Sommaire
Et si on se faisait une bonne soupe au potimarron pour fêter l’automne ?
Et si on la cuisait à basse température pour préserver toutes ses vitamines ?
Et si on apportait un peu de croquant avec quelques graines de courge ?
Et si on faisait tout simplement le plein de vitalité en régalant nos papilles ?
Si l’arrivée de l’automne m’inspire c’est grâce à toutes ces belles nouvelles couleurs qui transforment les paysages. La nature se transforme, les premiers vents frais accompagnent les premiers frissons. On aime se prélasser avec un thé chaud. Les épices chatouillent mon odorat et j’ai soudainement moi aussi envie de transformer les saveurs de mes plats. La magie des saisons est un cadeau de mère nature.
La toute première recette que j’ai envie de partager avec vous c’est celle d’une soupe au potimarron toute simple mais savoureuse. Cette soupe est naturellement vegan, sans gluten et de saison.
Afin de respecter cette nature si précieuse, je vous propose une cuisson douce, à basse température.
Pourquoi choisir une cuisson à basse température ?
La cuisson c’est tout un art. Quand on parle de santé, de cuisine healthy, le mode de cuisson à clairement son importance. Si l’on souhaite préserver les vitamines, il faut faire attention au mode de cuisson. Plus on cuit fort (chaud) et longtemps, plus les vitamines s’envoleront en fumées. Il n’est pas nécessaire de sur-cuire ses légumes lorsque l’on prépare une soupe. On peut tout à fait les cuire « al-dente » puis les mixer. Ainsi, votre soupe sera plus nutritive.
Si vous avez un robot de type Thermomix, il est facile de régler la température de cuisson des légumes. Si vous utilisez plutôt une casserole, un bon indicateur c’est l’ébullition. Durant la cuisson des légumes, l’eau ne doit pas bouillir à gros bouillon. Il faut plutôt viser l’eau frémissante et maintenir cette température-là. Puis, pour le test de la cuisson, il suffit de planter un couteau dans les cubes de légumes. On essaie de viser la cuisson « al-dente », c’est à dire encore à peine croquante. Et pour finir, on mixe rapidement.
Envie d’une soupe chaude crue ?
Certaines soupes peuvent être considérées crues. Cela fonctionne parfaitement avec des légumes comme la carotte, le céleri, le brocoli, les tomates.
Le principe est simple ; on mixe les légumes et de l’eau avec l’assaisonnement (sel, herbes aromatiques, épices etc), puis on réchauffe la soupe à 40 degrés. Ainsi, on mange chaud une soupe qui est considérée crue. On fait le plein de vitalité à coup sûr !
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
PrintSoupe de potimarron
- Total Time: 35min
- Yield: 2 personnes 1x
Description
Une soupe délicieuse de potimarron cuite à basse température.
Ingredients
- 1 potimarron
- 1 carotte
- 1 tranche de céleri-rave
- 1 gousse d’ail
- sel
Instructions
- Épluchez le petit marron, la carotte et la tranche de céleri. Videz le potimarron et coupez les légumes en cubes grossier. Coupez-le en cubes.
- Si vous avez un robot de type thermomix, versez les légumes dedans et recouvrir de moitié d’eau. Assaisonnez d’un peu de sel aux herbes par exemple. Faîtes cuire à 80-90 degrés durant ~20min (les légumes doivent être juste cuits, mais surtout pas de trop).
- Ajoutez l’ail et mixez rapidement. Servez aussitôt et décorer les bols avec quelques graines de courges.
Notes
J’ai parsemé mes bols de quelques feuilles d’algues séchées pour assaisonner d’avantage ma soupe.
Sans thermomix, vous pouvez préparer la soupe dans une casserole tout simplement, en prenant soin de ne pas la cuire à trop haute température. Puis, mixez-là au blender ou miexeur.
- Prep Time: 15min
- Cook Time: 20min
- Category: plat
- Cuisine: europe
Le repas parfait quand il fait froid ou quand on n’est pas en forme !
Coucou ça tombe bien j’ai acheté un potiron cet après-midi et j’ai un thermomix. Je fais et je te dirai❤️
J’ai passé 2 jours entiers à recopier à la main vos délicieuses recettes. Je n’ai pas fini, il reste les desserts… Merci !
Votre message me fait chaud au coeur, merci infiniment ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos plats 🙂