Le réveil matin à 6h15 en semaine ça pique c’est certain, à une exception près : quand c’est le jour de ton départ pour #MYMAGICROADTRIP.

Ah si tous les réveils pouvaient être aussi excitants !
Amoureux de nature et de folles aventures, je vous emmène avec moi pour un séjour hors des sentiers battus, en plein cœur de la nature Suisse.

LA BEAUTÉ DU VOYAGE : TA FAÇON DE VOIR LE MONDE.

La vie est une succession de petits et de grands instants de magie. Choisis un des itinéraires proposés par Mazda qui te permettra de goûter à nouveau aux merveilles des escapades. Explores de nouvelles routes et voyage comme tu ne l’as jamais fait jusqu’à présent. Laisse toi guider et profite de deux jours d’aventure inoubliable dans le seul but de: redécouvrir notre beau Pays, se couper du train train quotidien & enjoy life !

Notre road trip à nous commence à Lausanne, lieu où nous allons découvrir notre véhicule pour le voyage. C’est encore très mystérieux, on a une vague idée de l’endroit final mais pas vraiment des différents points itinéraires à visiter en cours de chemin.

But first : coffee

On ne pouvait pas commencer la journée sans un bon café. Nous avons entendu parler du Sleepy Bear Coffee qui se trouve juste sous la gare de Lausanne et nous avons profité pour découvrir l’enseigne en attendant notre véhicule.

Le Sleepy Bear Coffee est endroit calme plein de charme qui nous a permis de vraiment réaliser la folle aventure qui nous attendait.
Du choix du café à la dégustation, en passant par l’accueil, ce qu’on retient tout les deux : un délicieux café qui nous a carrément fait plaisir !

Quand on mélange passion et qualité, ça se ressent. Et ça tombe bien parce que nous, c’est ce qu’on recherche à chaque nouvelle expérience. Merci pour les Latte !

sleepy bear coffee lausanne

Lausanne – Lac de Moiry

9:30 ça y est c’est parti ! On récupère notre voiture et départ pour le Valais !
Mais avant, petit détours obligé par Chexbres pour chercher un petit déjeuner gourmand à la boulangerie de Lucien Moutarlier. Qui dit grande expédition, dit bon petit déjeuner !

Bon, cette fois-ci, c’est vraiment parti !
Le valais c’est plus qu’une histoire d’amour, c’est toutes les racines de Benoît qui connait bien sa région. Et cette fois-ci c’est un parcours vraiment intéressant qui comprend des haltes dans des villages plus ou moins connus, avec à chaque fois, un clin d’œil super sympa !
Moi, je ne connaissais pas du tout le Val d’Anniviers et j’ai vraiment été séduite par le choix du parcours. Quant à Benoît, il n’y étais pas retourné depuis son enfance et a redécouvert ces paysages grandioses avec un œil de grand.

mazda cx-5

La vallée vue depuis Saint-Luc

Premier clin d’œil donc au village de Saint-Luc où l’on découvre une vue imprenable sur le Val d’Anniviers et sur ses sommets culminant à plus de 4000 m. On est déjà à 1660 mètre d’altitude et la fraîcheur se fait sentir. Heureusement, dans nos valises on a prévu un bonnet et des habits chauds ! On apprécie l’air pur et le côté très authentique du village. Ah, on est déjà bien loin de notre routine. Les routes sont quasi-désertes et le stress du quotidien semble bien loin derrière nous.

saint-Luc Valais

St-Luc ce n’est pas juste un village que l’on traverse en voiture. Durant la période estivale on peut apprécier les nombreuses randonnées à parcourir à pieds ou en VTT, et en hiver on peut y retourner pour profiter du domaine skiable reliant St-Luc à Chandolin.

D’ailleurs, j’y retournerai bien volontiers pour une petite randonnée à 3’000 mètres.

Ce premier stop en dit long sur la suite de notre aventure. Ces paysages entièrement dégagés sur la vallée nous donnent  l’impression d’être bien petits au milieu de cette nature imposante.

Dépaysement total, on est vraiment immergé dans l’expérience #mymagicroadtrip.

On reprend la route, en direction de Grimentz. On se demande ce qu’on va bien pouvoir manger à midi.

Grimentz

On arrive à Grimentz pile pour le repas de midi. On a été accueilli chaleureusement par le restaurant des Becs-de-Bosson qui propose une carte locale comme on les aime. On peut savourer des plats du terroir préparés avec amour dans un cadre tout à fait typique, style chalet en bois et feu de cheminée.

Ce qui m’a fait plaisir c’est de découvrir que la carte comprenait également des plats végétariens variés. Le service était vraiment impeccable, on a même pu déguster le vin (ce n’est pas souvent qu’on nous le propose quand on est indécis).
La gourmande que je suis à carrément craquer pour leur crème brûlée à la fève tonka (la vraie recette au chalumeau !), une des meilleures que j’ai mangée depuis bien longtemps…

Grimentz - Becs de bosson

Soulagés d’avoir bien mangé et rencontré sur notre chemin des restaurateurs passionnés, on repart le sourire aux lèvres !

La magie continue d’opérer à la découverte du cœur du village de Grimentz. Les ruelles toutes pavées ne laissent personne indifférent. Il y a des clins d’œil sympa à chaque coin de rue. Le village est vraiment très fleuri (surtout de Géraniums) et vraiment charmant. Il a gardé ce côté très authentique, certaines maisons d’ailleurs sont plusieurs fois centenaires. On apprécie le cachet d’antan avec ses nombreuses façades et balcons en bois. Encore une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas l’endroit.

grimentz village

Ici aussi en hiver on peut profiter des pistes de skis, des randonnées à raquettes et même d’une patinoire naturelle et de pistes de luge.

Et si il y a bien une expérience que j’aimerais tenter en été, c’est la randonnée à cheval dans la région. Mais Grimentz offre d’innombrables possibilités en terme de loisirs, peu importe la saison, vous trouverez forcément une activité vraiment atypique pour un séjour mémorable et inédit.

Il est temps de reprendre la route mais pour pas longtemps, le GPS indique que notre arrivée est imminente, il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir. Juste le temps d’admirer encore quelques paysages…

mazda cx-5

L’automne se fait sentir, on peut apercevoir ici et là quelques arbres qui commencent à changer de couleur. Le fond de l’air est frais mais agréable, on poursuit notre chemin entre soleil et nuages en contemplant les sommets blancs enneigés.

paysage suisse

Arrivée au Lac de Moiry

Nous y voilà !! La destination finale du jour ; le Lac de Moiry.

La première chose qu’on découvre en sortant du tunnel qui mène au barrage de Moiry, c’est ce lac magnifique entouré de montagnes aux pics blancs. On a le cœur qui s’emballe de joie, c’est la première fois qu’on revoit la neige d’aussi près depuis… Le début de l’année ! C’est tout simplement magique !

Le reflet des nuages dans le lac se dessine comme une peinture à l’huile. On est émerveillé devant un tel spectacle. Le lac s’impose devant nous et encore une fois, on déconnecte de toute réalité.

On profite des dernières heures de luminosité pour vous faire découvrir les paysages alentours et profiter du cube design installé quelque part pas loin…

barrage de Moiry
En se retournant, on l’aperçoit justement au loin, un peu plus haut. On est super excité, c’est magnifique et étonnamment très bien intégré dans le paysage. On décharge nos (nombreuses) affaires, et on prend possession des lieux.

cube design Mazda

Le cube design c’est un petit logement rectangulaire vitré sur les 3/4, avec tout le confort nécessaire pour passer une nuit inoubliable. Il est composé de deux espaces : le lieu de vie meublé par Colombo la Famiglia et la salle de bain Geberit. On a bien ri en découvrant les WC lavants aqua clean high-tech, avec ses options d’ouverture de cuvette automatique et chauffante, son petit jet nettoyant écolo et son mode de séchage…  Ça fait partie du charme de l’expérience ! Ils n’ont pas lésiné sur la qualité.

#mymagicroadtrip

Ce qu’il faut savoir à propos du cube, c’est qu’il est équipé pour produire de l’énergie durable et les eaux usées sont éliminées de façon adéquate. Tout est fait pour qu’une fois le cube démonté, l’emplacement retrouve son état initial. Ce qui est vraiment important si on souhaite préserver cette nature luxuriante sans trop déranger ses habitants.

Le charme de cet endroit c’est de se retrouver seuls au monde, seuls  au milieu de la nature, loin de toute civilisation. En effet, on est bien loin de notre routine du train train quotidien et de tout le stress que l’on s’impose ! Ce qui nous amène à de nombreuses réflexions intéressantes sur nos modes de vie, ce que l’on s’inflige au quotidien qui n’est pas toujours bienfaisant.

Si on ne prend pas le temps de prendre soin de soi et de profiter de la vie, ça n’a pas de sens. Ce genre d’expérience c’est comme une piqûre de rappel. On doit s’accorder des pauses et on s’aperçoit que même sans aller trop loin, sans un grand budget, on peut tout à fait déconnecter et prendre du temps pour soi, son couple, sa famille. La montagne est un lieu de prédilection par excellence, on ne ressent que les bonnes énergies et l’oxygène nous permet de faire le vide.

lac de moiry - mazda

Un panier BIO / local Farmy.ch

C’est l’heure de fêter notre arrivée ! On ouvre notre panier gourmand offert par Farmy.

Voyons d’un peu plus près ce qu’ils nous ont prévu pour ce soir et le petit déjeuner de demain matin…

farmy.ch

De quoi survivre au moins plusieurs jours ! On est vraiment gâté et honnêtement on ne manque de rien.

Magalie de Preux

On découvre aussi un cadeau de Victorinox, un couteau Suisse gravé My Magic Road Trip (qui nous a bien servis pour ouvrir la bouteille ! )

victorinox

Sur ce, il est temps de se servir un petit verre de blanc, pour vivre l’expérience jusqu’au bout, une bouteille valaisanne bien évidemment qui porte le drôle de nom de Pirouette.

A la vôtre les amis !

farmy.ch

C’est avec une petite musique d’ambiance en arrière fond, les yeux rivés sur le ciel, le cœur léger et déjà de nouveaux souvenirs plein la tête que s’achève cette première journée de road trip au coeur du Valais.

lac de moiry

lac de moiryeds

Qu’avons-nous retenu de cette première journée ? Une petite citation vaut mieux que mille mots :

« Croquer la vie à pleines dents »