Sommaire
Vous l’attendiez cette recette de snickers, n’est ce pas ?
Comme vous le savez, j’aime allier la gourmandise à la santé. Pour moi, ce sont deux éléments tout à fait associables et indispensables pour une pleine vitalité.
Vous imaginez ? Une vie entière sous régime restrictif et ennuyant à mourir ? Ah ça non ! Pas de ça chez nous M’dame !
Pourquoi on nous casse les pieds avec des régimes « trendy » qui, au final, ne font qu’avoir un impact ultra-négatif sur votre cerveau et sur votre organisme. Combien de fois j’entends « j’ai fait ce régime pendant 2 mois, ça a très bien fonctionné mais après j’ai tout repris ! ».
Et bien oui, notre corps n’aime pas la restriction. Vos sens ne demandent qu’à être éveillés, c’est l’efferve-sens.
Dans mon approche de nutrition holistique, j’y accorde vraiment une grande attention. On a le droit d’être gourmand (je le suis vraiment ultra-giga-max) et de manger en se faisant plaisir, tout en prenant soin de notre santé, de nos intestins, de notre vitalité… C’est indiscutable, le plaisir doit toujours être au rendez-vous.
C’est de cette façon-là qu’un « régime » se transforme en « hygiène de vie » et qu’on adopte les bons gestes et les bons reflexes sur le long terme, sans frustration et en toute simplicité (quand les principes de bases sont acquis du moins).
Alors voilà, mon aventure de maman gourmande m’oriente et me pousse à trouver des idées super sympas pour remplacer les collations de mes enfants, et les nôtres par la même occasion. Si je vous parle un peu du rôle de maman aujourd’hui, c’est parce que j’ai dû récemment adapter mon hygiène de vie pour mon petit bébé qui présente des petits soucis de tolérance.
En quelques mots, mon bébé réagit au gluten et au lactose qui passait par mon lait maternel (provenant donc de ma consommation de gluten et de lactose). Même si je n’ai aucun soucis d’intolérance ni d’allergie (vous vous souvenez, j’ai guéri mes allergies il y a un peu plus de 2 ans en travaillant sur mon microbiote intestinal, entre autre), il s’avère que les chiens ne font pas des chats. Mon terrain a tout de même été transmis à mon petit bébé et nous devons travailler sur ses intestins, sur son hyperperméabilité, pour que ce manque de tolérance s’atténue. (plus d’un mois après la mise en place d’une stratégie adaptée, les résultats apparaissent. Ses problèmes de peau ont déjà tous guéri et on continue d’apporter de la diversité à son microbiote intestinale et on travail en amont sur l’axe de la réparation de la muqueuse.)
Si d’ailleurs le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à prendre connaissance de ma page dédiée aux accompagnements en nutrithérapie.
C’est donc ainsi que m’est venu l’idée de préparer une recette ultra gourmande ; le snickers, pour que je puisse manger une collation qui me fasse vraiment plaisir, sans aucun remords, en toute tranquillité, et qui convienne à mon bébé (c’est à dire, sans gluten et sans lactose pour que les molécules qui posent problèmes ne passent pas à travers mon lait maternel).
Gâteau Snickers – la recette
Pourquoi diable s’embêter à réaliser de petites barres de snickers ? C’est beaucoup plus simple, et plus gourmand, de préparer un gâteau entier de snickers ! Et comme il y a que des bonnes choses dedans… Moi je vous dis qu’une deuxième tranches est permise !
En plus, je le trouve particulièrement joli et on pourrait imaginer l’apporter chez des amis pour le desserts, à la place de l’heure du goûter. (si vous résistez jusque-là bien-sûr).
Comme le temps me manque souvent (oui, être maman, tenir son cabinet et étudier, ça prend un peu de temps), je me suis dis qu’on allait prendre un grand moule rond à gâteau et que ça ferait l’affaire. C’est beaucoup plus rapide que de mouler des barres individuelles (parole de maman !).
Snickers sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
Je tiens quand même à préciser que ce n’est pas parce que c’est « sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté » que c’est forcément « bon pour la santé ». Et là, je fais un petit aparté sur les recettes industrielles que l’on trouve dans le commerce et qui joue, pour la plupart, sur cette « vague tendance », sans avoir le moindre scrupule à ajouter tout un tat de cochonnerie dans les préparations. Il faut toujours bien comprendre ce que l’on achète et lire les étiquettes.
Par exemple, derrière l’appellation « sans sucre ajouté » peut se cacher des sucres de substitution, très néfastes pour l’organisme. Vous avez peut-être déjà entendu parler des édulcorants, c’est un bon exemple. A fuir, absolument !
Bon vous l’aurez compris, ici on n’embrouille personne. On prépare uniquement des p’tits plats santé qui font du bien à notre corps.
C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser comme base des ingrédients de qualité, que j’ai choisi avec soin.
Des ingrédients de qualité pour un snickers sain et nutritif
Les flocons de sarrasin complet, pour réaliser la base du snickers. Le sarrasin est une céréale naturellement sans gluten. Son goût un peu prononcé amène un peu de caractère à la recette. Cependant, si vous n’aimez pas cette céréale, vous pouvez la remplacer par des flocons d’avoine complets. Les flocons de sarrasin seront rapidement torréfiés, ce qui va apporter du crunchy à la base du gâteau (je vous dis pas le délire !)
De l’huile de coco, vierge et BIO, qui servira à préparer la base du gâteau.
Des cacahuètes de qualité, si possible BIO. Et aussi de la purée de cacahuètes
Des dattes tendres, fraîches et juteuses. C’est la clé pour remplacer le sucre ajouté. J’utilise l’astuce des dattes pour sucrer mon gâteau et en même temps pour donner un petit arrière-goût de caramel à la recette. Pour une fondance exquise, j’ajoute à la fin des morceaux de dattes sur mon gâteau, juste avant de le recouvrir de délicieux chocolat noir. Truc de dingue !
Du chocolat noir de qualité, minimum 80%. Le chocolat va recouvrir le gâteau de snickers et masquer les petites cacahuètes qu’on aura ajouter à la fin. Il va recouvrir aussi les morceaux de dattes et rendre le gâteau particulièrement joli. (à chaque étape on pense à l’éveil des sens. Le visuel est très important).
Une pointe de fleur de sel, pour rehausser toutes les saveurs et faire joli tout à la fin de notre préparation.
Vous voyez, c’est pas bien compliqué de se lancer dans la préparation d’une recette nutritive. La liste d’ingrédient est plutôt courte et le temps de préparation est plutôt rapide (oui, enfin, si on ne prend par 3 heures à faire des photos comme c’est mon cas).
Bon alors, vous êtes convaincu par la recette de snickers healthy ? On se lance !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire et taguer @nawaili sur les réseaux sociaux !
PrintSnickers healthy
- Total Time: 20min
- Yield: 1 gâteau 1x
Description
La meilleure recette de snickers healthy, sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné
Ingredients
La base :
- 150g de flocons de sarrasin fins (ou avoine SG)
- 3 c.à.s d’huile de coco fondue
- 170g de dattes tendres
- 4 c.à.s de purée de cacahuète
- 6 c.à.s d’huile de coco fondue
- 1 pincée de sel
Le nappage :
- 120g de chocolat noir min 80%
- 1 c.à.s d’huile de coco
- 1 poignée de cacahuète entière
- quelques dattes
- un peu de beurre de cacahuète
Instructions
Préchauffez le four à 150 degrés.
- Dans un bol, mélangez les flocons de sarrasin avec les 3c.à.s d’huile de coco. étalez le mélange sur une plaque munie d’un papier de cuisson. Enfournez 10-15min, les flocons doivent être à peine dorés. Laissez refroidir.
- Dans le bol du robot, déposez les flocons, les dattes dénoyautées, l’huile de coco (6c.à.s), la purée de cacahuète et le sel. Mélangez (surtout ne pas mixer) jusqu’à obtention d’une belle pâte.
- Préparez un moule rond (ici 22cm), versez puis étalez la base du gâteau. Bien aplatir la pâte à l’aide d’une spatule plate par exemple pour obtenir une base solide et dense.
- Ajoutez les cacahuètes entières par dessus, quelques morceaux de dattes et des petits éclats de beurre de cacahuète par-ci par-là. Réservez au réfrigérateur pour que la base durcisse.
- Pendant ce temps, préparer le nappage. Faire fondre le chocolat + huile de coco au bain marie.
- Nappez le gâteau de chocolat. Laissez refroidir au réfrigérateur et dégustez frais. Ajoutez un peu de fleur de sel sur le dessus.
Notes
Vous pouvez ajouter un peu de vanille si vous aimez dans la base du gâteau.
Le snickers se conserve parfaitement au frais pendant plusieurs jours (même jusqu’à deux semaines, mais il n’en restera probablement plus d’ici là).
- Prep Time: 20min
- Category: collation
- Cuisine: europe
Une petite merveille ce gâteau qui n’a pas duré longtemps avant d’être mangé! Merci pour la recette
Merci beaucoup Rachel pour votre gentil feedback 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette, il faut que je la teste rapidement car elle à l’air délicieuse !!
Merci pour votre message 🙂
Au plaisir de lire votre feedback.