Cet après-midi, une grosse tempête s’est abattue sur la région, avec son lot de grêle et de pluie déferlante. C’était à la fois incroyable à voir, surprenant et déstabilisant. Le potager a ramassé un mauvais coup et le pauvre petit basilic (entre autre) à pris cher ! (raison pour laquelle vous verrez sur mes photos que le basilic est un peu abimé)

Ce sont des branches qui se sont brisées sous la pression de l’orage et ça m’a fendu le coeur. Aussitôt l’orage calmé, je me suis précipitée ramassé ce qui a été arraché. En constatant les dégâts, je me suis souvenue de ce qu’une amie me dit souvent :

« Il y a toujours un cadeau caché derrière chaque situation difficile, ou coup dur de la vie. »

Il « suffit » pour cela, d’accueillir pleinement l’instant présent et de s’ouvrir à la suite. Tout comme après chaque orage, le soleil refait son apparition.

Aujourd’hui, cette cueillette « forcée » de basilic m’a inspiré un goûter de saison et plein de saveur. C’est une recette astucieuse puisqu’elle est prête en 5min et ne demande pas de grosse préparation.

Crème de fruits

Crème d’abricot et de pêche au basilic

C’est en regardant mon panier de fruit que je constate quelques pêches qui ne sont plus de toute fraîcheur. En vrai, je les ai boudées parce qu’elles étaient farineuses et pas très intéressante en bouche, la consistance était bof bof… En revanche, en les ayant pelées, je me suis rendue compte que leurs saveurs étaient douces et très parfumées. Alors, l’idée m’est apparu ; au lieu de les manger tel quelle, je vais les mixer !

Pour accompagner les pêches, j’ai ajouté des abricots bien mûrs eux-aussi. C’est la base de cette recette car en effet, elle ne contient pas de sucre ajouté. Mais pour que cela soit possible, il vous faut des fruits de qualité bien mûrs et de saison. En étant naturellement sucrés, nullement besoin d’ajouter du sucre dans votre préparation, et c’est là que cela devient intéressant d’un point de vue nutrition.

Bon, je vous ai parlé de crème donc j’imagine que vous ne vous attendez pas à un simple smoothie de fruit pour le goûter… Et vous avez bien raison parce que j’ai ajouté une touche de fromage frais de qualité pour rendre la recette ultra onctueuse. En plus, en ajoutant un fromage frais de qualité vous apporter quelques précieuses protéines à votre collation, ce qui est intéressant pour le côté rassasiant !

Ensuite, je rehausse les saveurs en ajoutant généreusement du basilic frais du jardin. Et pour terminer, une pointe de fleur de sel révèle tous les parfums de la recette et donne juste un petit « peps » qui rend la crème unique… Presque, je dis bien presque, comme un cheesecake (vous savez, ce petit côté sucré-salé qui est tant plaisant), et bien vous le retrouverez dans cette recette.

Pour le topping, c’est vous qui choisissez. Des graines de tournesol, de chanvre, de courge ou encore de la noix de coco râpée. Tout est permis !

Alors, vous avez l’eau à la bouche ?

C’est parti pour la recette !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Crème de fruits

Crème d’abricot, pêche, basilic et fleur de sel


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 5min
  • Yield: 2 bols 1x

Description

Une délicieuse crème aux abricots et aux pêches bien mûrs, parfumée au basilic et réhaussée d’une pointe de fleur de sel.


Ingredients

Scale
  • 4 pêches bien mûres
  • 4 abricots
  • 3 c.à.s de fromage frais de qualité
  • 2 pincées de fleur de sel
  • quelques feuilles de basilic
  • des graines pour le topping
  • Quelques fruits de votre choix pour la décoration

Instructions

  1. Lavez vos fruits, retirez les noyaux et déposez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez le fromage frais et la fleur de sel. Mixez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
  2. Hachez finement le basilic, ajoutez-le à la crème et mélangez. Laissez infuser au réfrigérateur jusqu’à l’heure du goûter (la crème se sert bien fraîche).
  3. Au moment du service, ajoutez le topping de votre choix (graines ou noix de coco rapée) et quelques fruits pour la décoration. C’est prêt !

Notes

La crème d’abricot/pêche se déguste bien fraîche. N’hésitez pas à la laisser infuser une demi heure à une heure au réfrigérateur avant le service.

Si vos fruits sont BIO/non traités, inutile de les peler. Je mixe le fruit avec la peau dans ce cas 🙂

  • Prep Time: 5min
  • Category: collation
  • Cuisine: europe