Sommaire
Jour J
Ça y est, nous y sommes les amis. L’objectif juin sans sucre à commencé et je suis impatiente de partager avec vous quelques bons conseils, astuces et bien évidement quelques idées de recettes saines et facile à préparer pour vous accompagner dans ce challenge.
Objectif juin sans sucre : qu’est ce que c’est ?
C’est un challenge proposé par Aymeric de Namastea et Nadège Fontaine spécialisée en micro et psycho nutrition.
L’idée de cet objectif est d’accorder une pause à notre corps de notre surconsommation de sucre durant tout le mois de juin. Parce que oui, du sucre, il y en a dans tout ce que nous mangeons. Que ce soit consciemment ou inconsciemment nous avalons chaque jour une quantité de sucre bien supérieure aux recommandations de l’OMS. Il ne s’agit pas de se priver de tous les sucres que nous trouvons dans l’alimentation mais des sucres ajoutés et raffinés.
L’objectif du défi est d’inviter toutes les personnes intéressées à s’engager pour son bien-être personnel et de partager son expérience avec les autres participant(e)s.
Mes astuces pour bien démarrer
Je vous suggère de mettre de côté tous les aliments qui contiennent des sucres raffinés et ajoutés ex : céréales transformées fourrées, aromatisées, chocolatées etc mais aussi granola, barres de céréales (attention de bien lire les étiquettes car la plupart des produits industriels contiennent du sucre ajouté !). Sur la sellette également les pots de pâtes à tartiner chocolatés, les confitures industrielles, les jus en bouteilles douteux etc etc… Attention aux yaourt aromatisés (privilégiez les versions natures en contrôlant qu’ils n’y a pas d’ajout de sucre). Évitez les plats déjà cuisinés qui sont également peu intéressant et parfois sucré ! Mettez de côté les boissons sucrées et optez pour des infusions même en version Ice tea maison prêt en 5 minutes !
Il faudra donc un peu de temps et de patience pour décoder les étiquettes de vos emballages et faire le tri dans vos placards mais pour faire simple : éloignons-nous des produits industriels et prenons le temps de choisir nos ingrédients en favorisons le fait maison.
Les petits déjeuners
Pour remplacer vos petits déjeuners je vous propose plusieurs alternatives saines, colorées, savoureuses et simples à préparer seul ou pour toute la famille. La première recette que je vous propose pour ce week end c’est celle du granola fait maison aux dattes BIO. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez en préparer un grand bocal et qu’il vous servira en semaine pour accompagner vos petits déjeuners mais aussi vos collations. Le granola est séché à basse température au four afin de limiter la perte des nutriments et il est naturellement gourmand et sucré par les dattes. Mon coup de coeur sont les dattes Sukari (dont vous trouverez les infos sur le lien de la recette directement). Elles sont fondantes, juteuses, facile à mélanger avec vos céréales complètes et font de cette recette un pur délice ! Préparez votre granola le week end ou lorsque vous avez du temps libre.
La deuxième recette que je vous propose pour le petit déjeuner est celle du smoothie bowl. L’idée est simple, mixez plusieurs fruits et oléagineux ensemble pour obtenir un mélange crémeux sur lequel on peut ajouter quelques morceaux de fruits frais, des baies séchées ou un peu de notre fameux granola. Le smoothie bowl que je vous propose est estival avec le mélange de mangue et de banane mais également super antioxydant avec le gingembre et le jus de citron. J’ai ajouté des amandes activées pour le rendre plus rassasiant et bénéficier d’encore plus de nutriments. Il est également source d’oméga 3. Le fait de prendre votre smoothie dans un bol et de le « manger » à la petite cuillère permettra de mieux l’assimiler en le consommant plus lentement que si vous buviez un jus. Malin, non ?
Au delà des smoothie bowl et des salades de fruits, vous pouvez aussi imaginer prendre un petit déjeuner « salé » en faisant par exemple des rouleaux d’été, des jus de légumes maison… Pensez aux salades de fruits, au porridge, aux céréales complète avec un peu de lait végétal fait maison. Si vous avez d’autres idées astuces, partagez-les en commentaire et je les ajouterai à notre liste d’inspiration !
Les collations
On s’autorise sans culpabilité une pause pour refaire le plein d’énergie lorsque notre corps nous le demande. La clé c’est d’être à son écoute et vous verrez qu’il est très facile de se faire plaisir tout en reprenant des forces. Les collations sont là pour combler un petit creux surtout si au long de la journée notre corps est mis à forte contribution physique mais également psychique.
Quand je pars pour une longue journée je prend toujours dans mon sac un petit bocal d’oléagineux (ex : amande, noix de cajoux, noisettes etc) avec un fruit. Cette combinaison est rassasiante et très digeste. Elle permet également d’assimiler toutes les vitamines liposoluble de vos fruits grâce au lipides naturellement présents dans vos oléagineux. Win-win !
Si on est à la maison et qu’on a le temps de préparer une collation, il y en a une que j’adore tout particulièrement et qui est vraimen super pour les enfants en bas âge également, c’est le super Banavocat. Un délicieux mélange de banane, avocat et de citron sous forme de crème lisse et onctueuse.
Pour le goûter on peux aussi imaginer des Energy balls que l’ion prépare le week end pour toute la semaine. Pour celles et ceux qui aime le chocolat mais qui souhaitent éviter les sucres ajoutés, c’est l’alternative parfaite ! Et l’avantage, c’est qu’elles se conservent très bien et sont crues, ce qui signifie que que nous n’avons rien altéré aux nutriments présents dans nos ingrédients.
Les desserts
Si vous aussi vous avez un petit faible pour les desserts comme moi, alors vous vous demandez sûrement comment vous en priver? Pour être honnête, je ne m’en prive pas. La privation ne fait pas parti de mon mode de vie et je préfère plutôt l’approche de l’écoute de soi. J’ai depuis plusieurs mois remplacés mes desserts occasionnels (industriels comme des biscuits, des plaques de chocolat au lait, des pâtisseries etc…) par des desserts malins fait-maison. Par exemple, après un repas cuisinés composé d’aliments cuits, je suggère une compote gourmande naturellement sucrée. J’associe des fruits plutôt doux à d’autres fruits pour garder ce côté généreux qui me plaisait dans mon ancienne routine. Mais cette fois-ci la différence est que je peux en manger sans culpabiliser car tout mes ingrédients sont naturels et il n’y a aucune adjonction de sucre.
Voilà pour ce premier article sur notre défis sans sucre. J’espère que vous aurez trouver un peu d’inspiration et que mes recettes pourront vous accompagner tout au long de ce challenge en toute simplicité et sans culpabilité. N’oubliez pas que l’important c’est d’être à son écoute et de manger en conscience. Vous trouvez d’autres articles sur mon blog à ce sujet et si vous souhaitez contribuer à cet article en partageant vos idées de recettes, laissez-moi un message en commentaire et ensemble nous le compléterons !
Tout le monde peut participer à ce challenge et suivre en direct les dernières actualités sur la page officielle Facebook Objectif : Juin sans sucre ! Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous !
C’est un magnifique résumé de ce mois de juin sans sucre. On n’a pas parlé de privation, mais uniquement d’enlever les sucre raffinés. Alors faites-vous plaisir avec ces belles recettes !
C’est très juste Emilie, c’est bien de rappeler que l’idée ce n’est pas de se priver mais d’avoir une autre approche et de se rendre vraiment compte à quel point le sucre est présent partout au quotidien.
C’était vraiment une belle découverte ce challenge. Pas facile mais on apprend beaucoup de choses. Les recettes proposées étaient plus que bienvenue!
Je participe c’est une excellente idee