous suffit de cliquer sur le logo et vous arriverez sur la page d’accueil 🙂
Bonjour,
Merci pour ce blog très intéressant
Cela fsit 2 ans que je fait ma lessive maison
J’ai commencé par des paillettes de savon de Marseille jusqu’à ce que je lise un article sur leur composition.
Du coup j’achète du savon de marseille sans palme de chez aroma zone en espérant qu’il soit respectueux(Est-ce le cas?)
Ma question touche la provenance de l’huile de coco : de toute façon pas de chez nous !! Est-ce vraiment ecoresponsable de faire ma lessive avec un produit venant de l’autre bout du monde? J’attends impatiemment votre réponse .
Valérie
Merci Valérie pour votre message.
Bien sûr, a partir du moment où le processus est respectueux et les ingrédients de qualité, sans palme, l’option savon de Marseille est très bien.
L’huile de coco si elle est respectueuse de l’environnement est très intéressante d’un point de vue efficacité. Mais un bon savon de Marseille également. Tout dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire et de l’endroit où on habite.
Vous pouvez lire un complément d’information sur mon article » diy lessive maison ».
Bien à vous
Magalie
Bonjour metci pour tiutes ces infos!
Si je comprends bien le savon de marseille ou Alep pression à chaud conviennent pour le linge et la maison et les autres produits mentionnés:pression a froid sont pour le cosmétiques?
Cordialement
J’aime bien privilégier les produits pressés à froid pour l’utilisation quotidienne en effet. Il m’arrive aussi de les utiliser pour la lessive, ce sont de très bons produits, parfois un peu plus cher que les autres.
Bonjour,
J’ai lu l’article en entier et j’ai toujours pas compris ce qu’il faut mettre dedans pas de savon de Marseille mais savon colza coco où cela se trouve ??
Après on peut faire le mélange soi même mais hole de colza bouteille en plastique cela revient au même qu’acheter un bidon de lessive ♀️
Merci pour cet article ! Apres plusieurs semaines de recherches, j’en étais arrivee aux memes conclusions que vous, et je cherchais une solution pour obtenir des copeaux de savon plus en coherence avec mes attentes.
La solution de TerAter (utiliser un savon coco-colza) est interessante !
Mais je me pose une question : un savon fais en saponification a froid sera-t-il aussi efficace qu’un savon d’Alep ou de Marseille ?
Sachant que le processus de fabrication des savons de Marseille et d’Alep donne un savon qui ne contient plus de glycerine (ou est-elle toujours rajoutee après?), alors qu’un savon fait a froid (processus plus respectueux de l’environnement et donnant un résultat mieux adapte a un usage cosmétique) a justement de la glycerine, cela peut-il avoir un impact sur l’efficacité du savon coco-colza préconise par TerAter pour un usage en lessive ?
Bonsoir. Après avoir lu vos commentaires sur le savon de Marseille,je suis allée sur le site terAter pour en acheter mais je vois que celui proposé contient sodium canolate,cocoate,canola oil et coco oil. Je ne vois pas olivate. Ai-je mal compris? Pourriez-vous m’indiquer où en acheter svp. Merci d’avance. Et merci pour les conseils
Bonjour Sylvie,
Oui c’est tout à fait normal. Ils ont fait le choix d’utiliser une huile de colza pour avoir un ingrédient local et d’utiliser de l’huile de coco car elle a un pouvoir détergent au dessus des autres. Ils ont ce mélange qui est d’excellente qualité. C’est une entreprise Suisse. Si vous habitez en France vous pouvez prendre un Savon de Marseille authentique sans vous embêter à passer commande au delà de la frontière (je trouve que cela fait plus de sens). Dans les 2 cas vous trouverez une solution de qualité 🙂 n’hésitez pas à lire l’autre article sur les cosmétiques qui vient compléter celui-ci et explique vraiment en détail pourquoi le mélange coco-colza.
Bien à vous
Merci pour votre enquête et votre publication.
Je viens de vérifier la composition des copeaux de savon de Marseille que j’utilise actuellement, et je dois constater que je me suis fait arnaquer.
Les informations du sachet en papier : « Maître savon de Marseille », « Maison fondée en 1894 », « COPEAUX de SAVON de Marseille », « ECO-CERT ECODETERGENT », « EXTRA-PUR », Fabriqué à Marseille… attirent le client qui ne sait pas lire les ingrédients.
Composition savon 30 % et plus.
Ingrédients : Sodium palmate, Aqua (water, sodium palm kernelate, sodium chloride, sodium hydroxide et pas une goutte d’huile d’olives !
Le label ECOCERT n’a désormais plus de sens, pour moi.
Bonjour Corinne, merci pour votre feedback. En effet, c’est un scandale…
Je suis contente si ce petit article vous a permis d’y voir plus clair. Bonne suite à vous
Bonjour,
J’ai acheté le cube de savon de marseille à l’huile d’olive de la marque BRIOCHIN.
Ils disent qu’il est 100% d’origine naturelle. Je voudrais faire ma lessive avec votre recette. J’ai peur de mettre trompé. Car pas simple tous ses savons.
Cordialement.
Bonsoir, que dit l’étiquette de composition de votre savon ?
Ne vous en faites pas, je me suis aussi faite avoir au début, et je n’ai pas jeté mes produits pour autant. J’ai terminé mes stocks et ensuite je me suis orientée vers des produits de meilleur qualité.
La recette de la lessive vous pouvez la faire sans soucis. Peut être que la consistance sera un peu différente mais cela n’a pas d’impact sur l’efficacité de votre lessive. Il suffira d’ajuster un peu les proportions d’eau si besoin. Tenez moi au courant en tout cas. Bonne lessive !
Bonjour!
Je viens de commander mon bloc de savon de Marseille exprès pour le linge chez Marius Fabre.
Ils ont créé une nouvelle formule non plus à base d’huile d’olive (ingrédient très noble dans la cuisine niçoise, ma cuisine ), mais d’huile de tournesol oléique!
L’huile de palme en est également absente, de même que la glycérine ajoutée!
Si elle est mentionnée dans la composition c’est parce qu’ils en reste d’infimes traces après la saponification.
« Sans huile de palme
Savon 30% et plus (Sodium Sunflowerseedate, Sodium Cocoate)
Contient aussi : Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide »
Après je remarque (grâce à votre article) quand même que la proportion de savon pur ne dépasse pas les 30% alors qu’effectivement elle devrait atteindre les 70%.
C’est pas grave je le saurais pour la prochaine fois .
Celà dit je vais déjà appliquer votre recette de lessive maison, je vais très bientôt accoucher d’une louloute et je veux protéger sa peau sensible et la notre par la même occasion!
Merci beaucoup pour vos recherches et vos recettes!
Bonjour
Le label bio ne certifie que la culture selon les règles bio. Si le cahier des charges savon de Marseille ne correspond pas à la recette ancestrale, écocert n’y peux rien.
Pas plus que un kiwi de nouvelle Zélande emballé dans du plastique peut se prévaloir du label bio et être durabilité parlant une aberration. Ou qu’une farine bio complète peut-être toxicologiquement très mauvaise.
Le meilleur bio est celui de notre jardin !
Pour le savon de Marseille, il existe encore quelques producteurs de confiance.
Enfin savon de Marseille est un procédé et peut être produit à Nantes !
Bonsoir,
En cherchant une recette de lessive « maison », j’ai découvert votre article très intéressant et instructif.
Je viens d’acheter un lot de 3 SAVONS de MARSEILLE – Marius Fabre, de couleur verte. Je ne sais pas si certains ingrédients sont bons ou pas.
Liste des ingrédients : Savon 30% (sodium olivata, sodium cocoata),
eau, glycérine, sodium chloride, sodium hydroxide. Sans huile de palme.
J’ai lu sur un site que la glycérine est déconseillée dans les recettes de lessive car elle abime les machines à laver.
Je n’ai donc pas osé utiliser du Savon noir liquide contenant de la glycérine, mais j’ai découvert qu’il y en a aussi dans le savon de Marseille.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Martine,
En effet, c’est intéressant de se poser la question. Pourquoi que 30% de savon ?
Je précise dans la recette que j’utilise des bases qui en contiennent 70%.
Après, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on passe sur ce type de lessive à la maison il est portant d’entretenir sa machine 1x par mois en la faisant tourner à vide à 90° avec du vinaigre (vous trouverez l’astuce complète directement sous la recette de la lessive).
La glycérine ne pose pas de problème lorsqu’elle est issue naturellement du processus de fabrication, donc en quantité tout à fait normal. Quand elle est mentionnée dans la liste d’ingrédients c’est qu’elle a été ajoutée. Pour quelle raison ? Je l’ignore… Les industries ont leurs secrets pour gagner du temps sur les processus de fabrication… Hélas, c’est une réalité et les produits de qualité se font rares… Ils font parfois se munir d’une loupe et d’un chapeau d’enquêteur pour faire ses courses…
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse et vos conseils.
Je me méfiais déjà de plus en plus … mais maintenant que vous m’avez ouvert les yeux, je vais sortir la loupe pour scruter la liste des ingrédients de tous les produits que j’utilise.
Donc, ne pas faire confiance, TOUT vérifier.
Bonjour !
Merci pour ces nombreuses lumières !
Pouvez-vous m’indiquer si l’achat de savon de marseille 72% est parfait ? Les savons que j’achete en boutique bio proviennent des savonneries fer a cheval et marius fabre, le serail (j’ai regardé sur différents sites et apparemment ce sont les seules à respecter le processus de fabrication et recette originelle, respectueuse du consommateur et de l’environnement, est-ce bien le cas ?
Connaissez vous leur sérieux vis-à-vis de tout cela ?
Merci pour votre retour !
Excellente journée
Elodie
Bonjour, Ce qui serait vraiment chouette c’est de faire une lessive avec des ingrédients locaux exclusivement, car la coco, c’est vraiment pas top non plus !? Pas vraiment mieux que l’olive !? Qu’en pensez-vous ?
Il existe la lessive de cendre et de lierre par exemple. Et d’autres peut-être ?
Merci pour cet article très intéressant et instructif.
Oui tout à fait, l’aspect local est toujours à prendre en considération ainsi que la qualité. Mon enquête m’a amenée à découvrir que parfois la préparation à base d’olive ne reflète clairement aucune notion d’écologie, raison pour laquelle je trouvais intéressant de mentionner quelques alternatives. Il faut trouver un bon équilibre entre ces différents éléments pour rester au plus proche de ses convictions, de ses choix, tout ça avec bon sens et sensibilité. Merci pour votre partage et bonne suite à vous
Merci pour votre article extrêmement intéressant.
Comme vous et d’autres, j’ai cru acheter un bon produit Ecocert en magasin bio. Mais la composition révèle l’imposture…
J’ai acheté récemment des paillettes de la savonnerie « Comme Avant », vous connaissez?
Bien à vous,
Merci pour votre partage. J’ai déjà entendu parlé de leurs produits mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayez. Vous en êtes satisfait ?
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai récemment acheté le « savon de Marseille » en paillettes de la marque Leclerc pour tester votre recette de lessive, et ô surprise en allant voir la composition : « plus de 30% : savon ». Rien d’autre n’est mentionné dans la liste ! qu’en est-il des 70% d’ingrédients restants ? Il est uniquement mentionné ailleurs sur le pot que le savon est 100 % végétal, donc normalement sans suif de boeuf, par contre cela n’exclue pas l’huile de palme. Je vais finir le pot pour la lessive mais je n’en rachèterai pas… Je vais sûrement tester la prochaine fois votre recette coco/colza !
Merci beaucoup Odile pour votre partage. On se rend compte qu’on se laisse facilement avoir et qu’il faut sans cesse ouvrir les yeux et lire les étiquettes pour le moindre achat. A force, on fait sa liste de bons produits de base et cela devient de plus en plus facile 🙂
Courage à vous ! Et bravo pour votre engagement pour la planète
Bonjour mon savon de Marseille est composé de sodium olivier, sodium cocoate mais il y a aussi du sodium de chlorure et hydroxide…..
Est il de bonne qualité ?
Merci
Votre partage est très intéressant, je fabrique déjà ma lessive, une recette similaire à la votre à base de savon de Marseille et comme vous j’ai pu constater qu’il était très difficile de trouver un savon à l’huile d’olive et non pas à l’huile de palme ou « huile végétale ». Y compris dans les magasin bio (ce qui me semble être un comble !).
J’en ai cependant trouvé en paillette à un prix raisonnable sur le site Aroma-zone conditionné dans un emballage écoresponsable.
Maintenant je vais tenter votre recette coco/cola.
Merci pour ces informations.
Natdec
Merci beaucoup pour votre partage 🙂
Oui en effet, même le label BIO a ses failles et ne garanti pas pour autant une qualité optimale… Ouvrons l’oeil, même les 2 😀
Bonjour,
Je viens de relire la composition des paillettes que j »achète sur Aroma-zone.
En fait, le savon est composé d’huile d’olive et d’huile de coprah qui en fait est un huile de coco.
Ça semble être un bon compromis du coup !
De plus l’emballage est en papier kraft et c’est beaucoup moins cher que le savon coco/colza de treAter.
Qu’en pensez vous ?
Il est vrai que ce sont deux articles incomparables. L’huile de coprah n’est pas une matière noble, en cuisine j’ai tendance à la fuire car son mode de raffinage lui fait perdre toutes ces bonnes propriété. Côté ménager ça se discute, il est intéressant de pouvoir comparer plusieurs alternatives et de faire un choix en fonction de ses sensibilités.
Ce qui est certain : c’est nettement moins pire que les produits industriels « classiques » du commerce 🙂
Bonjour, merci pour toutes vos infos précieuses. Où trouvez vous votre savon de Marseille authentique ou votre savon d’alep?
Bonjour Claude,
J’achète le mien auprès d’un savonnier dans ma région. Oú habitez-vous ?
Et bien merci beaucoup, votre partage d’expérience me permet de ne pas tomber dans les pièges marketing. Sans vous je sautais à pieds joints dedans
Savon de Marseille, extra pur, France, fondé en 1894, Ecocert, 100% naturel… une belle arnaque !
Bonjour,
J’ai lu votre article et c’est vraiment intéressant, je voulais juste savoir votre avis sur le savon fait avec d’huile recyclé.
Merci
Bonjour,
Et bien je dirai qu’il faudrait connaître les méthodes utilisées pour le recyclages et aussi les qualités des huiles de bases. C’est peut-être écolo de proposé ce genre d’article mais si à la base les huiles sont de mauvaises qualités, le produit final ne sera guère intéressant pour la peau 🙁 j’ai un peu peur de l’étiquette « éco friendly » marketing de ce genre de label… A investiguer !
Bonjour,
En cherchant une lessive maison je suis tomber sur votre article qui est plutôt intéressant.
Je me demandais où est-il possible de trouver du savon de Marseille Authentique avec toute ces arnaques? Aussi est-il souhaitable d’utiliser celui-ci quand on possède une peau atopique?
Je suis pour le locale et habite en Seine-et-Marne seulement je galère à trouver des personnes/ professionnelles qui puisse m’aider et sois honnête ( a se demander si ca existe toujours) pour trouver un savon saponifier à froid sans produits étrange qui ne me provoque pas des réactions.
Je serais ravie d’avoir votre retour.
Cordialement.
Bonjour, sur le sachet de mon savon de Marseille en copeaux c’est écrit uniquement « contient 30% et plus de savon » dans la composition. Est-ce normal selon vous ? Aucune huile mensionnée! Pensez-vous que c’est tout de même bien pour ma lessive-maison ?
Aussi, dans ma recette on me suggère d ajouter une cuillère de vinaigre blanc!!! Ingrédient que je ne vois pas dans la vôtre.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bonjour,
En cherchant une recette de lessive maison, je suis tombée sur votre article très complet! Bravo et merci pour toutes ces informations. Effectivement j’ai contrôlé sur le savon en paillettes que j’utilise, il est bien noté 30%de savon et plus. Marque briochin! Je suis déçue car je pensais avoir trouvé une solution alternative.je ne suis pas favorable à l’utilisation de coco car je préfère favoriser les circuits « courts »me voilà donc à la recherche de savon de Marseille >70%…merci encore pour cet éclairage et bonne continuation.
Merci pour tous ces conseils propices à cheminer vers une lessive maison écologique, mais pas toujours économique.
Le prix des paillettes de savon Coco/colza à 48/kg peut être dissuasif.
Je vais tout de même essayer ma première lessive avec mes paillettes de savon de Marseille que je sais maintenant discutable pour ne pas gaspiller.
Ensuite, je pars en quête d’une meilleure matière première.
La piste du lierre infusé m’intéresse, car j’ai toute une façade habillée de cette plante. Si cela se révèle efficace, il sera difficile de faire moins cher et plus court comme circuit.
Blog intéressant.
Bonjour,
j’ai déjà fait de la lessive maison il y a un moment et j’utilisais également les copeaux…
Vos articles sont très intéressants merci.
je souhaiterai utiliser votre recette mais en utilisant un savon au lait de chèvre que j’utilise également pour la douche.
je les achète en pains ils sont certifiés bio et me semblent de qualité : maison berthe Guilhem.
Un exemple de composition :
INGREDIENTS
Sodium cocoate*, sodium shea butterate*, sodium sunflowerseedate*, aqua, goat milk*, sodium olivate*, sodium sweet almondate*
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Autre question, vous parlez de 3 ingrédients uniquement (eau, savon et bicarbonate) pourtant vous parlez ensuite de percabonate à mettre directement dans le tambour ou bien de cristaux de soude.
doit-on rajouter ces ingrédients dans la recette ? Je suis un peu perdu merci.
Bonjour Nicolas,
Vous ne risquez rien à tenter la recette avec votre savon 🙂 La texture sera peut-être un peu différente mais cela n’a pas d’importance. Je pense que cela peut fonctionner.
Le percarbonate ainsi que les cristaux de soude peuvent venir en renfort selon les besoin (j’explique les bénéfices sur l’article de la recette de la lessive directement) 🙂 Bonne suite à vous