Sommaire
Ce matin, je suis allée au marché et j’ai trouvé de magnifique courgettes BIO de la région qui m’ont tout de suite inspirées. De retour à la maison j’ai eu envie de les râper pour en faire des quenelles sympa qu’on puisse manger avec les doigts (pour le plus grand bonheur de mon petit Timoté ). Oui parce que manger peut devenir ludique et manger avec ses doigts c’est aussi une façon de se connecter à notre assiette. On oublie tous ces sens parfois lorsque l’on passe à table, alors que l’on pourrait « sacraliser » cet instant et en prenant le temps de manger en conscience. C’est très bénéfique sur notre digestion car on laisse ainsi le temps au cerveau d’envoyer toutes les informations nécessaires à nos intestins qui sont prêts à recevoir notre bol alimentaire.
Apprécier une assiette joliment décorée, sentir les odeurs qui s’en échappent, toucher et prendre la quenelle avec ses doigts pour la tremper dans la sauce et ensuite mâcher doucement pour sentir le petit « croquant » de la partie extérieur de la quenelle. Tous ces petits gestes réunis nous connecte directement à notre assiette. C’est ce qu’il s’appelle « manger en conscience« . Manger c’est avant tout un moment de partage et on l’apprécie d’avantage de cette façon. Et c’est valable pour petits et grands gourmands!
Vous n’avez jamais eu cette réflexion « oh mais tu as passé 2 heures en cuisine et c’est mangé en 2 minutes! ». Et bien si vous prenez plus que 2 minutes pour savourer votre repas, c’est aussi une belle façon de remercier la personne qui a pris le temps de vous le préparer avec amour. Autorisons-nous de dire « merci« . Ces petits mots qui sont gratuits et qui résonnent si bien dans nos cœurs.
So back in the kitchen! Maintenant que vous avez tous pris conscience de l’importance de savourer vos délicieuses préparations, il est temps de passer en cuisine pour transmettre un peu d’amour dans vos assiettes! Les petites quenelles au courgettes vous attendent les amis.
Pour cette recette j’ai choisi le quinoa comme apport en protéine et c’est également un bon moyen de lier les quenelles. Bien-sûr, les oeufs aussi apportent des protéines et une textures plus « spongy ». C’est vraiment délicieux vos verrez!
A la maison on à comme habitude de garder tous les morceaux de pains qui sont devenus trop durs pour être mangé. On les fait sécher et ensuite on les râpe pour en faire notre propre panure. C’est une façon intelligente et pas compliquée de faire un pas de plus vers l’idée du « 0 déchet ». On conserve notre panure dans une grande boîte hermétique et on s’en sert pour paner mais également pour pomper le jus de certaines préparations comme c’est le cas aujourd’hui. En plus, comme les pains que nous achetons sont souvent complets à base de différentes farines et de graines, notre panure est nutritive et ne contient pas autant de gluten que celle que vous pouvez acheter en grandes surfaces.
Pour la petite touche de gourmandise et dans cette idée de « finger food » j’ai pensé à un petite sauce toute simple à base de yaourt végétal et de ciboulette du jardin. C’est frais et ça va vraiment bien avec les quenelles.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de ma recette, il ne vous reste plus qu’à filer en cuisine! A vous je vous dis MERCI, et bon appétit!
Quenelles Vitalité
- Total Time: 35min
- Yield: 20pces 1x
Description
Des petites quenelles faites maison au quinoa et légumes
Ingredients
- 100g de quinoa
- 1 courgette BIO
- 1 aubergine BIO
- 1 gousse d’ail
- 4 tranches de tomates séchées
- 150g de feta
- 2 oeufs
- 4 c.à.s de panure maison
- 4 brins de ciboulettes
- 1 yaourt de soja BIO nature
- sel aux herbes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Dans une petite casserole, portez de l’eau à ébullition et faites cuire le quinoa (se référer au temps indiqué sur l’emballage). Égouttez le quinoa et laissez-le refroidir au réfrigérateur.
- Râpez grossièrement la courgette et l’aubergine. Transférez les légumes râpés dans une passoire fine et retirez l’excédent de jus en appuyant fermement avec la paume de la main. Jetez le jus et reversez les légumes dans un grand bol.
- Pressez et ajouter l’ail.
- Ajoutez les tomates séchées coupées en petits cubes.
- Coupez la feta en petits cubes et ajoutez-la au reste du mélange.
- Ajoutez le quinoa, mélangez la préparation.
- Ajoutez les œufs et la panure. Assaisonnez de sel et poivre puis mélangez une dernière fois.
- Recouvrir la grille/plaque du four de papier sulfurisé. Formez de petites quenelles entre le creux des mains en pressant légèrement. Disposez les quenelles sur la grille/plaque du four et enfournez ~20min. Les quenelles doivent être bien dorées.
- Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant le yaourt avec la ciboulette, salez et poivrez selon vos envies.
A déguster tiède à l’apéro ou en plat principal accompagné d’une salade verte.
Notes
Ajoutez d’avantage de panure si 4 c.à.s ne suffisent pas a rendre le mélange assez « sec » pour former les petites quenelles.
Attention à ne pas trop saler la préparation des quenelles, la feta étant déjà bien assaisonnée.
- Prep Time: 15min
- Cook Time: 20min
- Category: entrée
Qu’elles ont l’air bonnes ces petites quenelles ! A tester rapidement.
On les adore pour l’apéro 🙂 Elles sont très complètes.
Oh, ça a l’air délicieux ! 🙂
Petite question, est-ce que tu as déjà essayé de les congeler ? J’avoue que je suis une immense fervente de congeler des aliments et préfère nettement tout ce qui est frais mais vu la quantité, je me demandais si c’était possible.
Merci pour ces chouettes recettes. 🙂
Bonjour Diane!
Merci pour ton message. Je n’ai jamais essayé de les congeler mais j’imagine que tu peux tout à fait les congeler lorsque tu les as formées (individuellement peut-être pour éviter qu’elles collent entre-elles). Et comme ça tu pourras les sortir le jour J, les laisser dégeler un petit peu et les enfourner. Je pense que c’est tout à fait faisable 🙂 Si tu essayes, je serai ravie d’avoir ton avis, ainsi je pourrai préciser sur la recette ton idée de congélation.
Bonne cuisine et à bientôt!
Je reconnais cette recette ! Elle est apparue dans le livre de cuisineAZ ! J’adore ! C’est devenu un classique pour l’apéro chez nous.
Bonjour,
La panure peut être simplement du pain sec que l’on réduit en poudre, ou tout simplement des amandes en poudre si l’on souhaite une alternative sans gluten. La quantité dépend un peu de la consistance que vous obtenez. Si vous avez beaucoup de jus qui sort de votre masse, vous pouvez l’égoutter un petit peu puis ajouter un peu de panure pour « imbiber » et faciliter la formation des quenelles 🙂