Cet été, j’ai eu l’immense plaisir de participer en tant que jury au concours NEWBY Tea organisé par l’Ecole Hôtelière de Lausanne.
Le principe est simple, les élèves de première année ont dû développer en groupe une recette inédite de thé glacé à base de thé NEWBY. Ils avaient carte blanche pour les ingrédients ainsi que le choix du thé de base pour leur boisson.
Nous avons dégusté chaque thé et noté plusieurs critères tels que : l’originalité du nom choisi, l’apparence, le goût, la technique et également le coût de revient pour définir un gagnant. Un événement que j’ai eu la chance de partager avec un jury au top composé de Valérie Grégoire Moloney, Alain Berruex, Stéphane Priou, Marius Diserens , Yael Bruigom, Jean-Baptiste Granger.
Une expérience totalement nouvelle pour moi et j’ai eu réellement beaucoup de plaisir à participer à cette journée de dégustation, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des thés, leurs origines et leurs caractéristiques bien distinctes.
Du fond du coeur, je félicite tous les élèves qui ont participés au concours, un grand bravo pour votre créativité et vos recherches.
Le grand gagnant est le « Fujian Lavender » créé par Marie Cianci, Clara Von Känel, Marc Rauer.
Un thé réalisé à base de thé Newby Hunan Green mélangé au jus de mangue, sirops de lavande, bergamote et menthe mandarine.
L’équipe gagnante a été récompensée par un apéritif au champagne offert par le Lausanne Palace et par un assortiment de thés Newby. Le « Fujian Lavender » est proposé à la carte du bar du Lausanne Palace pendant une période limitée.
Nous avons apprécié cette recette composée de peu d’ingrédients mais très bien équilibrée et peu sucrée.
Comment réaliser votre thé glacé dans les règles de l’art ?
Les 3 conseils de Jean-Baptiste Granger, directeur Newby Teas Suisse :
1. Je préfère l’infusion à chaud qui permet un peu plus de force. Mélangez 2 cuillères à soupe bombées de votre thé favori (ou 12 grammes) à un litre d’eau filtrée à la température recommandée et laissez infuser 3 minutes pour un thé vert, 5 minutes pour un thé noir. Filtrez, versez sur des glaçons et mettez au frigo. Une infusion à froid utilisant les mêmes proportions et laissée à reposer dans votre frigo 30 minutes pour un thé vert et 1 heure pour un thé noir permettra un thé plus délicat et aromatique.
2. Amusez-vous ! Ajoutez des fruits (entiers ou en purée), de l’eau gazeuse, etc.
3. Protégez votre thé glacé de la lumière pour garder une jolie robe en le conservant dans une bouteille au frigo.
Où boire un thé glacé Newby avec une jolie vue ?
- Lausanne Palace
- Beau Rivage Genève
- Restaurant du Parc des Eaux-Vives, Genève
- Grand Hôtel du Lac, Vevey
Photo : Vladimir Cochet @Axiome.image
Bonjour j’adooore le thé j’en bois chaque jour merciii beaucoup