Des courgettes, il y en a encore tout plein dans mon jardin. Nous sommes envahis d’un petit champ de courgette et le défis c’est de tout récolter pour ne rien gaspiller.

Trop de courgettes ? Recettes à base de courgettes

Cela fait plusieurs jours que nous mangeons de la courgette fraîche pour essayer de faire diminuer les stocks. Mais quand on a des bolides d’un kilo/pièce et qu’on est 3 à en manger; on n’a pas l’impression que le réserve diminue ! Surtout que la plante continue de produire au fur et à mesure que nous allons cueillir nos courgettes.

Et puis on se dit que ce serait quand même sympa de pouvoir en profiter plus tard dans l’année plutôt que de faire une orgie de courgette durant l’été. Ce serait quand même dommage de s’en lasser, d’autant plus qu’elles sont BIO et super savoureuses.

Je repense à nos grands-parents qui faisaient des bocaux pour profiter de certains fruits et légumes durant l’hiver et je pense que c’est une idée très astucieuse qui va nous permettre d’étaler la consommation sur plusieurs mois et de toujours en profiter de plusieurs manières.

Toujours dans l’idée de varier les plaisirs et donc les saveurs et textures nous avons pensé à 3 recettes malignes qui permettent de conserver les courgettes pour cet automne et cet hiver.

 

Conserve de courgettes et petits pois au curry

Notre première idée consiste à réaliser des gros morceaux de courgettes dans un jus de curry avec des petits pois frais et de les conserver en bocaux. Cette recette de courgette sera parfaite en apéro cet hiver (ou même avant), elle accompagnera aussi très bien les salades pour apporter un peu de peps dans l’assiette. Et pour les journées plus froides d’hiver, je vous recommande d’essayer de les mélanger avec un riz style cantonais végétarien. C’est l’occasion de profiter des saveurs du curry pour faire de bons petits plats d’inspiration asiatique !

Nos conserves de courgette au curry se gardent parfaitement jusqu’à la prochaine saison de courgette si vous les conservez à l’abris de la lumière.

conserve courgette curry

 

Bocaux de courgettes au vinaigre de pomme

Une recette à partir de courgette qui est largement connue et appréciée de tous. Je me souviens que mon arrière-grand-mère Autrichienne réalisait des bocaux de tomates vertes au vinaigre. C’est un peu la même idée mais avec des rondelles de courgettes. Ces bocaux de courgettes sont très esthétiques, ils sont super sympa à offrir à des amis quand on va manger chez eux. A table, on les appréciera avec des bons fromages de la région, au même titre que les cornichons au vinaigre. Pour les adeptes de fondue l’hiver, vous devriez apprécier la version courgette en plus des petits onions et des cornichons. C’est une bonne façon d’apporter un peu de nouveauté à table et de changer les goûts habituels.

Nos bocaux de courgette au vinaigre sont aussi beaux que bons !

conserve courgette vinaigre

 

Chips de courgettes crus à la persillade

Sûrement la plus originale des recettes de courgettes. L’idée est de couper en fines rondelles les courgettes en les assaisonnant puis de les faire sécher à basse température pour ne pas perdre de vitamines ni de minéraux.

Les chips se mangent très facilement sans culpabilité. Car vous l’aurez compris, aucune matière grasse surchauffée n’est utilisée ici pour réaliser nos chips de courgette.

Pensez-y si vous êtes invité quelque part. Les chips de courgettes sont magnifiques et l’idée devrait séduire les petits comme les grands.

chips courgette

 

Grâce à ces 3 recettes à base de courgette j’ai réussi à écouler 3kg de courgette en 1 matinée et faire des stocks pour cet hiver ( sauf en ce qui concerne les chips, on a tout mangé… Oups! ), avec en bonus des petits bocaux format mini pour offrir à mes proches. Une idée toujours très appréciée et surtout originale !