Sommaire
Peut-être avez-vous suivi mes aventures dans la préparation de la vraie recette du gomasio ?
Eh bien figurez-vous que lorsque j’ai réalisé ma première fournée, je me suis rendue compte que mon gomasio n’était pas tout à fait au top. En effet, j’ai utilisé du sel trop grossier et de ce fait, le parfum de mon gomasio n’était pas bien équilibré. Après l’avoir moulu au mortier et pilon, en goûtant j’ai senti que le sel était séparé des graines de sésames. Alors que l’objectif d’un gomasio réussi, c’est que l’huile présente dans le sésame vienne enrober les petits grains de sel. De cette façon, le gomasio a un goût parfaitement équilibré, les saveurs se mélangent entre-elles et c’est exactement ce qu’on cherche à obtenir.
Donc je me suis retrouvée avec une fournée de gomasio bof bof. Je l’ai donc mixé pour obtenir une poudre et là en goûtant, j’ai tout de suite visualisé un délicieux cake au chocolat noir avec cette association de sésame torréfié légèrement salé. Tadaaaa, là voici ma recette ! (et vous allez vite comprendre comment tout ça s’est transformé en gâteau d’anniversaire !)
Un vrai délice !
Ce cake au gomasio est non seulement super original mais il est également super nutritif tout en étant vraiment gourmand (j’en ai encore l’eau à la bouche !).
Vous me connaissez maintenant, non ? Je ne vous aurai pas proposé une recette de gâteau lambda. Mon objectif à moi, c’est toujours d‘allier saveur, équilibre, santé, plaisir… J’aime faire appel à l’éveil de tous mes sens lorsque je passe à table. Et c’est ce que j’essaie de vous transmettre, une passion pour la vraie cuisine healthy, pleine de bon sens et d’émotions.
Pour ce faire, la première chose à bien comprendre avant d’attaquer ce genre de recette (comme toutes les autres que je propose d’ailleurs), c’est de bien choisir ses matières premières. Un cake, à l’origine, c’est une douceur, un aliment « plaisir » que l’on s’offre « avec modération ». Ok, ça c’est ce qu’on nous dit. Mais si ce cake contient de vrais bons aliments ? C’est à dire des ingrédients de qualité (bio si possible), non transformés (sucre complet, farine complète, graines entières, huiles de première pression à froid etc…), une cuisson appropriée (douce et lente afin de préserver les précieuses vitamines et minéraux) et qu’on le fait avec amour (ma vision de la cuisine holistique). Alors là, je vous le dis, là on est carrément à un autre niveau de la pâtisserie tel qu’on l’a connaît.
Dans ma recette de cake healthy, je choisi délicatement et avec raison mes ingrédients. Je les dose pour qu’il y ait un sens et une mise en valeur nutritionnelle. De cette façon, manger devient un acte presque sacré. On nourrit non seulement son corps, mais également son âme et son esprit. C’est ça, ma vision de la cuisine holistique.
(Pour celles et ceux qui qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche, je vous propose de découvrir mon guide d’une alimentation consciente et bienveillante, disponible gratuitement sur ma page d’accueil).
Cette recette de cake au gomasio a déjà toute une histoire. J’ai souhaité le transformer en gâteau d’anniversaire car c’est typiquement le genre de recette originale et spéciale qui convient pour un événement tout particulier. Libre à vous de le transformer et de l’adapter à votre envie !
Ce gâteau d’anniversaire est cuit à la vapeur douce, il est naturellement pauvre en gluten, complet et nutritif. Sa texture est moelleuse et juteuse à souhait ! Impossible pour moi de résister à l’envie de prendre une petite part pour le goûter…
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.
PrintCake au gomasio au vitaliseur
- Total Time: 1h30
- Yield: 1 cake 1x
Description
Un gâteau d’anniversaire healthy super original au gomasio
Ingredients
- 3 oeufs
Les poudres :
- 80g de gomasio maison moulu à 100%
- 100g de poudre d’amande
- 100g de farine d’épeautre complète
- 100g de sucre de coco
- 1 c.à.c de bicarbonate de soude
Les liquides :
- 100ml de lait d’amande
- 50ml d’huile de noix de coco vierge
- 1c.à.s de vinaigre de cidre
- 100g de chocolat noir fondu
La ganache chocolat pour le centre du cake (optionnel) :
- 100g de chocolat noir
- 100ml de crème (de votre choix)
Instructions
- Remplissez la cuve du vitaliseur au 1/3, chauffez à feu moyen.
- Dans le bol du robot, battez les oeufs à vitesse moyenne puis rapide jusqu’à ce qu’ils doublent de volume et deviennent bien mousseux.
- Pendant ce temps, mélangez les poudres dans un grand bol. Réservez.
- Dans un petit bol/becher, mélangez le lait, l’huile de coco et le vinaigre.
- A vitesse douce, intégrez gentiment en alternant : un peu de mélange de poudre, un peu de mélange lait-huile, un peu de chocolat fondu dans le bol du robot.
- Huilez votre moule à cake et versez la préparation.
- Faîtes cuire votre cake au vitaliseur pendant 50min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler, puis laissez-le sécher à l’air libre le temps qu’il finisse de refroidir.
La ganache chocolat (optionnel) :
- Portez la crème à ébullition dans une casserole. Coupez grossièrement le chocolat dans un bol et ajoutez la crème chaude par-dessus. Mélangez tranquillement jusqu’à obtention d’une crème lisse. Laissez refroidir un petit moment pour que la crème fige légèrement.
- Coupez le cake en 2 et étalez la ganache généreusement sur la base du cake puis remettez le dessus du cake par dessus.
Si vous souhaitez faire un topping, vous pouvez hacher du chocolat noir, faire une crème au beurre, ajoutez des éclat de fève de cacao, des morceaux de noix de pécans torréfiés, bref, faites appel à votre imagination et à vos envies ! (ici, j’ai réalisé une crème au beurre vegan et j’ai ajouter des copeaux de chocolat et des noix de pécan terrifiées).
Notes
Se déguste le jour J ou dès le lendemain (encore meilleur !)
Se conserve 3-4 jours. Possibilité de congeler le cake.
- Prep Time: 40min
- Cook Time: 50min
- Category: dessert
- Cuisine: europe
Mais quelle découverte ! Fabuleux ce cake. Sa préparation est en plus très facile.
C’est la 1ère fois que je fais un cake au vitaliseur et toute la famille adoré. Un vrai délice et une consistance super moelleuse. Recette adoptée et je vais la refaire.
Génial ! Contente que le cake vous ait plu 🙂
Bonsoir,
Comment faire sans vitaliseur ?
Bonjour, vous pouvez tenter au four traditionnel et voir comment cela se passe 🙂 je suis preneuse de votre feedback si vous tentez