Sommaire
Dans le jardin les petits pois ne demandent qu’à être cueillis. Comme je vous le disais dans ma recette de salade de cornichon, cette année notre potager est en mode expérimentale, nous avons plantés un peu de tout de façon à voir ce qui pousse bien dans notre région et faire ainsi quelques essais pour se lancer un peu plus encore l’année prochaine.
Nous avions acheté en début d’été des petits pois BIO au marché et en arrivant à la maison en les ouvrant nous avons découvert qu’un petit pois avait germé. L’occasion est trop bonne à saisir! Nous l’avons planté et tadaaa ! Nous avons des petits pois à la carte. Certes, pas de quoi faire une grosse poêlée mais c’est l’occasion de faire parler notre créativité. On ne va pas se battre pour avoir chacun 10 petits pois, nous allons faire une omelette aux petits pois !
Ce que j’aime bien avec les omelettes c’est qu’en soit ça n’a pas un goût très prononcé, bien-sûr il y a le goût des oeufs qu’on aime ou pas, mais c’est une base qui ne demande qu’à être assaisonné. On peut donc imaginer tout un tas de recettes d’omelettes aux saveurs variées.
On avait remarqué avant de partir en vacances à Entrevaux que nos petits pois tout petits avaient un goût très parfumés, ils étaient même si sucrés que nous en avions mangé crus en salade accompagné de courgettes !
Une omelette avec simplement les petits pois du jardin devrait être un vrai délice on s’est dit. Et oui, cela fonctionne! On apprécie pleinement le goût des petits pois juste cuits « al dente ». C’est une idée très sympa pour faire découvrir les petits pois aux enfants également. C’est très jolis de découvrir ce contraste de couleur dans l’assiette, et sous la dent ça croque légèrement, miam!
En plus d’être délicieux et équilibré, cette recette est une vraie astuce maligne pour un repas en semaine, en moins de 30 minutes on peut réaliser un plat pour toute la famille à moindre coût. C’est une recette locale et de saison. Pour vraiment bien compléter ce plat je vous recommande d’essayer en entrée la salade de cornichon. Un peu de fraîcheur avant, c’est vraiment agréable !
Omelette aux petits pois du jardin
- Total Time: 15min
- Yield: 2 personnes 1x
Description
Une omelette d’été avec de délicieux petits pois frais.
Ingredients
- 4 oeufs
- 2 poignées de petits pois frais
- 1 c.à.c de bouillon végétal
- Sel et poivre
- Quelques fleurs séchées pour la déco
Instructions
- Pré-cuisez les petits pois pendant 5 min dans une casserole d’eau salée frémissante. Égouttez et réservez.
- Dans un bol cassez les oeufs, ajoutez le bouillon, sel, poivre et les petits pois. Mélangez.
- Faites chauffez à feu moyen une poêle de taille moyenne avec un filet d’huile d’olive. Une fois la poêle chaude versez le contenu de l’omelette. Couvrez l’omelette laissez la cuire à feu moyen. Stoppez la cuisson juste avant qu’elle sèche sur le dessus.
- Versez l’omelette dans une assiette et décorez-là de quelques fleurs séchées.
Notes
Adaptez la cuisson de l’omelette en fonction de vos goûts. Nous l’aimons plutôt baveuse comme sur la photo.
- Prep Time: 10min
- Cook Time: 5min
- Category: Plat
- Cuisine: europe
Nutrition
- Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!
Tiens, celle-ci je la garde sous le coude…
Géniale comme recette.. Parfaite pour un bon brunch du dimanche !
Savez-vous dans quel type de magasin on peut acheter des fleurs séchées? (Magasins en Suisse si possible)
J’ai vu que vous proposiez des prestation ateliers culinaires, etc. Faites vous aussi traiteur?
Je bosse pour une plateforme https://www.traiteurss.ch et nous sommes à la recherche de nouveaux traiteurs en Suisse romande ( y compris des indépendants, du moment que la cuisine est qualitative 🙂 ) C’est totalement gratuit. N’hésitez pas à me contacter par mail !
Merci Anthony pour votre commentaire. Pour les fleurs j’en ai trouvé chez Manor la semaine passée 🙂