Envie d’un petit pas de plus vers une alimentation plus naturelle ? Le lait d’amande fait maison est l’alternative idéale aux produits industriels souvent trop sucrés, trop salés et parfois enrichis en matières grasses ajoutées. Faire son propre lait d’amande, c’est très simple, rapide (5 minutes chrono !) et tellement meilleur pour votre santé.

Quelle est la différence entre le lait d’amande maison et celui du supermarché ?

Le lait d’amande maison a tout pour plaire : il est cru (RAW), ce qui signifie qu’il conserve tous les macro et micronutriments naturellement présents dans les amandes. Contrairement à celui du supermarché, il n’est ni pasteurisé, ni enrichi en additifs ou arômes. Vous obtenez un lait végétal pur et riche en nutriments, sans aucun compromis.

Les laits végétaux industriels, qu’en est-il vraiment ?

  • Souvent fabriqués à partir de « pâte d’amande », un mélange cuit dont la qualité et l’origine restent floues.
  • Pasteurisés, ils perdent une grande partie de leurs nutriments.
  • Enrichis en sel, sucre ou arômes pour compenser leur goût souvent dilué (parfois avec moins de 2 % d’amandes par litre !).
  • Contiennent souvent des amidon ou des gomme pour donner de l’onctuosité.
  • Génèrent davantage de déchets.

Rien de tout ça dans un lait maison : c’est 100 % naturel, savoureux et personnalisable.

L’astuce santé : le trempage des amandes

En faisant tremper vos amandes la veille, vous enclenchez leur processus de germination. Ce simple geste :

  • Désactive les anti-nutriments comme les phytates, qui peuvent limiter l’absorption des minéraux par l’organisme.
  • Améliore leur digestibilité, un avantage clé pour les intestins fragiles.
  • Multiplie leur valeur nutritionnelle, à l’image des graines germées.

Bref, c’est un petit rituel qui vaut le coup, d’autant plus qu’il suffit de les rincer avant de les mixer pour obtenir votre lait d’amande.

Une fois vos amandes mixées avec de l’eau fraîche, il est possible de filtrer le mélange avec un sac à lait végétal (une étamine) ou une passoire très fine. Cette étape, facultative permet d’éliminer la pulpe (okara) et d’obtenir un lait particulièrement lisse et onctueux. Cela le rend aussi plus adapté aux intestins sensibles, qui apprécieront une boisson toute douce et facile à digérer.

Comment intégrer le lait d’amande maison au quotidien ?

Voici mes conseils pour consommer le lait d’amande au quotidien :

  • Pour le petit-déjeuner : j’en prépare un jour sur deux en guise de boisson pour mes enfants qui se réglalent (possibilité d’ajouter un peu de cacao cru, une pointe de miel).
  • En pâtisserie : je remplace le lait animal de mes recettes de pâtisserie préférées par un bon lait d’amande. Simple et efficace, votre microbiote appréciera ce changement beaucoup plus digeste.
  • Dans les smoothies : lorsque je n’ai pas de yaourt maison, j’ajoute volontiers un peu de lait d’amande dans mes smoothies pour une touche crémeuse et réconfortante.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser des noisettes, des noix, des noix de macadamia ou de cajou pour créer d’autres laits végétaux tout aussi délicieux.

Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !

Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
lait d'amande facile

Lait d’amande vanillé


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 5 minutes

Description

Découvrez comment préparer un délicieux lait d’amande maison en seulement 5 minutes ! Cette recette est non seulement ultra simple, mais aussi parfaite pour prendre soin de votre santé et de votre microbiote. Grâce au trempage des amandes, vous éliminez les anti-nutriments et boostez leur valeur nutritionnelle, tout en améliorant leur digestibilité. Filtrez le mélange après le mixage pour obtenir une texture particulièrement lisse et onctueuse, idéale pour les intestins fragiles. Que ce soit pour vos petits-déjeuners, vos smoothies ou vos pâtisseries, le lait d’amande maison est l’alternative parfaite aux laits industriels !


Ingredients

Scale
  • 70g d’amandes BIO complètes ou émondées
  • 500ml d’eau de qualité
  • 1 c.à.c de graines de vanille (facultatif)

Instructions

  1. La veille, mettez à tremper les amandes dans un récipient rempli d’eau.
  2. Le jour J, rincez les amandes à l’eau froide, jetez l’eau de trempage.
  3. Dans le blender, déposez les amandes, 500ml d’eau fraîche et la vanille.
  4. Mixez jusqu’à obtention d’un lait lisse. C’est prêt !

Notes

Ajoutez plus ou moins d’eau à votre lait pour une texture plus ou moins fluide.

Pour la conservation; 2 jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre.

  • Prep Time: 5min
  • Category: boisson