Sommaire
Aujourd’hui c’est dimanche, il ne fait ni très beau ni très chaud et ça tombe plutôt bien car nous sommes invités à découvrir l’Alimentarium de Vevey avec notre petit Timoté. Une activité en famille que j’avais hâte de redécouvrir d’un oeil nouveau, puisque c’est Timoté aujourd’hui qui rythme notre journée et cela me rappelle beaucoup de jolis souvenirs que j’avais de mon enfance.
Je me souviens de 2 choses quand j’étais petite : l’atelier de cuisine où l’on préparait un gâteau d’anniversaire et l’espace jeu autour de l’alimentation. Ce sont 2 flash qui me restent en mémoire.
Bien qu’avoir revisité une fois le musée l’année passée lors d’un atelier culinaire pour adulte avec le chef Philippe Ligron, j’avais hâte de partager ce moment cette fois-ci en famille.
L’Alimentarium est le premier musée au monde consacré à l’alimentation. A travers sa visite, on est amené à prendre conscience de la complexité de l’alimentation dans le monde et à travers le temps. Situé au bord du lac à Vevey, le bâtiment historique crée en 1920 offre un cadre idyllique.
L’Alimentarium est une Fondation Nestlé, au sens strict du terme, avec des statuts clairs et des exigences y relatives. Mais contrairement au Nest (le musée qui présente l’histoire de Nestlé), l’Alimentarium lui traite un sujet beaucoup plus vaste, dont seul 12% des objets exposés sont estampillés Nestlé.
Il y a plusieurs façons de découvrir l’Alimentarium :
- Visite du musée et son exposition annuelle
- Découverte des ateliers/activités pour petits et grands
- Visite du jardin potager
- Pause gourmande au restaurant ou au café
- Une boutique originale
Pour notre visite du jour, nous allons nous rendre tout d’abord à la JuniorAcademy qui se trouve au sous-sol du bâtiment pour y découvrir un espace dédié aux enfants.
La découverte de l’Espace JuniorAcademy
Tous les dimanches matin, la JuniorAcademy accueille petits et grands dans son espace jeux ludiques et interactifs.
Au programme : pas moins de 28 jeux éducatifs et divertissants pour apprendre en jouant.
- Chaque dimanche matin, l’espace jeux est ouvert à tous de 10:00 à 12:00
- Coûte 2.- pour les enfants de moins de 17 ans
- Gratuit pour les accompagnants adultes
Timoté (3 ans), a appris aujourd’hui à identifier les catégories des différents aliments, a reconnaître les saisons des fruits et légumes et l’endroit où ils poussent. Il a aussi beaucoup apprécié le jeu des sons en les associant à la bonne action, et celui de l’odorat qui l’invite à faire appel à sa mémoire olfactive pour reconnaître des saveurs bien précises.
Une des premières activités que Timoté à adoré découvrir est celle de la pêche des petits poissons qui consiste a reconnaître les poissons d’eau douces et les poissons d’eau de mer en les plaçant dans le bon tonneau. On apprend aussi à reconnaître les différents type de poissons.
Une autre activité plus interactive consiste tout simplement à reconnaître les différents bruits en provenance de la cuisine en écoutant les sons à travers une louche.
On a tous beaucoup rit autour du jeu de reconnaissance olfactive. A l’intérieur de chaque petit pot se cache des aliments/ingrédients qu’il faut reconnaître (sans tricher !). Ce que nous avons beaucoup apprécié c’est qu’il s’agissait de vrais ingrédients cachés et non pas d’arômes qui auraient tendance à tromper notre odorat. Enfant comme adulte, ce jeu nous a donné du fil à retordre ! Timoté a reconnu spontanément le chocolat, en précisant qu’il s’agissait de chocolat noir.
Il y a en tout 28 jeux éducatifs et divertissants à l’espace JuniorAcademy qui permettent de découvrir en s’amusant tout en étant encadré par des accompagnants pendant leur période de jeu. C’est un espace sécurisé oú l’on peut même venir faire un atelier culinaire pour son anniversaire par exemple (le fameux souvenir dont je vous parlais en début d’article), dans une cuisine adaptée aux plus petits.
Le restaurant de l’Alimentarium
Après une matinée bien remplie, il est temps de reprendre des forces et découvrir le menu du mois du restaurant. Vous aurez le choix chaque midi entre une assiette contenant du poisson, une avec de la viande et la dernière végétarienne.
Les 3 menus sont adaptables en portion enfant ce qui permet enfin d’avoir un repas tout aussi équilibré pour les plus petits. Ici, pas de plats surgelés ni industriels. Pas de nuggets-frites ou spaghettis sauce tomate classique. Tout est cuisiné sur place à partir d’ingrédients frais de qualité (dont la récolte du potager du musée) et le plus possible local, de saison.
Les enfants sont invités à découvrir de bons plats très savoureux et tout en équilibre. L’assiette de Timoté était composée d’un steak de thon vinaigrette tiède aux agrumes, écrasée de pomme de terre Désirée et son concassé de noisette. Fenouil au curcuma.
L’espace a été bien pensé pour que les enfants puissent jouer tranquillement après le repas ou pendant une pause thé/café. Sous la magnifique verrière, ils ont à leur disposition tout une série de jeux en bois, livres et coloriage. C’est spacieux et lumineux.
C’est dans ce magnifique cadre que j’avais suivi l’atelier du Chef Philippe Ligron en janvier 2017, suivi de la visite des producteurs locaux. Une expérience que je recommande vivement pour sa richesse de partage et son originalité, tout en simplicité.
Après le repas, nous partons à la découverte du musée et de son exposition. De nombreuses découvertes sont au rendez-vous dont nous vous laissons le plaisir de découvrir.
Ce que nous retenons de notre visite :
- Un accueil très chaleureux
- De nombreuses découvertes ludiques et super intéressantes
- La possibilité de revenir chaque année pour découvrir de nouvelles expositions
- Des ateliers à essayer
Avant de repartir, nous faisons un petit arrêt devant la célèbre fourchette géante.
La plus grande fourchette du monde plantée dans le lac Léman
Le saviez-vous ?
La célèbre fourchette a été conçue par un artiste Neuchâtelois en 1995 pour célébrer les 10 ans de l’Alimentarium. Si aujourd’hui elle a trouvé sa place en face du musée, cela n’a pas toujours été le cas. La fourchette à voyagé à Littau avant de revenir et d’avoir les autorisations nécessaires pour y rester définitivement. C’est par ailleurs, la plus grande fourchette du monde.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Cet endroit est un vrai paradis gustatif. Un musée où l’on apprend quantité de choses.