J’adore la saison des courges, toutes ces teintes et formes différentes que nous offre la nature c’est juste magique !

La soupe à la courge est une recette classique incontournable de l’automne et déclinable à souhait.

Sa texture super crémeuse nous invite à se réchauffer et nous procure une vrai sensation de réconfort.

Dans l’optique de chouchouter ses intestins, j’intègre dans la recette une préparation magique qui va changer toute la donne…

Soupe à la courge et bouillon d’os maison

Cette soupe tire sa richesse du fameux bouillon d’os maison. Une base nutritive riche en minéraux qui a plusieurs bénéfices non négligeables sur la santé.

Apport en Nutriments Essentiels : Le bouillon d’os maison est riche en nutriments essentiels tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le soufre, le silicium et d’autres minéraux provenant des os et du tissu conjonctif.

Collagène pour la Santé des Articulations et de la Peau : La cuisson des os libère du collagène, une protéine cruciale pour la santé des articulations, de la peau, des cheveux et des ongles.

Soutien Digestif : Le bouillon d’os peut aider à apaiser et à protéger la muqueuse intestinale, favorisant ainsi une digestion saine. Il contient également des acides aminés bénéfiques pour la fonction digestive.

Renforcement du Système Immunitaire : Les nutriments présents dans le bouillon d’os, tels que la glycine, ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire.

Soutien à la Santé des Os : En raison de sa richesse en minéraux, le bouillon d’os contribue à la santé osseuse.

Hydratation et Équilibre Électrolytique : Le bouillon d’os peut être une source de liquides hydratants, ainsi que d’électrolytes essentiels tels que le sodium, le potassium et le calcium.

 

J’ajoute très volontiers un peu de lait de coco ou de crème de coco à la soupe pour un côté ultra crémeux et lisse. Le lait de coco aussi à tout son sens dans la recette.

Anti-inflammatoire : Le lait de coco contient des acides gras, notamment l’acide laurique, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces composés peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans le système digestif, favorisant ainsi un environnement intestinal plus sain. Il a également la faculté de ne pas nourrir la flore pathogène.

Pour terminer, j’ajoute des graines à choix, qui vont apporter une texture croquante à la soupe. Une astuce sans gluten qui fait de cette recette une option accessible à tous.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Soupe à la courge


  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 45min
  • Yield: 4-6 personnes 1x

Description

Une délicieuse soupe à la courge douce pour le ventre et particulièrement digeste.


Ingredients

Scale
  • 1kg courge musquée ou autre variété
  • 1 carotte
  • 2 oignons
  • 3 c.à.s de ghee
  • 1 c.à.s de curry ou de noix de muscade
  • ½ à 1 litre de bouillon d’os et de viande maison
  • Lait de coco pour la décoration et quelques graines

Instructions

  1. Épluchez les légumes et découpez-les en petits dés.
  2. Dans une casserole, faîtes suer les oignons avec le curry ou la noix de muscade. Ajoutez les légumes et étuvez quelques minutes.
    Ajoutez le bouillon, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu moyen environ 30min à couvert. Rectifiez l’assaisonnement et la quantité de bouillon si nécessaire.
  3. Passez la soupe au blender jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse et lisse.
  4. Servir dans des assiettes creuses, décorez d’un tourbillon de lait de coco et de quelques graines pour ajouter un peu de croquant.

Notes

On peut réaliser la même recette avec une autre sorte de courge, comme la butternut ou le potimarron.

N’hésitez pas à ajuster la quantité de bouillon en fonction de la consistance de soupe souhaitée.

  • Prep Time: 15min
  • Cook Time: 30min
  • Category: entrée
  • Cuisine: europe

Nutrition

  • Calories: 100% fait maison avec amour, on ne compte pas les calories!

Keywords: soupe d'hiver, soupe chaude, soupe aux légumes