Cela fait un petit moment que je réalise ma lessive et mon adoucissant fait maison, j’ai pris le pli d’en préparer chaque mois la quantité nécessaire pour faire tourner le linge de ma famille (6 personnes au quotidien) et maintenant, j’avais envie de m’attaquer à un autre sujet, qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.

Cuisiner au quotidien pour une grande famille c’est déjà un petit challenge en soi. Je vous laisse imaginer la quantité de vaisselle que cela représente (+ encore la vaisselle des après-midis où je travaille sur l’élaboration de nouvelles recettes). En bref, je passe une bonne partie de ma journée en cuisine (et j’adore ça !).

En revanche, faire la vaisselle c’est pas vraiment une partie de plaisir. Bien que je lave certain ustensiles à la main au fur et à mesure avec un cake à vaisselle (un bloc de savon naturelle économique qui remplace le savon liquide), il reste encore toutes les assiettes, les couverts, les verres etc… Le lave-vaisselle est clairement un soutien dans notre quotidien. Et dans ce contexte précis, tout laver à la main n’est pas plus économique. De plus, même en faisant attention, la peau de mes mains est bien fragilisée par mon activité.

produit d'entretien écologique

 

Je me suis souvent fait la réflexion que les tablettes pour lave-vaisselle que l’on trouve dans le commerce ont vite un certain prix. A la télé, on voit plein de publicités toutes plus insensées les unes que les autres, du genre « 10 actions en 1″… Je ne sais même pas quelles sont les 10 actions dont il est question. Par contre, ce que je remarque c’est l’encadré qui mentionne « danger pour la santé et l’environnement » qui figure au recto des emballages… Dans le commerce, les tablettes peuvent contenir jusqu’à 10 catégories d’ingrédients, sans savoir combien d’éléments différents se cachent derrière ces catégories…

Cela ne vous étonnera pas si je vous dis qu’avec toutes les caractéristiques que les industrielles mettent en avant pour vous vendre leur produit ; aucune d’entre elles ne met en PREMIER PLAN la protection de l’environnement. Et ça, ça me pose personnellement un vrai problème.

Ce que je sais, c’est que pour bien tourner ma machine à besoin de 2 éléments clés :

  • Un dégraissant, afin d’éliminer les résidus/dépôts de graisse.
  • Du sel pour neutraliser le calcaire et adoucir l’eau.

En termes de coût, si je compare la pastille lave-vaisselle du commerce à celle que je confectionne, on arrive à un résultat plutôt bluffant !

Une pastille « haut de gamme » peut coûter jusqu’à 1.-/pièce. La recette que je vous propose revient à 0,17/pièce. C’est plus de 80% d’économie si je compte encore le recyclage des emballages du commerce.

A partir de là, quand on a pris conscience de tout ça, on est plus facilement prêt à investir 5 minutes de son temps pour s’éloigner des produits chimiques et passer à quelque chose de simple, économique et naturel. Pour aller à l’essentiel, j’utilise 5 ingrédients pour élaborer mes tablettes solides. Après avoir lu et testé plusieurs recettes, je vous partage celle que j’ai adoptée au quotidien.

 

pastille lave-vaisselle maison

Tablettes lave-vaisselle maison 0 waste

Vous l’aurez compris, ce n’est pas qu’un choix économique, mais bien une action écologique dont il est question. Faire mes tablettes vaisselle maison me permet d’économiser du carton et du papier plastique (celui qui renferme les pastilles qu’on trouve dans le commerce + celui qui figure autour de chaque pastilles). Ce petit geste ne vous demandera pas un investissement énorme puisque la recette est prête en 5 minutes. Une fois vos tablettes misent en moule, il vous suffira de patienter environ 24 heures pour que la réaction chimique se fasse entre les ingrédients utilisés et ainsi rendre solide vos tablettes vaisselle.

Elle est pas belle la vie ?

 

Print

clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pastille lave-vaisselle maison

Tablettes vaisselle


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 5 minutes
  • Yield: 10 tabelettes 1x

Description

Une recette de tablettes pour lave-vaisselle prête en quelques minutes seulement, avec des ingrédients d’origine naturels. Ça fonctionne super bien, c’est écologique et économique !


Ingredients

Scale
  • 3 c.à.s  (60g) de bicarbonate de soude
  • 3 c.à.s (60g) d’acide citrique
  • 3 c.à.s (60g) de percarbonate de soude
  • 1 c.à.s (20g) de gros sel
  • (5 gouttes d’huile essentielle de tea tree) facultatif

Instructions

  1. Dans un bol en acier, mélangez tous les ingrédient à l’aide d’une cuillère (idéalement prévue à cette effet).
  2. Choisissez un moule en silicone que vous garderez uniquement pour la confection de vos produits ménagers.
  3. Remplissez vos petits moules à ras-bord et tassez avec le dos de la cuillère. Laissez figer le mélange de poudre pour tablettes vaisselles entre 24 et 48h (dépend en fonction du taux d’humidité). Les tablettes vaisselles sont prêtes lorsqu’elles sont devenue compact.
  4. Démoulez, conservez dans un bocal en verre hors de portée des enfants.

Notes

Les tablettes vaisselles maison s’utilisent de la même façon qu’une tablette du commerce.

Veillez à ce que vos moules en silicone soient de la bonne taille (pas trop grands) pour que vous puissiez mettre les tablettes dans le compartiment de votre lave-vaisselle prévu à cet effet.

De temps en temps, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans le compartiment de rinçage de votre machine. Cela peut remplacer le rince-éclat du commerce et renforcer l’action anticalcaire pour veiller au bon maintien de votre machine.

Vous pouvez facilement trouver tous les ingrédients en droguerie.

  • Prep Time: 5min
  • Category: produits ménager