Ahhh il est terrible ce mois de juin sans sucre ! Je ne sais pas si vous suivez le challenge, mais pour moi une chose est sûre : cela ne m’empêche pas d’être gourmande !

J’ai toujours plus d’un tour dans mon sac dès qu’il s’agit de gourmandise.

Mon objectif c’est de toujours d’allier plaisir et équilibre. Personne ne devrait se priver et se frustrer en retirant une catégorie d’aliment de son assiette. Le tout encore une fois, c’est de trouver de l’équilibre et du bon sens à ce que l’on met dans son assiette. S’il s’avère qu’il n’est pas très sage de manger des sucreries à longueur de journée ; il l’est d’avantage dès que l’on s’oriente vers un plaisir sucré mais complet, équilibré et nutritif. Vous l’aurez compris, il y a sucre et sucre.

Et justement, mes petits muffins dodus ne contiennent ni sucre raffiné, ni édulcorant. Je prépare mes petits goûters avec des ingrédients frais, non transformés et de qualités.

Une recette de muffins sans lactose, sans blé et sans sucre ajouté

Le challenge c’est de trouver le parfait équilibre entre les ingrédients pour obtenir une texture aérée et moelleuse tout en utilisant des farines semis voir complètes.

Cette recette de muffins aux fruits est réalisée à partir de farine d’épeautre dans l’idée d’éviter d’utiliser sans cesse de la farine de blé. Un blé que nous consommons finalement assez facilement et en grande quantité puisque très pratique en cuisine, pâtisserie et boulangerie.

Saviez-vous que l’épeautre est nettement moins riche en gluten que le blé ?

L’idée c’est aussi d’avoir un apport plus faible en gluten sans pour autant le pointer du doigts à tout va. En optant pour une farine semi voir complète on profite ainsi d’avantage de vitamines et de minéraux que dans une farine blanche, raffinée.

Comme l’épeautre est proche du blé, c’est sûrement une des farines le plus simples à utiliser pour celles et ceux qui souhaitent varier leurs apports sans que le goût et la texture ne changent de façon -radicale-.

Comme premier pouvoir sucrant, j’utilise des bananes bien mûres. Elles sont naturellement sucrées et très parfumées. Voilà une première astuce astucieuse. Puis, en complément, j’utilise mes fameuses dattes de la marque Palmyra. Parfois, j’utilise des dattes entières comme c’est le cas pour mon gâteau au chocolat , et parfois j’utilise tout simplement le sucre de datte.

Le sucre de datte ce sont des dattes séchées que l’on réduit en poudre. Comme les dattes sont extrêmement mais naturellement sucrées, les mixer en poudre remplace un autre sucre. Encore une fois, ce qui est intéressant avec cette idée, c’est qu’elle permet de varier les aliments que nous consommons et d’apporter au corps différents macro et micronutriments.

Utilisez le code « NAWAILI » sur la boutique en ligne de Palmyra pour obtenir un rabais de -10% sur l’ensemble de leur e-shop.

Vous avez une question concernant la recette de muffins aux fruits ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je serai ravie de vous aider !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

muffins aux fruits sans sucre ajouté


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 45min
  • Yield: 12 muffins 1x

Description

De délicieux muffins aux fruits nutritifs sans lactose et sans sucre ajouté.


Ingredients

Scale
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 c.à.s de lait d’avoine nature
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre de datte (dattes en poudre)
  • 100g d’huile de coco fondue
  • 150g de farine d’épeautre (demi complète ou complète)
  • 1 c.à.s de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Pour le topping :

  • 1 poignée de cerises dénoyautées
  • 2 abricots coupés en dés
  • 4 c.à.s de flocon d’avoine

Instructions

Préchauffez le four à 180 degrés.

  1. Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchettes et ajoutez le lait d’avoine.
  2. Dans le bol du robot, mélangez les oeufs avec le sucre de datte jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
  3. Ajoutez en alternant l’huile de coco et la farine. Ajoutez la poudre à lever et le sel, mélangez.
  4. Ajoutez le mélange banane-avoine et mélangez une dernière fois.
  5. Repartissez le mélange dans 12 moules à muffins (rempli au 3/4). Ajoutez les fruits et les flocons d’avoine sur le dessus.
  6. Enfournez 25 à 30min (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau).

Notes

Variez les fruits du topping en fonction de la saison.

Plus vos bananes sont mûres, plus elles apporteront de la douceur et du parfum à la recette.

On peut remplacer le sucre de datte par du sucre de coco par exemple.

  • Prep Time: 20min
  • Cook Time: 25min
  • Category: dessert
  • Cuisine: europe