Sommaire
Ah la vie de parent ! Ne sommes-nous pas toujours à l’affût d’une bonne idée pour aider nos enfants à bien manger ?
« Bien manger », en fait, ça veut tout et rien dire. Quelle est la définition d’une « bonne alimentation » ? Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ?
Pour moi, si je résume de manière simple et rapide, cela donnerait quelque chose comme ça :
- choisir des ingrédients de qualité, local le plus possible et respecter les saisons
- éviter les aliments transformés et/ou raffinés (comme le sucre cristallisé, la farine blanche etc…)
- respecter une cuisson adaptée (al-dente pour les légumes par exemple)
- varier ses apports en évitant de consommer toujours les mêmes plats
- manger des végétaux de qualité (5 fruits ET 5 légumes par jour sont idéaux)
- consommer des bonnes huiles de qualité (bio, première pression à froid)
- consommer de la viande maximum 2x par semaine (voir pas du tout comme c’est mon cas)
- consommer du poisson de qualité riche en oméga 3, jusqu’à 400g par semaine (les petits poissons sont les plus intéressants)
- avoir une hydratation en eau adaptée à son activité physique
- manger dans le calme, loin des distractions/conflits
- être à l’écoute de son corps et chercher son équilibre, manger si on a faim et non pas « parce que c’est l’heure »
Vaste programme caché derrière cette notion de « manger sainement ». Et encore, on pourrait en parler pendant des heures !
Et comment faire pour initier nos plus petits à cette gastronomie santé ? Voilà une question que je reçois régulièrement et à laquelle je vous réponds sur mon article : initier les enfants à la gastronomie santé.
Une des clés pour moi, c’est de titiller leur curiosité, de leur proposer de participer, de leur expliquer tout simplement l’importance du choix des matières premières, de dresser une assiette avec délicatesse pour que tous les sens soient en éveil. Il y a tous ces petits détails qui ne sont pas si compliqués à mettre en place mais qui peuvent faire LA différence.
Prenons l’exemple du smoothie. On pourrait parler de sa couleur, de sa texture, de son goût et de la façon dont il est présenté. Dans mon approche de la nutrition, j’essaie toujours d’ajouter des ingrédients qui font sens et tant qu’à faire, de le mettre en valeur pour qu’il y ait un vrai plaisir visuel en plus du plaisir gustatif. Ça ne coûte rien de plus, ça ne prend pas non plus du temps en plus, mais par contre, ça ajoute une vrai intention sur chacun de vos plats, une valeur ajoutée et je dirai même une que de cette manière, on transmet un peu de notre amour, de notre bienveillance.
Parlons un peu du smoothie du jour. J’avais un petit creux à 4 heures, une envie terrible de framboise et de quelque chose de frais. Timoté, mon petit garçon, est fan de noix de cajou. On s’est donc inspiré de nos envies du moment pour réaliser un smoothie coloré et qui réponde à nos envies du moment.
Je dois vous dire que ce smoothie est particulièrement malin et très nutritif. J’ai caché à l’intérieur un jaune d’oeuf (de mon poulailler) pour augmenter l’apport d’oméga 3 dans mon smoothie. (Les oméga 3 sont des acide gras polyinsaturés, essentiels (c-à-d que nous devons absolument les apporter par l’alimentation), qui ont pour rôle de prendre soin de notre cerveau, de nos cellules, ils sont anti-inflammatoires et bref, ils sont méga importants !).
Il est commun, dans notre alimentation « moderne » d’être carencé en oméga 3 sans vraiment y prêter attention. Et lorsqu’on n’est pas vraiment carencé, on peut avoir un déséquilibre d’apport entre les oméga 3 et les oméga 6 (vous avez la peau sèche ? Les ongles plutôt cassants ? Les cheveux bof bof ? Pas une belle peau ?… Alors cela vous concerne !).
C’est -entre autre- pour cette raison que j’aime partager des petites astuces ni vu ni connu pour palier un peu à ce déséquilibre. La vraie notion de cuisine « healthy » se cache précisément là pour moi. C’est le sens qui se cache derrière chaque recette, son équilibre nutritionnel tout en développant son attrait gustatif. La cuisine holistique, c’est l’éveil des sens, le bon sens et l’attention qu’on y prête.
Ensuite, l’ajout d’oléagineux dans un smoothie est également pour moi une idée intéressante. Les oléagineux sont riches en protéines et en bons lipides. Si vous les faîtes tremper à l’avance (voir recette), vous augmentez leur valeur nutritionnelle. Les minéraux et les vitamines (naturellement présents) augmentent grâce au processus de germination qui redonne vie à l’oléagineux en quelque sorte. Intéressant, non ?
Voilà pourquoi il est intéressant d’avoir quelques notions de base en nutrition et de s’amuser à rendre les plats aussi beaux que bons que nutritifs.
Mon rôle de maman m’invite à être créative et à transmettre ces bons petits gestes à mon enfant pour que plus tard (je l’espère) il ait un maximum de clés en main pour prendre soin de lui et être maître de sa santé.
Et cela dit en passant, ce smoothie convient aux adultes comme aux enfants ! Bonne découverte !
PrintSmoothie riche en oméga 3 et protéine
- Total Time: 10 minutes
- Yield: 2-3 verres 1x
Description
Un délicieux smoothie aux fruits des bois, noix de cajou, coco et jaune d’œuf !
Une boisson naturellement riche en oméga 3 et en protéine.
Ingredients
- 1 poignée de noix de cajou trempées 4h
- 1 poignée de framboise (locale et congelées si hors saison)
- 1 poignée de cassis (local et congelés si hors saison)
- 4 c.à.s de noix de coco râpée
- 1 jaune d’oeuf de qualité
- 4–6 dattes tendres dénoyautées
- 2–4 verres d’eau
- glaçon (optionnel)
- quelques graine de chanvre pour la déco, des fleurs séchées etc…
Instructions
- Versez tous les ingrédients dans le bol du blender (adaptez la quantité d’eau en fonction de la consistance souhaitée).
- Versez dans de jolis verres et décorez selon vos envies !
Notes
Tous les ingrédients que j’utilise sont d’origine biologique et local dans la mesure du possible.
- Prep Time: 10min
- Category: boissons
- Cuisine: europe
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.
Bonjour
Par quoi puis-je remplacer le jaune d’oeuf svp?
Bonjour,
Vous pouvez remplacer l’oeuf par un yaourt fermenté 24h (si possible fait maison) ou simplement éviter l’ajout du jaune d’oeuf dans la recette. Belle réalisation à vous