C’est avec beaucoup de joie que vous retrouve aujourd’hui après plusieurs longues semaines d’absence. Une pause durant laquelle nous avons pu avancer sur nos projets de construction de maison et aussi concentrer mon attention sur mes derniers mois d’étude. Un programme plutôt bien chargé auquel vient s’ajouter un nouveau challenge, celui de devenir bientôt parents pour la 2ème fois.

Entre deux travaux et cours de nutrition, j’ai repris le contrôle de ma « cuisine » (oui, enfin…Ce qu’il en reste !) pour vous concocter une petite recette improvisée qui m’a fait énormément de bien et plaisir à préparer.

Je vous suggère aujourd’hui au menu des quenelles protéinées aux légumes et quinoa.

Entre nous, j’avais plutôt la flemme de préparer un repas compliqué et j’avais envie de finger food (tout ça de vaisselle en moins à faire ! (oui, on en est là – haha).

Quand j’ai pensé à finger food je me suis souvenue de cette recette de quenelle vitalité que j’avais réalisée au début du blog. Comme ce n’est pas encore la saison des courgettes et que je n’avais pas de pain sec pour réaliser cette recette, j’ai opté pour une nouvelle version rehaussée de parmesan.

Cette recette de quenelle est particulièrement protéinée puisqu’elle contient du quinoa et des bons œufs frais – de notre petit poulailler. C’est une recette qui est facile et rapide à préparer. Elle est végétarienne, complète et juste incroyablement savoureuse !

Il vous suffit de préparer une petite sauce au yaourt pour l’accompagner et hop, le tour est joué !

Le secret des quenelles healthy réussies

Tout est dans le façonnage. Pour faire de belles quenelles sans prise de tête, j’utilise tout simplement mes mains. Munissez-vous d’une paire de gant et pressez tout gentiment l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe généreuse de masse entre vos mains. Formez un léger arrondi avec vos mains pour leur donner cette forme spécifique. Pressez juste ce qu’il faut pour faire couler l’excès de jus de la masse puis déposez la quenelle sur une plaque munie d’un papier de cuisson.

La masse peut paraître fragile mais ne vous inquiétez pas, à la cuisson l’œuf va faire son travail et permettre aux quenelles de bien se tenir et d’être bien aérées et moelleuses. Miam !

J’ajoute un tout petit peu de farine d’épeautre complète à la masse pour pomper un minimum de jus que les légumes rendent en contact du sel et des œufs. Elle permet de lier également un minium la masse, mais honnêtement si vous souhaitez réaliser cette recette totalement sans gluten je vous invite à essayer avec une autre farine complète de votre choix. Il vous suffira alors d’être un peu plus délicat au façonnage car la masse sera un brin plus friable mais une fois déposer sur la plaque, c’est gagné ! La cuisson se passera très bien grâce aux œufs.

Une fois vos quenelles enfournées, il ne vous reste plus qu’à préparer une petite sauce pour accompagner votre repas. J’ai choisi une sauce au yaourt, persil, ail et curcuma. L’idéal, enfin la Rolls Royce des sauces selon moi serait de faire un yaourt maison à base de lait cru BIO, histoire de faire le plein de bons probiotiques en passant.

Mais pas de panique, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser votre yaourt maison, optez pour un yaourt de qualité, BIO de préférence, et pourquoi pas un yaourt végétal pour une version sans produit laitier. A vous de choisir !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
finger food healthy

Quenelles healthy protéinées


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

3 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 35min
  • Yield: 12 quenelles 1x

Description

De délicieuses quenelles au quinoa et légumes accompagné de sa sauce maison.


Ingredients

Scale
  • 150g de quinoa
  • 1 chou-fleur
  • 2 branches de kale
  • 2 carottes
  • 1 morceau de Parmigiano Reggiano
  • 4 oeufs
  • 2 c.à.s de farine d’épeautre complète
  • 1 bol de sauce à l’ail & curcuma

Instructions

Préchauffez le four à 200 degrés.

  1. Dans une petite casserole remplie d’eau, faites cuire le quinoa 8 minutes (cuisson “al dente”). Égouttez le quinoa et rincez-le à l’eau froide. Déposez-le dans un gros bol.
  2. Râpez finement le chou-fleur, les carottes et le parmesan. Ajoutez-les dans le grand bol.
  3. Hachez finement le kale, ajoutez-le au bol.
  4. Ajoutez les 4 oeufs, assaisonnez d’un peu de sel et de poivre selon vos envies. Ajoutez la farine.
  5. A l’aide de gants, mélangez la masse et réalisez soit des quenelles en pressant un peu de farce entre vos deux mains dans le sens de la longueur de vos doigts. Pressez légèrement pour faire ressortir le surplus de jus.
  6. Déposez la quenelle sur une plaque munie d’un papier de cuisson. Préparez toutes les quenelles de la même façon. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Laissez légèrement refroidir les quenelles en les servant avec la sauce au yaourt, ail et curcuma.

Notes

A la place des quenelles vous pouvez réaliser des petits steak, ou des petits poufs. Adaptez la forme selon vos envies !

  • Prep Time: 15min
  • Cook Time: 20min
  • Cuisine: europe