Depuis ma découverte du poke bar Genevois elua, je rêve de pouvoir remanger plus souvent un délicieux poke bowl.

Dans l’article, je vous parlais de l’origine du poke bowl, de ces différentes textures et mélanges de saveurs exotiques qui avaient marqué mon palais. Difficile d’y résister ! Le poke bowl fait parler de lui de plus en plus; pas étonnant car c’est un plat à la fois complet, coloré, nutritif et gourmand. Tout ce que j’aime !

De retour en cuisine, je me suis précipitée d’enfiler mon tablier pour vous concocter une petite recette de poke bowl végétarien complet.

Si comme moi vous habitez loin de Genève et que vous rêvez d’exotisme le temps d’un repas, alors vous allez adorer préparer votre poke bowl homemade !

poke bowl suisse

Poke bowl végétarien au tofu

Le secret d’un poke bowl bien réussi se cache probablement dans la préparation des différentes marinades. Un poke bowl est composé de riz, de tofu (ou de poisson cru pour la version non-végétarienne) et de garnitures végétales (fruits, légumes, pickles, graines etc…). Si tous ces différents éléments sont disposés dans le bol tel-quel, ça risque d’être plutôt fade (“fadasse” comme je dirai), et vraiment sec…

L’idée est donc de prendre un moment en cuisine pour réaliser plusieurs marinades pour rehausser chaque garniture qu’on a choisie. Généralement on opte pour 4 à 5 accompagnements, mais après, c’est vous qui voyez !

Le poke bowl c’est aussi un plat qui s’adapte à ce que vous avez dans votre garde-manger. Vous pouvez composer votre bol avec des légumes frais et des fruits si vous aimez le mélange salé-sucré (moi, j’adore !). C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette recette composée de tofu sauce teriyaki, écrasé d’avocat au citron, edamame, kiwi jaune, grenade, tiges d’oignon et gingembre mariné.

 

recette poke bowl

La qualité des ingrédients que vous choisissez a aussi son importance dans ce plat. Je vous conseille d’opter pour des produits frais, si possible sans traitement (soja sans OGM…), et quand c’est possible : d’origine locale. Dans ce plat, si les fruits et légumes sont bien mûrs et bien parfumés, votre bol n’en sera que meilleur !

Ne soyez pas surpris par le temps de réalisation de ce plat. Comme j’ai un penchant pour les produits complets, j’ai choisi de préparer mon poke bowl avec du riz complet, qui est plutôt long à cuire. Mais comme le dit le proverbe ” à chaque problème sa solution !” Il est tout a fait possible de préparer son riz la veille ou 2 jours avant, de bien le conserver et de l’utiliser le jour J pour préparer son poke. Ainsi, votre bol sera prêt en 20 minutes chrono !

À vos baguettes, c’est parti pour la recette !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
poke bowl végétarien

Poke bowl au tofu teriyaki


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 1h20
  • Yield: 2 bols 1x

Description

Un poke bowl végétarien équilibré et plein de saveurs.


Ingredients

Scale
  • 1 tasse de riz complet
  •  vinaigre de riz
  • 1 bloc de tofu bio
  • 1 avocat
  • 1 citron
  • 1 pomme ou 1 kiwi jaune
  • 1 grenade
  • 1 botte d’oignon
  • 1 poignée d’edamame
  • 1 morceau de gingembre (voir les notes ci-dessous si vous souhaitez le faire mariner)
  • sésame pour la déco

Pour la sauce teriyaki :

  • 1 petit morceau de gingembre
  • 3 c.à.s de sirop d’agave (ou d’érable ou miel)
  • 2 c.à.s de sauce soja (ou tamari)
  • 2 c.à.s de jus de citron

Instructions

  1. Faites cuire le riz selon les indications de l’emballage. Égouttez-le et laissez-le tiédir. Ajoutez 2 c.à.s de vinaigre de riz et un peu de sel. A ce stade, certains rajoutent un peu de sucre dans leur riz, je ne l’ai pas fait mais c’est vous qui voyez.
  2. Coupez l’avocat, écrasez-le à la fourchette dans un petit bol. Pressez le citron, ajoutez 1 c.à.s de jus dans l’avocat puis conservez le restant pour la sauce teriyaki. Mélangez et ajoutez un peu de sel si besoin. Réservez.
  3. Coupez la pomme et le kiwi en rondelles, réservez avec un peu de jus de citron (pour éviter l’oxydation).
  4. Coupez la grenade et récupérez les grains, réservez.
  5. Coupez finement les tiges de l’oignon, réservez.
  6. Coupez le tofu en dés, faîtes-les rapidement griller à la poêle. Pendant ce temps, préparez la sauce teriyaki en mélangeant dans un petit bol le sirop d’agave, la sauce soja, le jus de citron et le gingembre râpé. Dès que le tofu est doré, retirez-le de la plaque et versez la sauce par-dessus. Laissez imbiber jusqu’au moment du service.
  7. Préparez deux bols, commencez par servir le riz au 3/4 du bol, ajoutez toutes les garnitures au bord des bols en faisant des petits tas. Ajoutez le gingembre mariné (voir les notes ci-dessous pour une réalisation maison). Terminez par arroser le bol du restant de sauce teriyaki et parsemez le poke bowl d’un peu de sésame grillé par exemple, ou autre topping de votre choix.

Notes

Pour gagner du temps sur la recette, vous pouvez préparer le riz la veille par exemple.

En Suisse, il existe du tofu local d’origine biologique, je le trouve facilement en magasin BIO.

Les edamame sont des fèves immatures de soja. On les trouve en grande surface (coop par exemple) ou en magasin asiatique.

Vous pouvez faire vos propres tranches de gingembre mariné. Pour ce faire, épluchez puis coupez le gingembre en fines lamelles la veille. Plongez-les dans l’eau frémissante d’une petite casserole (de quoi recouvrir les tranches de gingembre), pendant  ~10min. Ajoutez hors du feu 1 c.à.s de vinaigre et 1 c.à.s de pouvoir sucrant (sucre complet, sirop d’agave etc…). Versez le tout dans une boîte hermétique et réservez au frais jusqu’au lendemain. Les lamelles de gingembres doivent être imbibées de liquide pour s’attendrir.

  • Prep Time: 30min
  • Cook Time: 50min
  • Category: plat
  • Cuisine: Hawaï