Sommaire
Après le partage de la première recette à base de courgette du jardin qui était bocaux de courgette au curry, j’avais envie de parler de cette recette au vinaigre plutôt classique mais délicieuse si elle est bien préparée et bien assaisonnée.
Recette de courgette au vinaigre façon grand-mère
En effet les légumes au vinaigre sont connus depuis bien des années, je n’invente rien aujourd’hui. C’est plutôt un petit souvenir de mon arrière-grand-mère qui préparait des bocaux avec de délicieuses tomates vertes, des poivrons et des concombres. J’en garde un souvenir très fort, comme une madeleine de Proust.
Je ne sais pas si les courgettes au vinaigre sont aussi connues mais cette recette reste néanmoins une très bonne façon de faire des réserves de légumes pour l’hiver. J’aime particulièrement l’idée de pouvoir profiter de ce légume d’été lorsque les jours commenceront à se refroidir et qu’il n’y aura pas autant de variété disponible dans le potager.
Faire des petites réserves maintenant c’est assurer un hiver plein de saveurs et de belles couleurs dans l’assiette !
Le petit plus de cette recette c’est que je n’utilise aucun sucre ajouté. Les courgettes qui viennent du jardin (BIO) sont gorgées de soleil et ont beaucoup de saveur. Nul besoin d’utiliser de rehausseur de saveur artificiel, les courgettes en bocaux sont délicieuses et absorbent le parfum des herbettes du jardin. Si vous avez l’occasion de les déguster en hiver, vos papilles replongeront en plein été !
Je ne sais pas vous mais moi je suis conquise par ces petits bocaux qui viennent rejoindre mon étagère à réserve pour cet hiver !
PrintConserve de courgette au vinaigre de pomme et herbes du jardin
- Total Time: 25min
- Yield: 4 bocaux 1x
Description
Courgette au vinaigre et herbes du jardin en bocaux
Ingredients
- 1kg de courgette
- 1l de vinaigre de pomme
- quelques graines de poivre
- quelques baies rouges
- 1 gousse d’ail
- un peu de thym
- un peu de romarin
- 6–8 feuilles de laurier
- huile d’olive
- sel
Instructions
- Stérilisez vos bocaux dans une grande casserole d’eau bouillonnante pendant 15-20min puis laissez-les sécher à l’envers sur un torchon propre.
- Lavez et coupez les courgettes en rondelles de 4-5mm à la mandoline. Déposez-les dans une passoire en ajoutant un peu de sel entre chaque couche de lamelle de courgette. Laissez égoutter les courgettes durant 2h à température ambiante. Jetez l’eau de végétation.
- Dans une casserole de taille moyenne, portez le vinaigre à ébullition. Plongez les rondelles de courgette, éteignez le feu après 2 minutes.
- Disposez une feuille de laurier au fond de chaque bocal. Ajoutez les rondelles de courgettes réparties équitablement entre les 4 bocaux. Parsemez d’un peu de poivre, de baies roses, d’herbe fraîche et de quelques lamelles d’ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive dans chaque bocal.
- Recouvrez les bocaux d’eau de cuisson jusqu’aux rebords. Fermez hermétiquement les bocaux et retournez-les. Laissez refroidir entièrement avant de ranger vos bocaux à l’endroit.
Notes
Si vos courgettes ont un diamètre important et qu’elles sont pleine de grosses graines à l’intérieur, retirez le centre de chaque rondelle à l’aide d’un emporte pièce.
Se conserve parfaitement durant plusieurs mois à l’abris de la lumière et du soleil.
- Prep Time: 20min
- Cook Time: 5min
- Category: entrée
- Cuisine: europe
Nutrition
- Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!
Hum… Une recette qui me parle moins mais qui me rend curieux tout de même !
Bonjour, je vous remercie pour cette recette. J’ai envie d’essayer. Quand vous dites recouvrez d’eau de cuisson. Est ce bien le vinaigre qu’on a fait bouillir ou bien faut il faire bouillir de l’eau? Merci
Bonjour Aline,
Oui tout à fait il s’agit du vinaigre 🙂
Bonne préparation !
Bonjour, je ne sais pas ce que vous voulez dire par baies rouges? Pouvez-vous être plus spécifique? Merci
Bonjour. Comment dégustez vous ces courgettes? En accompagnement de plat ou pour l’apéritif?
Bonjour Fred,
Je les déguste aussi bien à l’apéro en mode « pickles » que pour accompagner un plat (en hiver la fameuse raclette et fondue par exemple) et des salades également. Je varie selon les envies 🙂
Ah une recette sans sucre merci au bout de combien de temps peut on les manger
Laissez-les une bonne semaine, pour que les arômes puissent bien se diffuser 🙂 Il n’y a pas vraiment de règle.
Bonne dégustation !
bonjour
peut on utiliser un autre vinaigre.
Bonjour,
Je recommande un vinaigre de pomme ou de cidre principalement, pour des raisons de qualité 🙂 J’éviterai les vinaigre d’alcool et dit « de cuisine » qui sont moins qualitatif et peuvent être plus difficile à digérer.
comment les consommer l’hiver ?? à part l’apéro….c’est tout de même très vinaigré, difficile d’en faire un accompagnement d’un plat de viande ou de poisson…merci de me donner votre avis.
Bonjour,
Nous aimons proposer ce genre de conserves pour accompagner par exemple les raclettes, très typiques de chez nous 🙂 Avec des légumes lacto-fermentés c’est une merveille !