Le granola, c’est la recette qui nous fait fondre à coup sûr ! Le granola est croquant, le granola est gourmand, le granola est vegan et le granola peut aussi être super nutritif! Si on trouve de tout et n’importe quoi sur le marché, je vous propose ici d’apprendre à le faire maison en vous partageant quelques astuces clé et en vous dévoilant quelques secrets de fabrication…

Bien choisir les ingrédients de son granola

La chose la plus importe c’est le choix des matières premières. Vous voulez faire un granola incroyable ? Choisissez de bons ingrédients, de bonne qualité, par exemple d’origine biologique et/ou locale. Prenez par exemple des céréales complètes, bruts (c’est à-dire sans ajout de sucre ou d’autres ingrédients. -> Regardez la liste des ingrédients qui vous renseignera sur la composition de ce que vous achetez).

Oubliez le sucre raffiné

Pourquoi donc choisir l’option du sucre raffiné quand on peut s’orienter vers un pouvoir sucrant brut et non transformé? Le sucre blanc est un ingrédient qui n’apporte rien de bon à l’organisme, il fait augmenter votre glycémie très rapidement, il déstabilise le cerveau en créant un effet de “manque” et il ne contient ni fibre, ni vitamine. Dommage! Si il est question de gourmandise (c’est le but du granola) il est aussi question d’équilibre. On peut tout à fait conjuguer les deux en s’éloignant des produits raffinés et transformés. Pour toutes mes recettes de granola, j’utilise des dattes fraîches à la place du sucre. Les dattes ce sont des fruits très doux, facile à utiliser en cuisine lorsqu’on a pris un peu de temps pour les apprivoisées. Il en existe beaucoup de variétés différentes, chacune révélant un goût et une texture unique. Le secret ?  Choisir une variété de datte fraîche encore tendre et juteuse. Il suffit d’écraser la datte dénoyautée entre ses mains avec les céréales choisies. La pulpe de datte va enrober les flocons et créer des petites pépites ultra-gourmande que vous allez adorer !

Voilà une façon bien maligne de sucrer vos recettes sans culpabiliser ! datte

Choisir la bonne huile

Tout comme pour les céréales, le choix de l’huile a son importance. Privilégiez donc une huile de qualité, qui résiste cependant à la cuisson (attention par exemple à l’huile de lin qui ne supporte absolument pas la hausse de température et qui pourrait très rapidement s’oxyder). Une huile qui s’adapte bien à la réalisation de granola c’est l’huile de coco. C’est celle que j’utilise dans la plupart de mes réalisations. Elle parfume légèrement le granola sans pour autant dominer les saveurs de celui-ci. Elle résiste au chauffage au four et présente des bienfaits nutritionnels intéressant. J’utilise l’huile de noix de coco vierge, c’est à dire pressée à froid. Attention aux huile “désodorisées” qui peuvent subir des procédés chimiques voir chauffage à très haute température, ce qui fait baisser considérablement la qualité de votre huile.

La température joue un rôle clé

C’est dommage de faire cuire son granola à trop haute température. Certes, cela vous prendra moins de temps à préparer mais vous allez aussi voir de précieuses vitamines s’envolées. Je préfère privilégier une température plus basse (max 90 degrés) pour éviter également l’arrivée de molécules de Maillards (acrylamides) qui sont très néfastes pour notre santé. (Vous savez, la réaction de Maillard c’est ce qui donne cette petite caramélisation lors de la friture par exemple. On adore son petit goût spécifique et sa texture croustillante. Mais malheureusement c’est également signe de disparition de précieuses vitamines et transforme l’aliment en devenant néfaste, mort, sans aucun intérêt nutritionnel). Dommage, surtout quand on choisit de bonnes matières premières de grande qualité. Il vaut mieux en prendre soin et adapter son mode de cuisson. Le résultat en sera que meilleur ! Et n’ayez pas peur pour le côté croustillant, vous verrez plus bas comment jouer sur les textures. Mon petit secret ? Laisser la porte du four entre-ouverte pour laisser l’humidité s’échapper. Je mélange mon granola toutes les 15-20min pour qu’il sèche et dore sous tous les angles !

Jouez sur la texture

  1. Ajoutez des graines, comme par exemple courge, tournesol qui sont vraiment idéale. Évitez les graines de lin qui ne sont pas adaptées à ce type de recette (entières : elles ne seront pas assimilées par votre organisme car la coque qui les entoure n’est pas digérée par notre système digestif. Moulues non plus elles ne sont pas adaptées car une fois l’enveloppe percées, elles s’oxyde très très rapidement et ne sont par conséquent, pas adaptées pour un mode de conservation de plusieurs semaines. Les graines de chia non plus ne sont pas forcément idéales. Encore une fois, en les laissant entières elles n’apporteront pas grand-chose à votre organisme. Privilégiez les graines de chia pour d’autres recette comme par exemple le chia pudding.
  2.   Ajoutez des oléagineux comme par exemple des noix, des noisettes, des amandes ou encore des noix du Brésil (j’adore !). Non seulement ces ingrédients vont apporter de la texture mais également des saveurs variées. Il y a autant de façon de faire un granola que d’ingrédients à disposition.

granola

Doublez les quantités

Le granola c’est une préparation qui se conserve très très bien ! Eh oui, comme on a chassé toute l’humidité présente par l’étape du four, il se conserve sans problème ! Je prépare toujours 1 à 2kg de granola à la fois, une fois refroidi je le verse dans un grand bocal en verre étanche et je le range à l’abri de l’humidité et de la lumière. Cette technique me permet de gagner un temps précieux les matins en semaine quand je souhaite varier mes petits déjeuners. Le granola naturellement Vegan et sans sucre ajouté ; toute la famille peut en profiter !

Choisir sa recette de granola

Souvent, j’opte pour une recette intuitive (c’est à dire en fonction de ce que j’ai en stock dans mon cellier) et sans balance… Mais pour se lancer rien de tel qu’une recette qu’on sait qui fonctionnera et qui sera parfaitement équilibrée en saveurs et textures. Pour vous donner quelques idées de départ je vous propose deux recettes

  • la recette du granola de Noël pour une recette épicée aux pommes, irrésistible en hiver !
  • la recette du granola au chocolat, que j’ai spécialement confectionné pour mes ateliers culinaires et qui connaît beaucoup de succès
  • la recette du granola aux dattes, une variante ultra gourmande pour toute l’année. Ses pépites de dattes font un malheur !

granola au chocolat Maintenant que le granola n’a plus de secrets pour vous, à vous de jouer ! Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou encore sur Pinterest @Nawaï Li !