Recette *jocker* numéro 2 du blog. Vous vous souvenez, on parlait de l’importance de savoir se faire plaisir de temps en temps sur l’article des brownies au chocolat noir?

Et bien je vous propose de remettre ça aujourd’hui avec la recette authentique des chaussons aux abricots de ma grand-maman. C’est une recette que j’aime particulièrement et que j’ai eu la chance d’apprendre à préparer avec ma grand-maman. Une fois par année lors de la saison des abricots du valais j’en prépare une fournée pour toute la famille. C’est une recette qui fait l’unanimité chez les petits et les grands gourmands. On les savoure parce qu’on sait qu’on en profite qu’une fois par année et que ce n’est pas très très light, certes!

Mais que serait la vie sans petits plaisirs de ce genre? Avoir un style de vie sain et équilibré c’est aussi savoir écouter ses envies et partager en famille des petits plaisirs, ce genre de petits plaisirs! Et je ne vous parle pas du bonheur que cela représente de pouvoir cuisiner avec un membre de sa famille qui nous transmet tous ses secrets et son amour pour une recette en particulier. Ces chaussons aux abricots c’est une des spécialités de grand-maman que je n’oublierai jamais. Une sorte de madeleine de Proust si vous voyez?

La plupart des chaussons aux abricots sont réalisés avec une pâte feuilletée au beurre, mais ma grand-maman elle utilise du séré mi-gras. Ça apporte à la pâte un goût vraiment unique. Et c’est aussi plus simple à réaliser qu’une pâte feuilletée maison.

Bon, le problème c’est qu’ils sont si bon qu’on à de la peine à en manger qu’un (hum!). J’ai une astuce pour ça! Inviter autant de personnes que de nombre de chaussons (hihi). Et croyez-moi, le plaisir de partager prend largement le dessus sur l’envie d’en manger plusieurs! Essayez, vous verrez.

Les abricots sont parfois un peu acides c’est pourquoi il est important de respecter la bonne saison et aussi d’aller les cueillir à maturité dans la région si on peut le faire. J’ai de la chance d’habiter proche du Valais, c’est un très bon choix d’abricots. Des abricots bien sucrés feront le succès de la recette!

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Chaussons aux abricots


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 01:05
  • Yield: 4 personnes 1x

Description

La recette de ma grand-maman des chaussons aux abricots du Valais.


Ingredients

Scale
  • 6 abricots

Pour la pâte

  • 250g de séré mi-gras
  • 250g de beurre température ambiante
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron jaune BIO

La crème

  • 250g de séré
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c.à.s de maïzéna
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • 2 c.à.s de noisettes en poudre

Instructions

  1. Dans un grand bol, déposez la farine, le beurre coupé en cube, le sel et le zeste du citron. Mélangez avec les mains en effritant la pâte entre les doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceau de beurre. Ajoutez le séré et mélangez. Formez une boule et filmez au contact. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, préparez la crème. Dans un bol de taille moyenne, mélangez le séré, le sucre, la maïzéna, et les noisettes. Pressez le jus du citron dont vous avez précédemment prélevé le zeste et ajoutez au mélange. Séparez le blanc et le jaune d’oeuf, conservez le blanc pour les étapes 5 + 7 et ajoutez le jaune au mélange précédant. Bien mélangez. Réservez au frais jusqu’à utilisation.
  3. Préchauffez le four à 160 C à chaleur tournante.
  4. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 2-3mm. Découpez des carrés d’environ 10x10cm.
  5. Étalez l’équivalent 1 c.à.s de crème au centre du carré de pâte puis déposez 1/2 abricot au centre, côté peau contre la pâte. Badigeonnez les contours d’un peu de blanc d’oeuf puis rabattre les 4 coins au centre de carré. Refermez toutes les ouvertures en appuyant légèrement sur la pâte.
  6. Déposez une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four et déposez vos chaussons en les espaçant légèrement.
  7. Badigeonnez les chaussons de blanc d’oeuf puis saupoudrer les individuellement d’une pincée de sucre de canne.
  8. Enfournez ~35min, vérifiez la cuisson: ils doivent être bien dorés, le dessous également. A la sortie du four, transférez immédiatement les chaussons sur une grille de refroidissement (pour éviter que la pâte pompe l’éventuel jus de cuisson).
  9. Dégustez à peine tiède, saupoudrez d’un peu de sucre glace pour les plus gourmands.

Notes

Hors saison, j’utilise des abricots BIO congelés que j’ai cueilli durant l’été. Pour cela, je les laisse dégeler le temps de réalisation de la recette.

  • Prep Time: 30min
  • Cook Time: 35min
  • Category: dessert
  • Cuisine: europe

Nutrition

  • Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!