Sommaire
Depuis mon retour de vacances à Entrevaux, je passe beaucoup de mon temps libre à me ressourcer dans le jardin. De voir mes petits fruits et légumes mûrir me comble vraiment de joie. Je suis au petit onion avec mes petites plantations et c’est une vraie satisfaction d’arriver à faire pousser la vie. Je suis loin d’être experte, pour tout vous dire c’est même la première année où je m’investis autant dans le potager, j’en suis donc à un stade très expérimentale.
Un jardin BIO pour faire pousser nos fruits et légumes
Le plus difficile c’était de choisir quels fruits et légumes sélectionner. Lesquels ont le plus de chance de pousser dans notre région et lesquels sont complémentaires.
Je suis assez adepte de l’intuition, notre petit potager grandit et s’étend à sa guise. Revenir aux sources c’est aussi l’idée de se faire confiance et d’oser essayer. Cette année nous avons plutôt de la chance, nous n’avons pas eu de maladie foudroyante dans le jardin. Hormis les groseilles qui n’ont pas pointé le bout de leur nez, tout le reste pousse de manière naturelle sans aucun traitement.
Nous avons choisis de créer un potager dans le but de s’affranchir le plus possible à moyen terme des fruits et légumes des grandes surface. Du moins ceux que l’on peut faire pousser dans notre région. Un impact économique intéressant et j’aime l’idée de savoir d’où vient ce que je propose dans mes assiettes.
Une autre idée intéressante c’est celle de transmettre cet amour pour la nature à mon fils. Qu’il puisse grandir avec ces notions importantes à mon goût: savoir comment les fruits et légumes poussent, savoir les reconnaître et respecter la terre.
Des cornichons en salade?
Oui, on a planté des cornichons. A part les préparer en vinaigre en bocaux pour cet hiver on était curieux de les goûter crus. En fait, cela ressemble à un petit concombre. C’est tout aussi frais mais j’ai quand même l’impression que c’est plus digeste. Une alternative intéressante pour ceux qui ont de la peine à digérer le concombre mais qui adorent ça ? (C’est le cas de Benoît).
Une salade croquante c’est aussi une excellente idée pour une entrée voir même un repas léger du soir! Oui, parce qu’avec cette chaleur on a moins faim. On aurait tort de se forcer à manger chaud, lourd et gras avec cette météo. Le corps a besoin d’être bien hydrater, et ça tombe bien car les cornichons tout comme les concombres regorgent d’eau. C’est ultra rafraîchissant et désaltérant.
Pour contraster un peu les saveurs et donner un peu de peps à ma salade (vous savez que j’aime bien éveiller mes papilles n’est-ce pas?), j’ai décidé d’ajouter un peu de grenadille et de gingembre. Les canneberges elles, sont là pour apporter une nouvelle texture à la salade. Et c’est plutôt sympa comme mélange. Vous me direz ce que vous en pensez! Ici, la recette a fait l’unanimité!
A table les amis !
Salade de concombre et grenadille
- Total Time: 10 minutes
- Yield: 2 personnes 1x
Description
Une salade de saison très rafraîchissante.
Ingredients
- 2 cornichons de taille moyenne
- 1/2 grenadille
- 1 tranche de gingembre
- quelques baies de goji
- 1/2 jus de citron
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Lavez et épluchez les cornichons une lamelle sur deux. Coupez de fines rondelles et réservez dans une assiette.
- Videz la grenadille sur les cornichons, mélangez.
- Râpez un peu de gingembre sur la salade de cornichon. Ajoutez le jus de citron (quantité selon votre goût), un filet d’huile d’olive généreux puis terminez en ajoutant sel et poivre.
Notes
En remplacement de la grenadille vous pouvez utiliser 1/2 fruit de la passion.
Le cornichon peut être remplacé par de petits concombre.
- Prep Time: 10min
- Category: entrée
- Cuisine: europe
Nutrition
- Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!
Ça a l’air délicieux. Jamais pensé de faire une salade avec des cornichons frais. Pensez-vous que j’en trouve à la ferme ?
Je pense que c’est même l’endroit le plus probable pour en trouver. Personnellement je n’en ai jamais vu des frais en grandes surfaces 🙂
Bravo pour cette recette !
C’est frais et bon marché…
Notez que je trouve des gros cornichons partout… mais j’habite en Andalousie ! 😉