Sommaire
Vaste sujet que celui de la lacto-fermentation. Avez-vous découvert mon article à ce sujet ? Si vous êtes débutant en matière de fermentation, je vous suggère d’aller d’abord découvrir pourquoi j’y accorde autant d’importance et pourquoi je recommande cette technique pour une alimentation santé quotidienne.
Après avoir réalisé plusieurs bocaux de légumes fermentés, de kimchi, choucroute et compagnie, j’avais envie de me lancer dans la préparation d’une boisson cette fois.
Bien que je réalise régulièrement du kéfir de fruit et du kombucha chez moi, j’avais envie de varier et d’élargir mon classeur de recette. Quand j’ai entendu parler d’un ferment de gingembre, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour découvrir ce qu’il en était et il n’a pas fallu plus de 10 minutes pour que déjà, je visualise plein de recettes à tester et à partager.
Le Ginger Bug (ou levain de gingembre) est une préparation ultra simple qui consiste à faire fermenter du gingembre dans de l’eau avec du sucre. Ce ferment sera ensuite utile pour la préparation de boissons pétillantes fruitées, mais également de sauces lacto-fermentées comme le ketchup par exemple (une recette qui est à des milliers d’années lumières du ketchup industriel que l’on trouve dans le commerce… Je vous propose une variante ultra-méga-healthy à consommer sans vraiment de modération et qui saura ravir les papilles des épicuriens-iennes qui sont de passage par ici).
Ici je vous parle bien de gastronomie santé, de recettes malignes qui contribuent au maintien d’une bonne santé tout en éveillant nos papilles.
Vous allez voir qu’il est vraiment très facile et très rapide de préparer son levain de gingembre. Cette recette m’a véritablement séduite car elle est à la portée de n’importe qui, débutant ou habitué. C’est une recette qui ne nécessite pas l’utilisation de robot culinaire et qui coûte deux fois rien.
A la fin du processus, vous allez obtenir un ferment, un levain de gingembre que l’on va utiliser pour faire fermenter des jus de fruits et légumes maison. Le résultat final sera une boisson naturellement pétillante (possible grâce au processus de fermentation), riche en probiotiques, vitamines et minéraux. On obtient une sorte de « soda » si on veut bien, mais un soda ultra-healthy. D’ailleurs, une petite recette très facile à réaliser vous attend : la limonade Ginger Ale.
Une autre recette que j’adore à base de Ginger Bug : Le Ketchup lactofermenté. Un délice
Alors, on se lance ?
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.
PrintGinger Bug
- Total Time: 5 minutes
- Yield: 1 bocal 2dl 1x
Description
Le Ginger bug est un levain de gingembre qu’on utilise comme base pour préparer des boissons gazeuses lacto-fermentée maison et bien d’autres recettes.
Ingredients
- 1 racine de gingembre BIO
- 3 c.à.s de sucre BIO
- 200ml d’eau de qualité (sans chlore)
- 1 petit bocal en verre avec une étamine (gaze de coton)
Instructions
- Hâchez finement l’équivalent de 3 c.à.s de gingembre avec la peau, versez-le dans le bocal.
- Ajoutez le sucre et l’eau, mélangez et fermez le bocal à l’aide de l’l’étamine et d’un élastique. Déposez le bocal dans un endroit à température ambiante.
- Toutes les 24h pendant 4 à 6 jours, ajoutez 1 c.à.s de sucre et 1 c.à.s de gingembre fraîchement hacé, mélangez avec une petite cuillère en bois ou plastique (pas de métal).
- Le ginger Bug est prêt lorsque vous voyez apparaître (et entendez) des petites bulles. ça pétille = c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser dans la préparation de vos recettes (boissons, sauces etc).
Notes
IMPORTANT :
Il est inutile de stériliser votre bocal avant utilisation, il suffit qu’il soit propre.
Lorsqu’on souhaite prélever du ginger bug pour faire une boisson, il faudra remplacer la quantité prélevée par de l’eau. Ex: vous prenez 50ml pour faire un soda, vous rajoutez donc 50ml d’eau à votre ginger bug. Puis, laissez-le se refaire 24 à 48h avant un nouveau prélèvement.
- Prep Time: 5min
- Category: boisson
- Cuisine: europre
Bonjour, j aimerai savoir si 9n doit garder le ginger bug au frigo une fois prêt si 9n ne l utilise pas de suite ou en entier ? Et s il faut également rajouter du sucre à chaque prélèvement ?
Merci de votre réponse
Bonjour Brigitte,
Oui vous avez tout compris, il se conserve au frigo et lorsqu’on préleve une partie on ajoute aussitôt la même quantité dans le bocal et on le nourrit. Bonne préparation à vous !
Bonjour, j’ai commencé la semaine dernière mon ginger bug. J’ai suivi votre recette. Le premier jour d’apport de sucre et de gingembre frais j’ai entendu un beau sphhh, mais les jours suivant pas de bruit ou très peu. J’ai alimenté pendant 4 jours et depuis je laisse. Je ne vois pas de bulles apparaître (alors je ne l’ai pas réouvert depuis). Le temps du processus de fermentation je laisse le bocal fermé dans ma cuisine. Je me dis que j’ai dû une fois sans faire attention mélanger avec une cuillère en inox. Est ce que ca peut compromettre la fermentation ? Combien de temps ça prends pour fermenter. Est ce que ça peu rater ? Est ce que ma préparation peut être inconsolable ? Merci pour toutes vos réponses. Belle fin de journée
Bonjour Nathalie,
Ce qui est certain c’est que les préparations lacto-fermentées n’aiment pas le contact avec le métal. C’est possible que cela ai eu un impact sur votre ginger bug. Cela dit, sans voir il m’est difficile de vous donner une réponse. Essayez de sentir, voir si l’odeur est agréable. Regardez si le mélange est propre (pas d’apparition de tâches blanches velues) et si c’est OK, goûtez du bout de la langue pour voir si ça pétille ou non.
Dans le doute, re-tentez l’expérience sans ustensile en métal, cela fonctionnera j’en suis certaine 🙂
Bonjour,
Mon gingerbug faisait beaucoup de bulles les premiers jours et après j’ai oublié de le nourrir quelques jours, quand je l’ai retrouvé il y avait très peu de bulles et maintenant plus aucune alors que je l’ai nourri.
Je me demandais s’il faut que je recommence tout de 0 ou bien s’il y a une manière de le « récupérer » en remettant soit du gingembre soit du sucre soit les 2.
Et si non, que puis je faire de ce liquide, est ce que je peux le boire ?
Merci
Bonjour Noémie,
Est-ce que votre ginger bug sent toujours bon ? Si oui, vous pouvez le rebooster en continuant de le nourrir jusqu’à ce qu’il reprenne. Si en revanche vous sentez une odeur suspecte, il vaut mieux recommencer votre ginger bug 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette levain 🙂
Dans quelles recettes puis-je l’utiliser? J’avoue être un peu perdue, c’est la première fois que je fais un levain…
Un grand merci déjà,
Bonjour Eli, merci pour votre message. Je vous ai mis 2 lien de recette à réaliser à base de Ginger Bug 🙂
Il y a le ketchup lactofermenté que vous pouvez réaliser tout au long de l’année (soit à partir des tomates fraîches en été ou alors des tomates en conserve hors saison).
Si non, le Ginger Ale, une délicieuse boisson au citron (style limonade) excellente et très rafraîchissante.
bonjour, je viens d’ouvrir mon bocal de ginger bug et cela a épaissi, presque comme une crème liquide caramel. pensez vous que ce soit consommable?
Bonjour Sandra,
Il arrive parfois qu’après plusieurs semaines / mois de repos au réfrigérateur, un dépôt se forme au fond du bocal du levain de gingembre. Celui-ci a une odeur plutôt vinaigrée, signe qu’il est affamé. En revanche, il n’y a pas de trace de moisissures et cela ne sent pas « mauvais ». Lorsqu’il est affamé, il est possible de le ravoir en le laissant quelques jours à temp. ambiante et en le nourrissant quotidiennement avec du gingembre frais + sucre et un peu d’eau. Cela dit, il m’est difficile de vous conseiller à distance sans avoir de visuel ni l’odeur de votre bocal. Pour des raisons de sécurité, je vous recommande de recommencer un levain de gingembre pour écarter tout risque 🙂
Bien le bonjour.
J’aurais voulu savoir tout les combien de temps doit t’on nourrir notre ginger bug s’il reste à température ambiante?
J’entends par nourrir, l’ajout de sucre et de gingembre, en dehors des ajouts suite à un prélèvement??
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Nicolas,
En dehors des jours où vous faites un prélèvement je le nourris tout les jours voir 1x tout les 2 jours. A voir en fonction de la température ambiante je dirai. Si c’est l’hiver le processus est légèrement ralenti. Sinon en été je dirai tout les jours. Essayez et n’hésitez pas à m’écrire pour le faire part de votre résultat. Bonne préparation à vous et belles fêtes
Bonjour,
super recette : j’ai essayé moi même et j’ai tourné la vidéo.
Je vous propose de visionner ma vidéo de la préparation du ginger bug ou levain de gingembre sur ma chaine youtube F&Be Curious
https://www.youtube.com/watch?v=G8zXZFdnqxs
Bonjour
Ayant oublié mon ginger bug dans un placard, il m a fait une mere, que puis je en faire ?
Merci
Bonjour,
Il est toujours délicat de donner un avis sans voir ni sentir le bocal. Dans le doute, je vous suggère de repartir sur une nouvelle préparation pour éviter tout risque 🙂
Bonjour, j’ai un gingerbug au frigo depuis un mois ou deux que je n’ai pas nourris, est il possible de le faire repartir? ou est ce que je dois en recommencer un? merci pour toute ces infos et bonne journée
Bonjour,
En principe le ginger bug est très stable au frigo et peut se conserver longtemps sans problème. Ouvrez le bocal, regarder si le visuel est bon, l’odeur, et contrôlez qu’il ait toujours des bulles. Si vous avez le moindre doute, recommencer 🙂
Bonjour,
l’utilisation d’un bocal à joint mécanique est-elle obligatoire ? car j’ai réalisé la recette dans une petite bouteille en verre de 25 cl pour prendre moins de place dans mon frigo. Y a-t-il des risques d’explosion comme avec le kéfir de fruits ?
Bonjour,
Je vous conseille effectivement un bocal à joint car dès qu’il s’agit de lactofermentation il vaut mieux pouvoir gérer l’activité des bonnes bactéries avec un mécanisme de soupape. C’est vivement recommandé 🙂
Bonsoir
A priori j’ai réussi cette étape !
Plus qu a tester limonade et ketchup !
Une question, j ai lu plus haut que vous le nourrissiez une fois par jour en été, mais juste du sucre ou sucre et gingembre ?
Merci et merci pour la recette !
Bonjour !
Super ! Oui, en été le processus est accéléré selon la température intérieure. Je dirai un peu des deux, et lorsque vous avez trop de gingembre, n’hésitez pas à en prendre pour l’intégrer à l’une de vos recettes 🙂
Bonne suite à vous !
Bonjour
Sur votre recette de gingembre bug vous dite 20cl d’eau dans le bocal mais lorsque que l’on veut l’utiliser pour en faire une limonade vous dites prélever 50cl.
Faut il rajouter de l’eau à un moment ?
Merci
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je viens de découvrir votre site internet et je suis ravie de tous vos super conseils et recettes, merci !
Je ne mange plus de sucre depuis un ans et j’aurais aimé savoir si la réaction chimique qui crée le ginger bug supprime le sucre / goût sucré.
Un grand merci d’avance pour votre réponse !!!
Bonne journée 🙂
Aline
Bonjour Aline !
Les bactéries bénéfiques se nourrissent du sucre ajouté, c’est par le biais de se processus que la boisson fermente que l’on obtient une boisson riche en probiotique. A la fin du processus, il ne reste pratiquement (voir même plus du tout) de sucre dans la boisson. Le sucre a été « mangé » 🙂 par nos amies bactéries.
Bonjour,
Faut-il le « réveiller » avant de l’utiliser lorsqu’il sort du réfrigérateur ? Et de quelle manière le cas échéant, en le nourrissant à nouveau ? et sur combien de jours ? Merci de votre réponse
Bonjour Agnes,
Oui tout à fait, lorsque vous le sortez du frigo il faut le nourrir à nouveau avec le même protocole : sucre + petits morceaux de gingembre. Selon la température extérieure cela peut prendre entre 1 et 3 jours. Vous allez le savoir assez facilement, dès qu’il refait des bulles il est prêt 🙂
Bonjour! Ca marche bien c’est vraiment sympa!
Juste pour résumer parce que lire tous les commentaires je m’embrouille un peu :
Notre ginger bug est prêt :
Si on ne s’en sert pas : stockage au frigo c’est ça?
Et quand on le sort du frigo on le nourrit pendant 1-3 jours à température ambiante c’est ça?
Si on en prélève pour faire une recette, on rajoute la quantité d’eau équivalente à ce qui a été retiré et ensuite c’est là que je m’emmêle les pinceaux : doit-on le laisser à température ambiante tel quel / le mettre au frigo ou doit- on directement le nourrir pendant 1-3 jours avant qu’il soit réutilisable?
Et enfin, au final on peut le garder combien de temps? semaines, mois…?
Merci d’avance pour le temps que vous passez à répondre à nos commentaires!
Bonjour Lucie !
Oui et oui pour vos 2 premières questions 🙂
Après prélèvement, on laisse le ginger bug à température ambiante une fois re nourrit. Sauf si on souhaite le mettre en pause (dans ce cas, on complète ce que l’on a prélevé et on met au frigo).
Il est toujours prêt lorsqu’il pétille/qu’on entend le petit « pshhit ».
Il se garde ad aeternam si on en prend soin 🙂
Bonne dégustation à vous ! Et au plaisir de vous relire
Bonjour et merci pour cette recette ! Est-ce que je peux utiliser du miel ou un autre sucre ? Merci d’avance, Célia
Bonjour Celia,
En principe, le processus de fermentation préfère le sucre blanc. Mais pas de panique, celui-ci est mangé par les bactéries lors du processus 🙂
Bonjour, j’ai fait pour la première fois du levain de gingembre. Après quelques jours il a effectivement commencé à faire des bulles mais au cinquième jour elles ont disparu et une légère pellicule recouvre le dessus du levain? faut-il le réactivé avec du sucre où est-il mort? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
C’est tout à fait possible qu’une fine pellicule se produise. Cela n’impacte pas la qualité du levain. Si l’odeur est bonne ne vous inquiétez pas. Parfois il se peut qu’en fonction de la température ambiante le levain demande un peu plus de sucre.
Bien le bonjour,
Je suis débutant dans la lactofermentation et vos explications sur la réalisation du levain de gingembre m’ont été très utiles.
J’ai juste quelques questions pour être sûr d’avoir tout compris.
Pendant la fermentation en température ambiante toutes les 24h rajouter 1càs de sucre et de gingembre pendant 4 à 6 jour.
Après je pense qu’on a atteint un bon niveau de fermentation donc on peut le mettre au frigo.
Une fois au frigo si on prend une certaine quantité on la remplace avec là même quantité d’eau et on nourrit avec du sucre. (Après le mélange d’eau et de sucre on laisse fermenter au frigo ou à température ambiante ?)
Si après le temps de fermentation en température ambiante on passe le gingembre bug au frigo sans l’utiliser nous devons toujours le nourrir ?
Comment le conserver au mieux?
Merci pour votre recette je l’ai débuté aujourd’hui j’ai hâte de la tester.
Bonjour, merci pour votre message.
Lorsque votre ginger bug est au frigo, pas besoin de le nourrir tous les jours. 1x par semaine en vérifiant son état suffit. C’est lorsqu’il est à température ambiant qu’il est très actif.
Tant que vous l’utilisez quotidiennement pour vos recettes alors je vous propose de le laisser à température ambiante pour toujours avoir un levain prêt à l’emploi. Mettez-le au frigo que lorsque vous souhaitez mettre en pauses vos recettes.
Bonnes préparations 🙂
bonjour,
je suis emballée par le ginger bug. j’ai utilisé su sucre de canne bio, j’espère que cela posera pas de soucis. Vous en pensez quoi???
Bonjour, si il s’agit de sucre cristallisé en principe cela fonctionne très bien. Si vous voyez que ce n’est pas concluant, tentez avec le sucre blanc 🙂 Bonne préparation !
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer !
Quand vous parlez de replacer ce qu’on a prélevé pour une recette, il faut remplacer par eau + sucre ou par eau + sucre + gingembre ?
Merci
Bonjour Nawai,
J’aurais une question : j’ai créé des sodas en mélangeant un peu du ginger bug avec du sirop Tesseire et de l’eau.
Je remarque que la fermentation prend bien, le soda pétille bien, Mais les résidus de fruit du sirop forment des dépôts. Je me demandais du coup si c’était normal, et comment il était possible d’éviter d’en avoir dans mon verre.
Je te remercie ! 🙂
Bonjour
Combien de temp la boisson produite avec cette recette de ginger bug peut être conservée à l’air ambiante?
Comment la conservée si longuetemps?
Merci d’avance pour votre réponse.
je tombe sur cette page très intéressante en faisant des recherches parce que j’ai fait une préparation au gingembre et je me demande ce que c’est de venu. C’est une décoction très sucrée type sirop, et elle est devenue gluante en restant au frigo au bout de peut-être une semaine. C’est un ginger bug ? La bouteille fait en effet pschitt à l’ouverture mais il n’y a pas de bulles visibles. Par contre ça mousse carrément si je fais chauffer à la poêle
J’ai fait un gingerbug et me suis régalée pendant plusieurs semaines de gingeral. Je l’ai laissé de côté à température ambiante 2 semaines et il a tourné. J’en ai recommencé un toujours en laissant à la chaleur ambiante et aujourd’hui le 3ème jour, il est un peu style gluant… pas d’odeur suspecte… qu’est-ce que j’ai fait de faux ? que faut-il faire ?
Bonjour !
Mon mélange a commencé à moisir. j’ai donc jeté le liquide. Puis-je laver et réutiliser les lamelles de gingembre pour un nouveau starter ?
Merci d’avance !
Bonjour Reymond,
Lorsque cela arrive, il est impératif de tout recommencer à 0 pour éviter toute contamination 🙂
Bonjour pourriez vous me dire à quoi ressemble le gimgerbug après les 3 jours. Cela fait 2 fois que j’en fais et 2 fois que les liquide devient comme gélatineux. Le mélange sent bon, lorsque j’ouvre le bocal j’entends qu’il y a du gaz.
Merci de votre retour
Bonjour,
Après 3 jours, vous devriez obtenir un liquide fluide, c’est très bon signe qu’il sente bon et qu’il y ait du gaz. Qu’entendez-vous par « gélatineux » ? Est-ce qu’il y a un dépôt épais ?