Si il y a bien une recette que je me réjouis de refaire chaque année à l’arrivée de l’hiver, c’est bien la brioche roulée à la cannelle, aussi connu sous le nom de cinnamon rolls.

Après plusieurs tentatives avec différentes farces, types de farine, de sucre, topping, j’ai finalement trouvé le parfait équilibre en adaptant une version classique de cette pâtisserie. Il y a briochée roulée et brioche roulée… Le challenge ici a été de rendre cette recette plus nutritive que ce que l’on a l’habitude de trouver, tout en gardant 100% de saveurs et de plaisir bien entendu ! La texture aussi est au rendez-vous, les rolls sont très juteux grâce à une pâte aérée et une délicieuse compote de pomme et ses morceaux de pomme fondantes. Ma recette est naturellement vegan, sans sucre raffiné (et relativement pauvre en sucre ajouté grâce au sucre naturel des fruits et la saveur de la cannelle qui adoucit les saveurs), et sans farine de blé.

Cinnamon rolls vegan et nutritifs

J’ai pris l’habitude de remplacer depuis longtemps la farine de blé par de la farine d’épeautre, qui à l’avantage d’être naturellement plus allégée en gluten. C’est une bonne technique, surtout si on débute dans la cuisine nutritive, car son goût n’est pas trop prononcé et on trouve facilement des producteurs locaux. Selon les recettes, j’utilise soit la farine d’épeautre complète, soit semi-complète. Tout dépend de la texture recherchée. Pour la brioche roulée à la cannelle je préfère utiliser la farine d’épeautre semi-complète, je trouve qu’elle s’adapte parfaitement bien à la recette et on ne la sent pas du tout en bouche. Je privilégie la farine complète plutôt pour les cookies par exemple, où je cherche du croquant en intégrant d’autres céréales comme les flocons d’avoine entiers. Vous avez déjà essayé ma recette de cookies à la courge épicée ? Non ? Alors filez vite voir la recette, il est encore temps, la saison des courges n’est pas terminée.

Côté sucre, vous le savez sûrement, je n’utilise aucun sucre raffiné dans ma cuisine. J’ai donc opté pour un sucre de fleur de noix de coco qui est non transformé, très parfumé, et qui à l’avantage d’avoir un index glycémique très bas comparé aux autres sucres. Son parfum exotique apporte la petite touche qui rend cette brioche roulée à la cannelle irrésistible.

Pour la farce, on profite des pommes de saison pour réaliser une délicieuse compote nature en sélectionnant une variété de pomme plutôt sucrée. Puis, pour ajouter un peu de gourmandise, j’ajoute avant d’étaler ma farce une pomme fraîche en plus, coupée en morceaux. Les morceaux de pommes vont fondre et apporter beaucoup de gourmandise et de générosité à la recette. Et pour terminer ma farce, j’ajoute quelque raisins secs, un combo qui nous plonge vraiment dans la saison d’hiver avec le parfum de la cannelle.

Une fois que votre brioche roulée à la cannelle est prête, j’ajoute la cerise sur le gâteau en préparant un topping crémeux qui va rehausser subtilement les saveurs et terminé la recette à merveille. Comme je suis partie sur le sucre de coco comme pouvoir sucrant, et que ma recette est vegan, j’ai choisi un yaourt nature de noix de coco dans lequel j’ai ajouté généreusement de la cannelle et une pointe de sirop d’érable.

Vous l’aurez compris, cette brioche roulée à la cannelle, aux pommes et raisins secs est une tuerie qu’il faut absolument goûter pour comprendre à quel point elle est addictive !

 

cinnamon rolls vegan

Comment bien réussir sa brioche

Le secret pour une brioche roulée à la cannelle réussie se cache dans sa texture, donc dans le temps et la façon dont vous allez laissez monter votre pâte.

  1. Ne travaillez pas trop longtemps votre pâte. Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot (muni du crochet) assurez-vous que sa texture soit ni trop collante ni trop sèche. Pour avoir réalisez cette recette des dizaines de fois, vous aurez surement tendance à obtenir une pâte plus humide que souhaitez. C’est normal, cela permet d’avoir une marge de manoeuvre en fonction de l’humidité ambiante. Si vous ne parvenez pas à former une belle boule de pâte, ajoutez progressivement un peu de farine et mélangez au crochet. Une fois la texture souhaitée obtenue, recouvrez votre bol d’un linge sec.
  2. Laissez lever votre pâte à 28-30 degrés. L’idéal pour faire lever votre pâte est de la déposer dans le four, préalablement chauffé à 30 degrés (si vous n’avez pas cette possibilité, allumez-le simplement quelque secondes pour qu’il se réchauffe à peine). Puis éteignez-le et posez votre bol. Laissez lever la pâte 2 heures. Après 2 heures, la pâte de votre brioche doit avoir doublée de volume. C’est le moment de la transférer sur un plan de travail fariné.
  3. Travaillez votre pâte à la main. Faîtes 2-3 plis à la main avant de l’abaisser au rouleau sur 7-8mm. Gardez une épaisseur assez conséquente pour obtenir des rouleaux généreux.
  4. Une fois que vous avez réparti votre garniture sur la pâte et roulé votre brioche, déposez vos rouleaux dans votre plaque préalablement huilée. Si il reste des petits espaces autour de vos rouleaux ce n’est pas grave car ils vont lever une seconde fois, 30 minutes, toujours à 28-30 degrés. Cette étape devrait permettre à vos rouleaux d’occuper tout l’espace de votre plaque. Ils sont prêts à être enfournés.

Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !

Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
cinnamon rolls vegan

Brioche roulée à la cannelle & pomme fondante


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 2 reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 65min
  • Yield: 12 roulés 1x

Description

Une délicieuse brioche roulée juteuse à la cannelle, pommes fondantes et raisins secs. Allégée en sucre, vegan et nutritive !


Ingredients

Scale

Pour la brioche :

  • 550g de farine d’épeautre semi complète
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 120g de sucre de coco
  • 1 pincée de sel
  • 130g de purée d’amande complète
  • 350ml de lait d’amande tiède

Pour la farce

  • 350g compote de pomme (pas trop liquide)
  • 1 pomme
  • 3 c.à.s de cannelle en poudre
  • 1 poignée de raison secs
  • huile d’olive

La déco

  • 1 yaourt coco nature
  • un peu de cannelle
  • un peu de sirop d’érable ou d’agave

Instructions

  1. Munissez votre robot de l’embout crochet pour pâte. Déposez dans le bol la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélangez. Ajoutez la purée d’amande et mélangez sur vitesse faible en intégrant progressivement le lait d’amande tiède. Mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Si vous trouvez que celle-ci colle un peu trop, ajoutez délicatement un peu de farine.
  2. Formez une boule de pâte, posez-là dans votre bol et laissez-la reposer 2 heures (idéalement dans un endroit chaud à 30 degrés (le four par exemple)).
  3. Pendant ce temps, coupez la pomme en petits cubes et mélangez-là à la compote avec la cannelle et les raisins secs. Réservez.
  4. Lorsque la pâte a terminé de monter. Étalez-la en rectangle sur un plan de travail fariné, sur environ 7mm d’épaisseur (assez épais). Badigeonnez la surface d’un peu d’huile d’olive et étalez au pinceau. Répartissez le mélange de compote partout sur la pâte et roulez délicatement dans le sens de la longueur. Vous obtenez un long boudin.
  5. Graissez d’un peu d’huile d’olive le fond et les bords d’un plat de cuisson (environ 35x25cm). Coupez 12 parts égales du roulé à la cannelle et disposez-les à plat dans le moule. Laissez reposer 30min recouvert d’un linge.
  6. Préchauffez le four à 160 degrés. Enfournez la brioche roulée à la cannelle 40 minutes. Laissez refroidir.
  7. Préparez la déco de la brioche roulée en mélangeant le yaourt, la cannelle et un filet de sirop d’érable. Versez la préparation dans une poche sans douille. Coupez l’embout à 1mm et décorez en faisant des petits cercles sur chaque rouleau.

Notes

Je réalise ma compote de pomme à l’avance.

Le lait d’amande est fait maison.

  • Prep Time: 25min
  • Cook Time: 40min
  • Category: petit déjeuner
  • Cuisine: europe