Sommaire
Quand j’étais petite, ma mamy (grand-mère) me préparait des petits toasts qu’elle appelait « bignette », en référence à la fête de l’huile d’olive. Chaque année, vers le mois de janvier, à Entrevaux à lieu la préparation de l’huile d’olive pressée au moulin. Chaque villageois possédant des oliviers ramasse puis fait sécher ses olives avant de les apporter au moulin. La fête peut commencer, on invite ses amis et sa famille, on coupe une tranche de pain sur laquelle on gratte un peu d’ail et on termine par verser généreusement de l’huile d’olive fraîchement pressée.
Pourquoi est-ce que je vous raconte cette petite anecdote ?
Parce qu’il y a quelque temps, j’ai rencontré Pablo, un passionné d’huile d’olive qui possède une petite plantation d’oliviers en Espagne, qui est en reconversion BIO.
Quand j’ai goûté son huile d’olive, j’ai replongé en enfance, au moment oú ma grand-mère me préparait ma petite tranche de pain grillée. Je me rappelle d’une huile très fruitée avec un peu de caractère. Ce sont des notes que j’ai retrouvé dans l’huile El Tilo, le goût d’une vraie bonne huile d’olive pressée à froid, de qualité et avec le moins de traitements possibles.
Et là, j’ai dit WAOUH !
Si aujourd’hui je vous présente cette huile, ce n’est pas dans le but de faire un placement de produit (d’ailleurs, c’est en toute transparence que je vous informe que je n’ai pas été sponsorisée pour cet article), je vous en parle parce que c’est un produit unique selon moi, avec une belle histoire derrière, qui m’a carrément séduite, en plus du goût qui m’a rappelé une madeleine de Proust.
J’ai souhaité soutenir le projet de Pablo, c’est pour cette raison que j’ai préparé une petite vidéo de la recette et quelques photos pour l’accompagner.
Huile d’olive pressée à froid – El Tilo
Cette huile est une production exclusive de la parcelle « El Tilo » qui se trouve dans le géoparc de Jara/Ibores au cœur de la Chaîne Montagneuse des Villuercas (Sierra de Villuercas) à Cáceres en Espagne.
Les températures extrêmes de l’été font de l’olive Cornicabra, une huile de qualité supérieure année après année. Elle est qualifié Vierge Extra par les exigeantes analyses du Conseil d ‘Extremadura.
Cette huile est obtenue par des procédures mécaniques et elle est pressée à froid. Ce qui la rend particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Comment reconnaître et apprécier une bonne huile d’olive ?
Parfois, il n’y pas besoin de faire compliquer pour apprécier les choses simples de la vie. Je pourrai vous proposer une recette très élaborée, pleine de saveurs et de textures différentes. Mais au final, quand un produit est bon, il se suffit de lui-même.
Cette recette que j’ai appelé Bignette en hommage à ma mamy, c’est le plaisir simple de savourer un bon pain associé à une huile d’olive d’exception. Pour ce faire il y a deux règles d’or :
- Choisir un très bon pain – Bio et complet de préférence.
- Une bonne huile d’olive pressée à froid – BIO de préférence également. Si vous avez la possibilité de sentir l’huile d’olive avant de l’acheter alors c’est super, fiez-vous à votre instinct et prenez une huile qui sent…L’olive ! Et non pas une huile sans odeur.
Avec ça, il vous faut une gousse d’ail et un peu d’herbes de Provence fraîches ou séchée selon la saison. C’est absolument tout ce qu’il vous faut pour apprécier cette petite recette à sa juste valeur et voyager à travers ce petit souvenir gustatif de mon enfance.
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Je connais cette huile et elle est vraiment délicieuse, elle est parfaite pour n’importe quelle recette.
Bonne chance à Pablo
Merci Marie-Ange pour votre message. C’est super de pouvoir soutenir des petits producteurs passionnés <3
Merci beaucoup pour la recette et l’article Magalie ! C’est un plaisir de travailler avec des passionnés de bons produits comme vous !
J’adore entendre que les gens aiment ça ! Merci Marie-Ange !
Merci Pablo pour votre gentil message ! J’ai hâte de suivre la suite des aventures d’El Tilo 🙂 Je vous souhaite beaucoup de succès !