C’est une recette bluffante que j’adore préparer pour des occasions car elle fait sensation auprès de mes amis.
A la dégustation, on dirait croquer dans un bonbon au caramel fleur de sel, mais vous vous doutez bien que je ne vous proposerai pas une recette à base de sucre raffiné donc pas de panique, vous êtes au bon endroit pour découvrir une recette healthy qui est tout à fait adaptée pour le goûter ou pourquoi pas pour un dessert en mode “douceur” avec un thé.

Remplacer le sucre en cuisine, cela fait plusieurs années que j’y travaille et que je vous propose des alternatives qui sont à la fois gourmande mais bien plus intéressante sur le plan nutritif. Il est toujours question d’équilibre et de plaisir.

J’ai donc opté pour une recette à base de datte fraîche et tendre pour réaliser ces boules de caramel fleur de sel. Le secret ici réside dans le choix et la qualité des dattes que vous choisissez. Il est important d’avoir des dattes suffisamment tendres pour pouvoir être mixées facilement sans devoir ajouter d’eau à la préparation pour attendrir les dattes. (Je déconseille de faire tremper les dattes dans l’eau car cela diminuerait et compliquerait le stockage des boules une fois réalisées.) Sans eau, la recette n’est pas vulnérable et se conserve parfaitement plusieurs jours ce qui est plutôt optimal quand on souhaite avoir un peu de réserve par gain de temps – et d’énergie aussi.

truffe caramel fleur de sel

Vous serez bluffé par l’incroyable saveur et combo des dattes et de la fleur de sel. Je rehausse le tout d’un peu de vanille pour apporter un peu plus de parfum. Le tout est recouvert d’un nappage au cacao cru, d’une part pour éviter d’avoir un chocolat sucré et l’autre avantage est que le cacao cru regorge de très bons nutriments dont on aurait tort de se priver 🙂
Comme les dattes sont naturellement très douces, le fait de contrecarrer les saveurs en associant avec une poudre de cacao crue équilibre les saveurs et c’est nettement moins écœurant. C’est un combo gagnant à mon sens.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cette recette facile à préparer.
Si vous suivez un régime insuline ON/OFF, je vous recommande de déguster vos boules dès 16h00.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
truffe caramel fleur de sel

Truffes de caramel fleur de sel sans sucre ajouté


  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 30 minutes
  • Yield: 25 pces 1x

Description

De délicieuses boules de caramel à la fleur de sel. Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté


Ingredients

Scale
  • 500g de datte tendre
  • 1/2 c.à.s d’huile de coco
  • 1 c.à.c de vanille en poudre
  • 1/2 c.à.c de fleur de sel
  • 4 c.à.s de farine de coco

Le topping :

  • 100g d’huile de coco
  • 40g de cacao cru

Instructions

  1. Mixez les dattes avec l’huile de coco, la vanille et le sel.
    Formez des petites boules à l’aide de 2 cuillères et roulez-les dans la farine de coco. Réservez-les sur une grille.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco et ajoutez le cacao. Mélangez. Plongez les boules dans le glaçage, ajoutez une pincée de fleur de sel et laissez-les figer au réfrigérateur pendant 20minutes.

Notes

Se conserve parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur. A déguster bien frais

  • Prep Time: 30 minutes

Keywords: boules d'énergie, datte