Sommaire
Cuisiner au quotidien pour une grande famille c’est déjà un petit challenge en soi. Je vous laisse imaginer la quantité de vaisselle que cela représente (+ encore la vaisselle des après-midis où je travaille sur l’élaboration de nouvelles recettes). En bref, je passe une bonne partie de ma journée en cuisine (et j’adore ça !).
En revanche, faire la vaisselle c’est pas vraiment une partie de plaisir. Bien que je lave certain ustensiles à la main au fur et à mesure avec un cake à vaisselle (un bloc de savon naturelle économique qui remplace le savon liquide), il reste encore toutes les assiettes, les couverts, les verres etc… Le lave-vaisselle est clairement un soutien dans notre quotidien. Et dans ce contexte précis, tout laver à la main n’est pas plus économique. De plus, même en faisant attention, la peau de mes mains est bien fragilisée par mon activité.
Je me suis souvent fait la réflexion que les tablettes pour lave-vaisselle que l’on trouve dans le commerce ont vite un certain prix. A la télé, on voit plein de publicités toutes plus insensées les unes que les autres, du genre « 10 actions en 1″… Je ne sais même pas quelles sont les 10 actions dont il est question. Par contre, ce que je remarque c’est l’encadré qui mentionne « danger pour la santé et l’environnement » qui figure au recto des emballages… Dans le commerce, les tablettes peuvent contenir jusqu’à 10 catégories d’ingrédients, sans savoir combien d’éléments différents se cachent derrière ces catégories…
Cela ne vous étonnera pas si je vous dis qu’avec toutes les caractéristiques que les industrielles mettent en avant pour vous vendre leur produit ; aucune d’entre elles ne met en PREMIER PLAN la protection de l’environnement. Et ça, ça me pose personnellement un vrai problème.
Ce que je sais, c’est que pour bien tourner ma machine à besoin de 2 éléments clés :
- Un dégraissant, afin d’éliminer les résidus/dépôts de graisse.
- Du sel pour neutraliser le calcaire et adoucir l’eau.
En termes de coût, si je compare la pastille lave-vaisselle du commerce à celle que je confectionne, on arrive à un résultat plutôt bluffant !
Une pastille « haut de gamme » peut coûter jusqu’à 1.-/pièce. La recette que je vous propose revient à 0,17/pièce. C’est plus de 80% d’économie si je compte encore le recyclage des emballages du commerce.
A partir de là, quand on a pris conscience de tout ça, on est plus facilement prêt à investir 5 minutes de son temps pour s’éloigner des produits chimiques et passer à quelque chose de simple, économique et naturel. Pour aller à l’essentiel, j’utilise 5 ingrédients pour élaborer mes tablettes solides. Après avoir lu et testé plusieurs recettes, je vous partage celle que j’ai adoptée au quotidien.
Tablettes lave-vaisselle maison 0 waste
Vous l’aurez compris, ce n’est pas qu’un choix économique, mais bien une action écologique dont il est question. Faire mes tablettes vaisselle maison me permet d’économiser du carton et du papier plastique (celui qui renferme les pastilles qu’on trouve dans le commerce + celui qui figure autour de chaque pastilles). Ce petit geste ne vous demandera pas un investissement énorme puisque la recette est prête en 5 minutes. Une fois vos tablettes misent en moule, il vous suffira de patienter environ 24 heures pour que la réaction chimique se fasse entre les ingrédients utilisés et ainsi rendre solide vos tablettes vaisselle.
Elle est pas belle la vie ?
Tablettes vaisselle
- Total Time: 5 minutes
- Yield: 10 tabelettes 1x
Description
Une recette de tablettes pour lave-vaisselle prête en quelques minutes seulement, avec des ingrédients d’origine naturels. Ça fonctionne super bien, c’est écologique et économique !
Ingredients
- 3 c.à.s (60g) de bicarbonate de soude
- 3 c.à.s (60g) d’acide citrique
- 3 c.à.s (60g) de percarbonate de soude
- 1 c.à.s (20g) de gros sel
- (5 gouttes d’huile essentielle de tea tree) facultatif
Instructions
- Dans un bol en acier, mélangez tous les ingrédient à l’aide d’une cuillère (idéalement prévue à cette effet).
- Choisissez un moule en silicone que vous garderez uniquement pour la confection de vos produits ménagers.
- Remplissez vos petits moules à ras-bord et tassez avec le dos de la cuillère. Laissez figer le mélange de poudre pour tablettes vaisselles entre 24 et 48h (dépend en fonction du taux d’humidité). Les tablettes vaisselles sont prêtes lorsqu’elles sont devenue compact.
- Démoulez, conservez dans un bocal en verre hors de portée des enfants.
Notes
Les tablettes vaisselles maison s’utilisent de la même façon qu’une tablette du commerce.
Veillez à ce que vos moules en silicone soient de la bonne taille (pas trop grands) pour que vous puissiez mettre les tablettes dans le compartiment de votre lave-vaisselle prévu à cet effet.
De temps en temps, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans le compartiment de rinçage de votre machine. Cela peut remplacer le rince-éclat du commerce et renforcer l’action anticalcaire pour veiller au bon maintien de votre machine.
Vous pouvez facilement trouver tous les ingrédients en droguerie.
- Prep Time: 5min
- Category: produits ménager
Testé et approuvé, c’est super simple en fait. Et effectivement, ça revient tellement moins cher que de devoir les acheter. Merci
Laure
Bonjour
Merci je cherchais une recette efficace de tablette lave vaisselle 🙂
En ce qui concerne le compartiment de liquide de rinçage, vous dites de mettre de temps en temps du vinaigre blanc, pas tout le temps ?
Et pour le compartiment du sel, on peut mettre du gros sel basique ?
Bonjour,
Oui exactement, je mets du vinaigre régulièrement et j’utilise du gros sel pour pour le compartiment du sel.
Si vous souhaitez ne pas vous embêter avec le moulage des tablettes vaisselle, vous pouvez préparer le même mélange dans un bol (style inox) et le laisser dans un endroit sec sans ajout de liquide. Le mélange va rester poudre (casser éventuellement les petits morceaux qui se forment).
Quand je n’ai pas trop le temps, c’est ce que je fais et c’est top. J’utilise 1 c.à.s de poudre par lavage
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si nous pouvons remplacer l’acide citrique par du vinaigre blanc ?
Merci pour ton retour
Bonjour et merci pour toutes ces recettes du fait maison économique et écologique. Faites vous également votre propre liquide vaisselle ?
Bien cordialement
Merci beaucoup pour votre message.
Non je ne me suis pas encore attaquée au liquide vaisselle mais j’utilise un de ces fameux « cake à vaisselle » qui est un bloc de savon solide dans un bocal en verre. Je trouve très intéressant car on peut acheter simplement la recharge et le bocal est réutilisable. Je fais ça depuis 2 ans et je ne reviendrai pas en arrière, je suis très contente de cette astuce 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si nous pouvions remplacer l’acide citrique par du vinaigre blanc ?
Merci.
Bonjour, je n’ai jamais essayé. L’ajout d’un liquide va forcément modifier la recette. Pas sûr que ce soit concluant.
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Par contre, cela fait 48h que les pastilles sèches et ne sont toujours pas démoulables. Est ce normal ? Tous les ingrédients sont en poudre sauf le tea tree c’est bien cela ?
Bonjour,
Alors c’est sûrement lié au taux d’humidité différent chez vous que chez moi. Vous avez 2 possibilités : soit vous versez le contenu dans un bocal et vous utilisez la poudre que vous mettez à la cuillère dans le lave-vaisselle (1 c.à.s suffit en moyenne) soit vous sprayez d’un peu d’eau le dessus de vos moules remplis. Cela va permettre d’activer le processus de solidification. En hiver c’est vrai que les tablettes prennent très vite chez moi alors qu’en ce moment je ne m’embête pas, je laisse la poudre dans un bocal et je me sers à la cuillère 🙂 l’efficacité revient au même.
Bonjour! Super intéressant de lire cette recette qui a été testée et approuvée 🙂 Je me questionnais quand au récipient utilisé si on ne veut pas s’embêter et laisser le tout en poudre. Peut-on conserver la poudre dans un bocal en verre ? Ou il faut absolument conserver dans un bol en acier ? Car il faut faire la préparation dans un bol en acier donc je me demandais ce qu’il en était de la conservation!
En tout cas, merci pour cette recette, j’ai hâte d’essayer!!
Bonjour Charlène !
Merci pour votre message.
Vous pouvez tout à fait conserver le tout à l’état de poudre dans un bocal en verre (c’est ce que je fais en général quand il commence à faire + sec chez moi), les tablettes prennent mieux lorsqu’il fait humide ou si on spray un petit pshiit d’eau.
En ce moment par exemple, je fais que de la poudre.
Bocal en métal ou en verre oui car ce sont des produits non consommable et je ne tenterait pas de préparer le mélange ou de conserver la poudre dans un Tupperware qui pourrait servir à conserver des aliments ultérieurement. Le plastique reste une matière poreuse, mieux vaut éviter pour cette raison.
Belle journée à vous et au plaisir de vous relire !
Bonjour,
Les produits utilisés pour vos recettes sont ils adaptés lorsqu’on a une fosse septique ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je n’ai aucune expérience en matière de fosse septique, par contre les recettes sont naturelles. En comparaison avec des produits du commerce industriels on est sur quelque chose de beaucoup plus respectueux pour l’environnement
Bonjour, j’ai testé la recette et ça à bien marché, la forme est au rendez-vous ! Pour la 1ère utilisation j’ai cependant remarqué que les tâches ne s’enlevaient pas toutes après un lavage avec une pastille. Une idée pour renforcer l’action de nettoyage ?
Merci 🙂
Bonjour,
Cela peut arriver effectivement, comme pour toutes recettes naturelles, il faut veiller à ce que les assiettes soient rincées avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Cette astuce nous permet d’obtenir un super résultat. Aussi, on évite les mode de nettoyage trop court (privilégier l’option « éco ». Redites-moi comment ça se passe pour vous 🙂
Je souhaiterais avoir la recette du bloc de savon solide pour la vaisselle. D’avance merci
Bonjour 🙂
Merci pour la recette ! Je teste déjà la lessive et j’adore 🙂
Nous avons un adoucisseur à la maison. Puis-je supprimer le sel de la recette du coup ??
Belle journée
Bonjour Cassandra,
Merci pour votre message. Nous avons également un adoucisseur à l a maison, cependant personnellement je mets quand même le sel dans la recette (en ce moment, je fais que la version poudre pour gagner du temps). A essayer je dirai. Vous mettez le sel dans le compartiment de la machine prévu à cet effet ?
Génial cette recette !! Je vais la tester rapidement, est ce que tous les ingrédients se trouvent en magasin bio ?
Bonjour 🙂
Oui absolument, même en grande surface selon l’enseigne 🙂