Je ne sais pas vous, mais nous on adore aller au marché le samedi matin. Voir tous ces stands de produis frais nous fait sautiller de bonheur! Impossible de résister devant ce petit stand de champignons frais qui vient chatouiller nos narines. On craque sans hésiter!

De retour à la maison, on est vraiment content que ce soit samedi parce qu’on a du temps à accorder à la cuisine (encore plus qu’en semaine). Alors, on sort nos bocaux de farines et hop, on prépare quelques tagliatelles fraîches. On passe vraiment un bon moment, la cuisine c’est une passion que nous avons tous en commun et ça rempli nos cœurs de chaleur.

Voilà! Nos belles tagliatelles sont prêtes et maintenant on s’attaque à ces beaux champignons tous dodus. Vous avez vu ces petites merveilles? Avec ça, pas besoin de grand chose pour faire une superbe sauce pour accompagner les tagliatelles. Dans notre mélange du jour nous avons des morilles, des pleurotes, des champignons de Paris et des chanterelles (tu m’étonnes que ça sente si bon!). D’ailleurs, petite infos nutritionnelles intéressante: saviez vous que les champignons sont source de minéraux? Plutôt génial, on va faire le plein de plein de bonnes choses!

Quand j’étais petite, j’ai le souvenir qu’on faisait souvent des sauces à la crème. A partir de l’adolescence j’ai commencé à ne plus digérer les produits laitiers cuisinés. Ca fait un sacré moment que j’ai plus mangé des plats bien de chez nous comme par exemple la raclette, la fondue… Les sauces à base de crème on oublie, tout ça mon corps ne le digère plus (et en même temps, le lait de vache n’est pas destiné aux humains, la nature veux qu’il serve aux bébés veaux, pas aux humains!). Une fois qu’on comprend ça mais qu’on est “nostalgique” de ce côté “crémeux” ultra gourmand qu’apporte la crème, eh bien on trouve une solution! Car solution il y a! Et très simplement qui plus est.

Avec Benoît on a remplacé nos anciennes recettes de sauce à la crème par de la crème de coco BIO. Étonnamment, le goût de la noix de coco ne prend pas le dessus et on arrive à obtenir un résultat très crémeux et beaucoup plus digeste. Le secret avec la crème de coco c’est de l’ajouter tout en dernier et de ne pas la faire cuire.

La sauce en soit c’est pas une grande affaire. Ce sont des échalotes revenues dans un peu d’huile de coco et déglacées au vin blanc. Puis on ajoute les champignons et à la toute fin la crème de coco. Et bien-sûr les petites herbes aromatiques fraîches, c’est la cerise sur le gâteau!

Pour accompagner cette recette j’aime bien réaliser un petit écrasé de courgettes cuits à la vapeur avec un peu d’ail (oui, parce que même si c’est une recette un peu gourmande on pense quand même à ajouter des légumes).

C’est un samedi comme je les aime. Je passe à table en étant reconnaissante de toute cette abondance dont nous avons la chance de recevoir.

Merci Mère Nature!

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
tagliatelle aux champignons

Tagliatelles des bois


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 40 minutes
  • Yield: 2 personnes 1x

Description

De délicieuses tagliatelle faite maison accompagné d’une sauce vegan crémeuse aux champignons frais


Ingredients

Scale
  • 400g de Tagliatelles
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 20g d’huile de coco
  • 2dl de vin blanc
  • 150ml de crème de coco
  • 1 c.à.c de thym
  • 1 c.à.c de romarin
  • 1 c.à.c de persil
  • 1 c.à.c de ciboulette
  • 300g de mélange de champignons frais
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Lavez, séchez et découpez grossièrement les champignons.
  2. Émincez finement l’ail, l’échalote et les herbes fraîches.
  3. Dans casserole de taille moyenne, faites frémir l’huile de coco et ajoutez les herbes fraîches avec l’ail et l’échalote. Salez selon votre goût. Faites-les revenir ~2min.
  4. Ajoutez 1dl de vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez les champignons. Salez à nouveau puis poivrez selon votre goût.
  5. Faites revenir les champignons en mélangeant régulièrement pendant ~5min.
  6. Rajoutez le reste de vin blanc. Mélangez puis ajoutez la crème.
  7. Portez le mélange à ébullition. Éteindre le feu et laissez poser à couvert 30min. (goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition. Cuire les tagliatelle, les égoutter et mélangez avec une noix d’huile de coco. Mettre de côté.
  9. Réchauffez légèrement la sauce puis la verser sur les pâtes fraîches.
  10. Décorez avec quelques herbes fraîches restantes et servir aussitôt.

Notes

Le mélange de champignon que j’ai choisi est composé de morilles, champignons de Paris, pleurotes et chanterelles.

Une fois la crème ajoutée à la sauce, il est important de ne pas la faire réduire.

  • Prep Time: 40min
  • Category: Plat
  • Cuisine: europe

Nutrition

  • Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!