Le dessert le plus demandé en ce début d’automne est sans aucun doute la tarte à la citrouille que l’on nomme aussi Pumpkin Pie un peu partout dans le monde.

La Pumpkin Pie c’est la délicieuse association des épices et des courges de saison. C’est un dessert qui nous rappelle l’arrivée d’Halloween puis de Thanksgiving, une fête américaine célébrée dans plusieurs pays.

C’est un peu par curiosité et hasard que j’ai découvert ce dessert unique lorsque j’ai commencé mon aventure de blogueuse culinaire. C’est sur les réseaux que la recette m’a donné envie de mettre la main à la pâte et de me lancer dans sa préparation.

En soit, la tarte à la citrouille n’a rien de bien compliqué, en s’intéressant à plusieurs recettes trouvées sur la toile, je me suis rendue compte que c’était très rapide à préparer mais aussi très faussement “homemade”. J’ai découvert que la purée de courge “pumpkin purée” était d’origine en conserve, ce qui ne me plaît pas particulièrement (si vous suivez mes aventures depuis un certain temps, vous savez que je suis particulièrement adepte du 100% fait maison et que je m’éloigne le plus possible des produits transformés/raffinés).

Ensuite, j’ai remarqué que la pâte était souvent proposée en mode “déjà faite” à dérouler. Là aussi, difficile de trouver quelque chose sans sucre ajouté, sans huile de palme et de bon dans le commerce. Et pour finir, certains ajoutent du lait condensé à la recette, en tube. Là aussi je ne suis pas particulièrement séduite par cette idée.

J’ai donc décidé de vous proposer une version 100% homemade en retravaillant la recette de Pumpkin Pie en mode healthy, avec des ingrédients de qualité, des préparations faite maison pour sublimer ce dessert si savoureux que j’affectionne tant !

Tarte à la citrouille

TARTE À LA CITROUILLE FAITE MAISON

Il n’y a pas photo, une bonne recette demande un peu de temps et beaucoup d’amour. Pour moi, il y 3 grandes étapes qui sont indispensable pour réaliser la meilleure des Pumpkin Pie maison.

Recette du lait condensé vegan fait maison

La première étape c’est la préparation du lait condensé. Ici, à la place d’utiliser un lait condensé en tube ultra sucré et réalisé à partir de lait de vache, je vous propose une version vegan, réalisée à partir de lait de coco ! Et pour remplacer le sucre blanc, j’utilise tout simplement le sirop d’érable, qui se marie parfaitement avec le lait de coco. Le lait condensé que j’obtiens est naturellement moins sucré que celui en tube et beaucoup plus savoureux. C’est l’un des secrets de la recette, ça va apporter un côté très crémeux et parfumer d’avantage le mélange à base de purée de courge épicée.

Je vous suggère de préparer le lait condensé vegan la veille de la préparation de votre tarte. C’est un gain de temps pratique et cela permet de séparer la recette sur deux jour pour simplifier la préparation de la tarte à la citrouille.

J’utilise une cannette de lait de coco à minimum 60% de coco, d’origine biologique et du sirop d’érable de qualité.

Marche à suivre pour réaliser le lait condensé vegan :

  1. Versez le lait de coco dans une casserole, ajoutez 4.à.s de sirop d’érable et faite cuire à feu doux/moyen jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Le lait condensé va alors se former, vous allez constater que le mélange épaissi, c’est prêt ! (Comptez quelque chose comme 30-45min de cuisson, en surveillant régulièrement votre préparation pour ne pas qu’elle accroche au fond de la casserole, mélangez toutes les 5-10minutes).
  2. Transférez votre lait condensé dans un petit pot hermétique et laissez refroidir.

pumpkin pie homemade

Recette de la purée de courge épicée pour Pumpkin Pie

Pour une délicieuse purée parfumée et savoureuse il faut avant tout une courge de qualité. Je préfère personnellement choisir un potimarron ou un potiron. Là aussi, j’ai une petite astuce à vous partager. Si vous habitez près d’une ferme qui produit des courges, vous allez sûrement découvrir d’autres variétés très intéressantes dont certaines sont particulièrement indiquées pour la préparation des Pumpkin Pie (variété de courge “sucrée”). Généralement, les courges y sont répertoriées par type d’utilisation. Faîtes-vous plaisir et laissez-vous guider par vos envies du moment !

Pour faire de la purée de courge, coupez la courge en deux. Grattez l’intérieur pour retirer les graines et la barbe. Coupez la courge en cubes et faite-là cuire de préférence à la vapeur (elle reste bien juteuse c’est un délice !). Ou sinon versez les cubes de courges sur une plaque munie d’un papier de cuisson et enfournez à 150 degrés jusqu’à cuisson totale des morceaux de courge.

Versez les cubes de courges encore chauds dans le bol du mixeur, ajoutez les épices en suivant la recette de la purée de courge épicée puis réservez la purée ! J’en prépare toujours une certaine quantité que je congèle ensuite par bac de 400 ou 500g pour pouvoir gagner du temps lors de la prochaine recette !

Vous pouvez réaliser la purée de courge à l’avance pour gagner du temps sur la recette.

Et d’ailleurs, à partir de cette délicieuse purée de courge épicée, vous pouvez réaliser d’autres recettes délicieuses !

Quelles sont les épices pour la tarte à la citrouille – Pumpkin Pie ?

Vous pouvez réaliser très facilement votre propre mélange de “Pumpkin Spice”, en fonction de vos goûts et du degrés d’intensité que vous souhaitez obtenir. J’utilise par exemple de la cannelle, du gingembre, de la noix de muscade et des clous de girofle. Vous pouvez ajouter une pointe de piment ou de poivre parfumé comme des baies de timut pour les plus curieux ! Le résultat est sensationnel !

Recette de la pâte sablée à l’épeautre

Qui dit bonne tarte dit bonne pâte ! C’est la base de la recette de la pumpkin pie. Je trouverai bien dommage d’utiliser une pâte industrielle alors que finalement, on peut rapidement en préparer une maison avec des ingrédients que l’on choisit, de qualité.

Là encore, pour gagner en temps, je profite de réaliser la pâte sablée la veille, je la filme au contact et la laisse reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Pour ma pâte brisée, j’ai choisi la farine d’épeautre demi-complète. C’est une farine que j’aime beaucoup car elle contient moins de gluten que le blé, et ça change un peu de ce que l’on consomme habituellement. C’est une farine nutritive qui se travaille presque comme celle de blé (elle est tout de même légèrement plus friable puisqu’elle contient moins de gluten mais cela n’empêche pas la réalisation de la pâte).

J’ai choisi d’ajouter à ma pâte de la poudre d’amande qui apporte de la douceur en bouche, et d’ajouter un soupçon de sucre de fleur de coco (qui est un sucre non raffiné, à index glycémique bas). On retrouve ainsi les notes de coco dans la pâte et dans le lait condensé que l’on a préparé en amont. L’association des deux se marie à merveille !

Puis, pour terminer, j’ai travaillé ma pâte avec un peu de beurre pour revenir à un ingrédient plus locale. Bien que je n’en consomme pas vraiment dans ma cuisine, je trouve qu’il se prête bien à la préparation de la pumkin pie, qui reste un dessert *plaisir*. On obtient une recette très bien équilibrée en saveur et relativement nutritive puisqu’il n’y a pas d’ingrédient raffiné ni transformé !

Marche à suivre pour réaliser la pâte brisée à l’épeautre :

  1. Dans un saladier, je dépose 250g de farine d’épeautre, 60g de sucre de fleur de coco et 40g de poudre d’amande complète.
  2. J’ajoute 120g de beurre froid coupé en cube et je viens “sabler” le tout entre les doigts. Il ne doit plus rester de morceau de beurre, tout doit être parfaitement intégré.
  3. J’ajoute 1 oeuf, qui va servir de liant et me permettre d’obtenir une belle boule de pâte. Filmez au contact la pâte sablée et laissez-là reposer au frigo au moins 1 heure (idéalement jusqu’au lendemain).

Comment réussir la cuisson de la pâte sablée ?

J’aime opter pour une pré-cuisson de la pâte seule pour un résultat optimal. Dès que vous versez la farce de la pumpkin pie, elle va automatiquement humidifier la pâte et vous risquez d’obtenir une pâte molle sur le dessous. Une pré-cuisson de 10 minutes à 180 degrés est vivement recommandé.

Comment savoir si la tarte à la citrouille est cuite ?

La tarte cuit pendant un peu plus de 45 minutes. Dans un premier temps je démarre à 200 degrés puis je baisse à 180 degrés à mi-parcours.

Vous pouvez contrôler la cuisson de la tarte en secouant tout légèrement le plat, vous pouvez voir si le centre reste bien en place ou s’il a tendance à être “jelly”. C’est le premier indice qui indique que la tarte manque de cuisson.  La tarte est cuite lorsqu’une pointe de couteau insérée au centre en ressort humide mais relativement propre. Cela peut prendre jusqu’à 50 minutes selon votre four et le diamètre de votre plat à gâteau.

Quelques fissures peuvent apparaître en cours de cuisson, c’est quasi inévitable. Si vous trouvez que les fissures sont trop apparentes, il y a une astuce simple et délicieuse : servez la tarte avec un peu de crème chantilly !

Comment conserver sa Pumpkin Pie

Si vous décidez de la proposer avec un peu de crème chantilly, alors rajoutez-là à la dernière minute, sur une tarte à peine tiède (pour en pas faire fondre trop rapidement la crème). Déposez la crème uniquement sur les tranches que vous allez servir, cela optimisera la conservation de la tarte si vous ne la terminez pas le jour même.

J’ai été agréablement surprise de constater que la Pumpkin Pie était encore meilleure le lendemain ! Les saveurs des épices ressortent davantage et la pâte sablée ne perd absolument rien de son charme. Je l’ai conservée sous un bee’s wrap à l’abris de la chaleur et de la lumière. Elle se conserve également au réfrigérateur, il suffira alors de la laisser revenir à température ambiante avant de la servir !

Recette tarte à la citrouille

Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !

Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pumpkin pie homemade

Pumpkin Pie healthy


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 1h30
  • Yield: 1 tarte 1x

Description

La recette du célèbre Pumpkin Pie revisité en version 100% homemade et healthy. La tarte à la citrouille est sans sucre raffiné, sans farine de blé et surtout pleine de saveurs !


Ingredients

Scale

Pour le lait condensé coco :

  • 1 cannette de lait de coco (60%)
  • 4 c.à.s de sirop d’érable

Pour la farce :

  • 400g de pumpkin purée maison
  • 4 oeufs
  • 150g de lait condensé maison (voir recette ci-dessus) OU 150g de yaourt végétal + 4 c.à.s de sirop d’érable
  • 12 c.à.s de sirop d’érable selon l’envie

Pour la pâte sablée :

  • 250 farine d’épeautre (complète ou bise)
  • 120g de beurre froid (ou huile de coco froide)
  • 60g de sucre de coco
  • 40g de poudre d’amande
  • 1 oeuf (voir 1.5 oeuf si version avec huile de coco)

Instructions

Pour le lait condensé vegan :

  1. Déposez le lait de coco et le sirop d’érable dans une casserole. Faites réduire le mélange à feu doux-moyen jusqu’à épaississement, le mélange doit réduire de moitié. Mélangez régulièrement pour éviter que le mélange accroche à la casserole. Réservez dans un pot jusqu’à la préparation de la tarte.

Pour la pâte sablée :

  1. Dans un saladier, déposez la farine d’épeautre, le sucre de fleur de coco et la poudre d’amande.
  2. Ajoutez le beurre froid (ou huile de coco froide) coupé en cube et “sablez” entre vos doigts. Il ne doit plus rester de morceau de beurre, tout doit être parfaitement intégré.
  3. Ajoutez l’oeuf, qui va servir de liant et me permettre d’obtenir une belle boule de pâte. Filmez au contact la pâte sablée et laissez-là reposer au frigo au moins 1 heure (idéalement jusqu’au lendemain). Si la pâte semble trop friable, ajoutez 1/2 oeuf.

Pour la farce :

  1. Dans le bol du robot, mélangez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et bien aérés (le mélange doit doubler en volume). Ajoutez la purée de courge épicée et le lait condensé (ou yaourt). Mélangez et ajoutez un peu de sirop d’érable supplémentaire si vous souhaitez une tarte un peu plus sucrée. Réservez.

Le montage :

Préchauffez le four à 180 degrés.

  1. Sortez la pâte sablée du réfrigérateur 30min avant le montage. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Transférez-là dans dans un moule à tarte huilé. La pâte sablée est friable, elle risque de se casser par endroit lors du transfert, il vous suffit de la travailler avec vos mains une fois dans le moule pour réparer les fissures. Enfournez la pâte seule pour une pré-cuisson de 15 minutes puis sortez-là et réservez.
  2. Versez la farce dans le moule à tarte et enfournez à 200 degrés pour 45 minutes environ. Il se peut que la tarte nécessite un peu plus de cuisson. Voir les notes de l’article ci-dessus pour contrôler la cuisson de la tarte.
  3. Sortez la Pumpkin Pie du four et laissez refroidir. Ajoutez selon envie un peu de crème chantilly et de quelques graines de courge pour une touche croquante !

Notes

La tarte à la citrouille se prépare idéalement sur deux jours.

Elle est encore meilleure le lendemain de sa préparation.

  • Prep Time: 45min
  • Cook Time: 45min
  • Category: dessert
  • Cuisine: américaine