Après une petite pause en fin d’année, je suis de retour derrière les fourneaux pour vous proposer la toute première recette de 2019 !

Il y a du nouveau en ce début d’année, après avoir relevé mon challenge 30 jours pour créer 4 articles gourmets, j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma marque en l’enregistrant en tant que Sàrl – hip hip hip hourra – !

Nawaï Li m’a permis au cours de l’année 2018 de me positionner et d’avoir un aperçu plus précis sur ce que je souhaitais sur le moyen-long terme. Je me suis rendue compte que cette passion méritait d’être développée à 100% et c’est la raison pour laquelle je vais y consacrer la majorité de mon temps de travail. Je vous en raconte plus sur mon article « Un nouveau départ pour 2019 ».

Pour l’heure, je vous partage mon expérience à l’atelier de confection de pâte auquel j’ai assisté en fin d’année passée à l’Hôtel Métropole de Genève.

Atelier Pasta Del Gusto – Métropole Genève

La première chose qu’il faut savoir, c’est que j’adore les pâtes ! A toutes les sauces et à toutes les farines !

Depuis 2 ans, je réalise moi-même mes pâtes avec une machine que j’ai acheté qui me permet de faire des pâtes fraîches pour toute la famille. Ce qui m’a convaincue, c’est l’idée de pouvoir les faire à tout ce que j’aime et de mélanger les farines et les épices pour donner de la saveur à mes pâtes, et varier ma consommation. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande fan de blé moderne et pour éviter de payer 5-6.- mon paquet de pâte, nous avons investi dans une petite machine Philips – probablement le meilleur achat de 2017 !

Les spaghettis, tagliatelles, fettuccines et compagnie n’ont plus vraiment de secret pour nous. En revanche, si nous avons réussi à complètement nous séparer des pâtes du commerce, nous ne sommes pas très doués dans la réalisation de raviolis. C’est pour cette raison que j’étais vraiment impatiente de suivre l’atelier du Chef Alessandro Cannata.

atelier pasta del gusto Métropole Genève

Cet atelier dure 1h30 et nous avons pu réaliser un trio de pâtes : tagliolino, fusilli et des cappelletti (raviolis) farcis en compagnie du Chef. Nous avons pu échanger et bénéficier de précieux conseils tout en mettant la main à la pâte. A la fin de l’atelier, on a tout simplement dégusté le trio de pâte que le Chef nous a préparé en sauce.

De retour à la maison, j’ai qu’une envie, c’est de préparer une fournée de raviolis pour voir ce que ça donne. Et c’est cette recette que je partage avec vous aujourd’hui, parce qu’au final, c’était vraiment très très très bon !

Et pour ce qui concerne les recettes du Chef, je vous laisse découvrir l’atelier auquel vous pouvez vous inscrire tous les jeudis de 17h30 à 18h30 via le site internet du Métropole .

atelier pasta del gusto Nawaï Li

Recette de raviolis à la spiruline, farce aux épinards et chou-fleur

Pour cette recette de raviolis, vous n’avez pas forcément besoin d’une machine à pâte électrique. Au début, je réalisais toutes mes pâtes à l’aide d’un simple laminoir et je m’en sert toujours aujourd’hui pour réaliser mes feuilles à lasagnes et mes raviolis.

Je commence par réaliser ma pâte, qui est une recette plutôt classique oú j’ajoute simplement un peu de spiruline pour la rendre plus intéressante d’un point de vue nutritionnel et aussi esthétique, car une fois passé au laminoir on se retrouve avec un très joli marbré vert – de toute beauté – !

Ma pâte à raviolis est composée de farine mi-blanche et de sarrasin.

recette raviolis

Pour la farce, j’ai été inspirée par ce qu’il me restait dans mon frigo, c’est à dire des épinards frais et un chou-fleur du marché. Je les fais cuire à la vapeur un court instant puis je mixe l’ensemble pour obtenir une farce crémeuse qui sera parfaite pour aller avec notre belle pâte marbrée !

raviolis aux épinards

Et pour accompagner nos raviolis, j’ai tout simplement préparé un pesto très liquide pour rehausser les saveurs du plat. Un peu de parmesan en copeaux et le tour est joué, il ne reste plus qu’à passer à table !

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Raviolis aux épinards, chou-fleur et spiruline


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 45min
  • Yield: 3-4 personnes 1x

Description

Des raviolis maison tout verts, aussi beaux que bons !


Ingredients

Scale

La pâte à raviolis :

  • 400g de farine mi-blanche
  • 4 oeufs
  • 1 c.à.s de spiruline

Pour la farce : 

  • 2 poignées d’épinards
  • 1 petit chou-fleur
  • sel et poivre

Le pesto : 

  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de parmesan
  • 1 petite poignée de noix de cajoux
  • huile d’olive

Instructions

  1. Préparez la farce en premier en cuisant les légumes à la vapeur puis mixez-les et ajoutez un peu de sel. Réservez.
  2. Réalisez la pâte à raviolis en mélangeant la farine et les oeufs (au crochet si vous en avez un, sinon à la main) puis passez-là au laminoir jusqu’à obtenir des tranches de 1mm d’épaisseur. Coupez des cercles à l’emporte-pièce et déposez l’équivalent d’une petite c.à.c au centre de chaque cercle.
  3. Fermez les raviolis en mettant un peu d’eau sur les contours extérieur (pour aider à bien coller). Réservez.
  4. Faîtes cuire les raviolis et préparez le pesto en attendant en mixant tous les ingrédients (ajoutez bien de l’huile d’olive pour obtenir un pesto liquide).

Servez avec des copeaux de parmesan.

Notes

Prenez garde à obtenir une farce bien compact pour éviter qu’elle ramollisse les raviolis. Pour cela, égouttez bien les épinards si vous voyez qu’ils contiennent trop d’eau de cuisson. 

  • Prep Time: 40min
  • Cook Time: 5min
  • Category: plat
  • Cuisine: italienne

Nutrition

  • Calories: 100% fait avec amour, on ne compte pas les calories !