Le Ginger ale c’est une délicieuse boisson qui ressemble à une limonade mais en beaucoup mieux !
Oui, beaucoup mieux, car en effet, il s’agit d’une boisson santé plutôt surprenante. Dans ma quête d’équilibre, les aliments lacto-fermentés ont une place importante dans ma cuisine. Après avoir préparé du kimchi, du ketchup lacto-fermenté, de la choucroute et bien d’autres recettes à manger, j’avais envie de passer aux boissons.
Si la palette de recette à base de légumes lacto-fermenté est infinie, il en est de même du côté des boissons et ça devient particulièrement intéressant à l’arrivée des beaux jours.
Ces limonades et sodas apportent clairement une sensation de plaisir tout en apportant de précieux nutriments à mon corps. Je ne cesse de faire la promotion de ces aliments lacto-fermentés et vous parle régulièrement de leur bienfaists sur l’organisme via les réseaux sociaux mais également à travers de mon article sur les bienfaits des aliments lacto-fementés. Si c’est tout nouveau pour vous, je vous recommande vivement de découvrir cet article qui est un très bonne introduction et qui facilitera la prise en main de la recette que je vous propose aujourd’hui : la limonade Ginger Ale réalisée à partir du Ginger Bug.
Le Ginger Bug est notre levain de gingembre qui va permettre la magie d’opérer sur notre limonade. Grâce à elle, la limonade va devenir naturellement pétillante grâce au processus de fermentation. Elle va également apporter un goût unique de gingembre et par la même occasion, elle va permettre à des milliers de bactéries-amies de se développer pour le plus grand plaisir et intérêt de nos petits intestins qui ne demandent que ça !
Le plus difficile avec la lacto-fermentation, c’est de se lancer et de s’approprier cette technique. Une fois qu’on prend la plis, la technique devient de plus en plus facile à approcher et on prend confiance, on est plus détendu face au temps de fermentation, on arrive à se fier à notre feeling car on connait ses levains et on sait comment ils se comportent dans notre environnement (humidité, température etc). La pratique rend la technique beaucoup plus évidente et ça devient un jeu d’enfant, promis !
La Ginger ale (ou limonade de ginger bug) se réalise en 2 étapes. La première est celle de préparer son ginger bug (le fameux levain de gingembre). Puis, on passe à la réalisation de la limonade. Le processus est très rapide à préparer, il demande simplement un peu de patience car comme pour toute fermentation, il y a un temps de repos nécessaire au développement des bactéries.
Pour cette recette, j’ai choisi d’aromatiser ma limonade au romarin, c’est une herbe que j’aime particulièrement et que j’ai toute l’année dans mon jardin ou dans mes armoires. En fonction des saisons, on peut réaliser la même recette avec du basilic, du thym, de la citronnelle etc…
On pourrait également imaginer la même recette avec une base moitié citron, moitier orange par exemple, pour réaliser une limonade aux agrumes.
C’est ce que j’aime également beaucoup avec la lacto-fermentation, les possibilités sont infinies et on peut difficilement se tromper lorsqu’on respecte les étapes clés (lire l’article sur la lacto-fermentation).
Vous vous sentez prêt à réaliser votre propre limonade maison ?
Une boisson qui convient pour toute la famille, extrêmement pauvre en sucre puisque le sucre utilisé pour sa confection sert de nourriture pour le développement des bactéries. A la fin, il ne reste pratiquement plus rien.
Alors, on se lance ?
PrintGinger Ale maison
- Total Time: 15min
- Yield: 1.5 litre 1x
Description
Une délicieuse limonade lacto-fermentée maison à base de gingembre et de romarin
Ingredients
- 1 litre d’eau de qualité
- 50ml de ginger bug
- 50g de sucre
- 1 citron
- un petit morceau de gingembre (environ 20g)
- 1 branche de romarin (ou autre herbe fraîche)
- 1 bouteille d’un 1.5l avec fermeture à joint
Instructions
- Coupez le gingembre en rondelles. Pressez le jus du citron.
- Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le jus de citron, le sucre, le gingembre et le romarin.
- Stoppez l’ébullition et laissez refroidir la casserole à température ambiante (les précieuses bactéries du ginger bug meurent à 50 degrés, c’est important de ne pas l’ajouter avant que la casserole soit bien refroidie au risque de louper votre recette).
- Transférez le contenu de la casserole dans une bouteille à joint. Ajoutez le ginger bug ,uniquement le jus du pot. (N’oubliez pas de remplacez ce que vous avez prélevé du ginger bug par la même quantité d’eau, un peu de sucre pour le nourrir et refermez le bocal). Fermez la bouteille.
- Laissez fermenter à température ambiante entre 2 à 3 jours en prenant le soin de dégazer tous les jours votre boisson. La boisson est prête lorsqu’elle est bien pétillante.
Conservez votre ginger ale au réfrigérateur. A boire bien frais.
Notes
.
IMPORTANT :
Ne laisser jamais un bocal de lacto fermentation sans surveillance pendant plusieurs jours. Il est important de dégazer les bocaux tous les jours pour éviter que la pression ne se cumule. Utilisez toujours un bocal adéquat.
Choisissez tous vos ingrédients de qualité (BIO de préférence) pour un résultat optimal.
Évitez de manipuler votre ginger bug avec des outils en métal (les bactéries n’aiment pas le contact avec le métal). Privilégiez les ustencils en bois, en plastique.
Ouvrez votre limonade avec précaution, n’hésitez pas à faire sortir le surplus de gaz régulièrement si vous souhaitez le conserver plusieurs jours.
- Prep Time: 10min
- Cook Time: 5min
- Category: boisson
- Cuisine: europe
Keywords: lacto-fermentation
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.
Cette boisson est un vrai bonheur ! Je n’ai pas réussi à la faire pétiller beaucoup mais le goût était au rdv. Pouvez-vous me dire comment avoir plus de bulles ? Merci bcp
★★★★★
Merci beaucoup Mélanie pour votre feedback. Essayez la prochaine fois de laisser 24h de plus de fermentation. Vous me redirez 🙂
Après la première fermentation, filtrer le tout et mettre le ginger ale dans une bouteille à bouchon métallique hermétique (type limonade…) et laisser fermenter encore une journée avant de mettre au frigo, bulles assurées !
Hello je viens de lire votre recette suite au fzit que je pense avoir fait le ginger ale par accident.j ai chauffe du gingembre frais avec du citron et ensuite le j ai “oublié “ds le frigo.j ai ouvert et cela petillait.je suppose que nous pouvons le boire n est ce pas ? Sans aucun autre ajout en fait
Bonjour Mélanie,
Si vous voyez que ça sent bon, que c’est pétillant, pas de dépôt étrange alors oui vous avez probablement fait fermenté votre gingembre 😀
je vous recommande une recette de limonade maison, c’est super bon !
Ma mixture est en cours de fermentation.
J’ai 2 questions, ma fille de 3 ans peut elle consommer des produis fermentés?
Je peux mettre des fraises ou des framboises dans ma limonade et faire fermenté?
Milles merci encore pour cette belle découverte.
Bonsoir Magalie,
Merci pour votre message.
J’ai commencé à faire goûter mes préparation à mon fils quand il avait aux alentours des 3 ans. Il n’y a aucun soucis. Vous pouvez intégrer gentiment et progressivement et voir si les goûts et saveurs lui plaisent.
Vous pouvez ajouter autant de fruits que vous le souhaitez pour aromatiser vos préparations. Le résultat sera encore plus étant ! 🙂
Bonne découverte et au plaisir de vous relire
je viens de réaliser cette recette pour la 3ème fois, en modifiant les herbes aromatiques, en ajoutant le jus d’une orange, en mettant une petite cuillère de miel. bref, les variations sont infinies, les goûts subtils. un vrai bonheur pour quelqu’un qui ne boit pas d’alcool et qui n’aime pas trop les sodas trop sucrés. merci pour cette super recette !!
★★★★★
Merci infiniment Florence pour votre avis 🙂 Je suis ravie que cela vous plaise, vive les sodas lacto-fermenté 😀
Bonjour Nawaï Li,
Je me lance dans le kéfir et le lacto fermenté, et je me régale à l’avance de la multitudes de recettes qui s’ouvrent à moi…
J’ai une question, peut on introduire du ginger bug à notre base de kéfir ? Si oui, doit on l’introduire au début (à la fermentation 1) ou après au moment de la 2ème fermentation ?
Merci d’avance pour votre retour, et merci pour ces recettes précieuses.
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message.
Vous pouvez mettre un peu de ginger bug dans votre kéfir lorsque vous le préparez, ça me semble être une excellente idée et je n’y vois aucune restriction.
Essayez et redites moi s’il vous plaît, je suis curieuse de connaître votre feedback 🙂
Merci Nawai Li pour votre réponse. Je vais donc tenter l’expérience, et essayer plusieurs dosages. Je vous ferais par de mon expérience, et le rendu 🙂
Belle journée ensoleillée
Nathalie
Hello,
Une fois que le gingerbug eat operationnel, ca roule tout seul ! Cela fait quates fois que j’en fait. J’ai deux enfants de 7 ans qui ne pensent plus à nous demander du coca :D.
Pour les enfants je ne mets pas de gimgembre dans la bouteille.
Merci pour cette recette !
★★★★★
Incroyable ! Bravo à vous, quelle chance ils ont <3 vive le fait maison, et vive le gingerbug 😀
bonjour,
ds le gingembre bug il y a déjà du gingembre ms on est tt de mm obliger d’en remettre ds le ginger ale? j’ai fait mon ginger bug pr la 1ere fois, il pétille à chaque fois que je rajoute du sucre ça ft déjà presque 2 semaines que je le nourris. c’est bon signe?
je souhaiterais réalisé un ginger ale aux agrumes comme mentionné. Est ce que vous pourriez me donner les quantités svp?
Bonjour,
C’est toujours très bon signe lorsque ça pétille 😀
J’aime bien mettre un peu de gingembre dans mon ginger ale mais cela n’est pas obligatoire. C’est une astuce que j’aime bien et qui me permet de vider un peu “l’ancien” gingembre présent dans mon bocal de gingerbug.
Pour la version aux agrumes, ajoutez 1 jus d’orange et/ou de citron et compléter avec de l’eau tout simplement. (ou un demi jus de chaque fruit selon l’intensité des saveurs que vous recherchez).