Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener avec moi à la découverte d’elua, une adresse de poke bowl Hawaïen à Genève.
Vous vous demandez peut-être comment j’ai atterri à Genève alors que d’habitude mes aventures culinaires m’amènent plutôt du côté Vaud et Fribourg ?
Et bien cette année, un nouveau challenge m’attend ! Dès mi-juin, je vais venir m’installer quelques jours par semaine à Genève dans le cadre de ma nouvelle formation à l’école de nutrition holistique. Je suis à la fois super excitée et très enthousiaste à l’idée de découvrir la ville de Genève jusqu’alors peu familière. Comme j’attache une grande importance à mon alimentation et que j’adore découvrir de nouvelles saveurs et tendances, je profite de ces quelques semaines qu’il me reste pour dénicher les meilleures adresses – healthy food – des environs, dans le but de préparer une petite liste qui me sera bien utile durant ces 3 prochaines années…
Si vous aussi vous êtes particulièrement sensible à l’origine et la qualité des produits, que vous aimez les plats savoureux et bien cuisinés; vous allez adorer découvrir ces petites enseignes, qui sont pour moi des joyaux cachés de la cuisine nutritive et bienveillante avec un vrai sens éthique à la clé !
elua – des saveurs d’Hawaï
Ma toute première découverte coup de coeur, c’est l’enseigne elua. C’est un peu par hasard que j’ai découvert cet endroit lors du salon du livre au début du mois de mai. Mon ami Ben @Laroutedeben m’en avait parlé, on a suivi notre instinct et on est allé essayer…
J’ai apprécié l’expérience culinaire dès mon arrivée. Une ambiance chaleureuse, un bon conseil d’association de saveurs, un bol en relief très coloré…. Bref, j’ai des étincelles plein les yeux, et ça ravit mes papilles ! Il ne m’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me donner envie de rencontrer qui se cache derrière elua…
« elua« , signifie « deux » en Hawaïen. Ce chiffre représente l’association de deux jeunes femmes pétillantes ; Chiara et Charlotte, qui sont toutes les deux co-fondatrices de l’enseigne.
C’est lors d’un voyage en Californie en 2017 que Chiara a découvert le phénomène Poke bowl. Très tendance et répondu en Amérique, elle revient avec l’idée de développer ce concept en Suisse, avec l’aide de son amie Charlotte. En l’espace d’une année, le projet voit le jour et elua ouvre sa première enseigne à Rue des Eaux-Vives 8 et devient le premier poke bar à Genève.
Leur philosophie est de proposer des poke bowl de qualité irréprochable avec une sensibilité toute particulière envers l’éthique et la durabilité des produits sélectionnés (poissons exclusivement issus d’une pêche durable et responsable), en accordant une transparence totale sur la provenance des matières premières. Un concept plein de bon sens qui va jusqu’au bout de la démarche puisque même les emballages sont respectueux de l’environnement et 100% biodégradables.
Côté saveurs, on apprécie le 100% fait maison (y compris les sauces, les pickles, le kimchi, les desserts, les boissons etc…).
Et côté carte, deux possibilités ; se laisser séduire par les suggestions ou composer soi-même son poke bowl. Dans les deux cas, on apprécie le bol préparé minute devant nos yeux et les multiples combinaisons possibles, qui permettent au plat d’être très varié et de s’adapter à nos envies.
Photos : Astrid Templier
Poke bowl, qu’est-ce que c’est ?
A Hawaï, on cuisine le poisson cru depuis des décennies. « Poke« , prononcé « poké« , signifie « couper » ou « trancher » en Hawaïen. A l’origine, le poke était simplement composé de dés de poisson cru, le plus souvent du thon. On doit cette spécialité locale aux pêcheurs qui assaisonnaient les restes de leur pêche en guise de snack. Si à l’origine il ne semblait pas être accompagné de riz, c’est autour des années 1970 qu’il commence à se populariser et être proposé avec différents accompagnements.
En 2012, le poke arrive dans sur le continent américain où il rencontre un joli succès et séduit les adeptes de -healthy food-. Il devient un plat tendance complet et équilibré, déclinable selon les envies.
Aujourd’hui, on le déguste un peu partout en Europe et il fait ses premiers pas en Suisse, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! On le retrouve généralement composé de riz, de poisson cru ou de tofu et de garnitures végétales variées. Si ce bol enchante nos papilles, il fait également plaisir aux yeux !
Chez elua, on apprécie l’association des saveurs, les sauces raffinées très savoureuses qui donne un vrai coup de peps au plat et qui les différencient vraiment d’un poke « classique ». Vous l’aurez compris, c’est un tourbillon de saveurs et de fraîcheur qui vous attend ! Végétariens bienvenus pour le plus grand plaisir des adeptes !
Aujourd’hui, j’ai dégusté le bol PO’IPU, composé de tofu, spaghetti de courgettes, edamame, concombre sunomono, pomme verte, oignons rouges pickles, furikake et salsa verde.
Et si vous n’habitez pas Genève mais que l’idée vous donne l’eau à la bouche, je vous propose une recette de poke bowl au tofu fait maison !
Le saviez-vous ?
→ elua propose un service de livraison à domicile par le biais de l’application HOP
→ On peut manger sur place ou prendre à l’emporter
→ Vous pouvez découvrir à chaque saison une nouvelle suggestion de poke bowl
→ Pour plus d’info, je vous invite à découvrir leur site internet : elua – a taste of Hawaii
Maintenant que le poke bowl n’a plus de secret pour vous : à vos baguettes et bonne découverte !
Article non sponsorisé
Trop bien ton article ! Je suis tellement contant que ça t’aie plus
En plus de passer une soirée avec toi c’est une super bonne raison de venir te trouver à Genève
Je suis certaine que tu vas adorer l’endroit et ça me ferait vraiment plaisir de partager ce moment avec toi !