Sommaire
Quelles sont vos recettes d’hiver préférées ?
Parmi celles que je préfère : l’incontournable pain d’épice.
Le pain d’épice c’est incarnation même de la gourmandise, de la générosité, de la simplicité et surtout, je craque pour ses épices qui le parfument et le rendent vraiment unique. Il y a mille et une façon de faire un pain d’épice. Certains l’aime plutôt secs et ferme, d’autre moelleux et onctueux (syle cake). Certain même le préfèrent parfumé (agrumes, chocolat, fruits secs, oléagineux etc…).
En matière de pain d’épice, j’ai grandis à la bonne enseigne puisque mon amie Helena, qui tient une incroyable pain d’épicerie dans mon village d’enfance, m’a toujours fait goûter ce qui se faisait de meilleur en la matière. Elle m’a transmis le plaisir d’apprécier des pains d’épices plus incroyables les uns que les autres, réalisés artisanalement, à partir d’ingrédients frais et de qualité.
Si nous sommes éloignées par plusieurs centaines de kilomètres aujourd’hui, je lui dédis tout de même cette recette que j’ai réalisée en pensant à elle et son incroyable travail.
Le secret du pain d’épice complet et nutritif
- Le choix de la farine
Pour la réalisation de cette recette, j’ai choisi de partir sur une base de farine d’épeautre, qui est naturellement pauvre en gluten et complète. Pour varier l’apport nutritif, je la mélange à part égale avec des amandes que je mouds moi-même à partir d’amande entières (vous pouvez bien-entendu utiliser de la poudre d’amande déjà prête). Ce combo épeautre-amande apporte un grand intérêt nutritionnel puisqu’il affaibli encore davantage l’apport de gluten de la recette, il varie les sources de nutriments et apportent chacun une texture différente qui se marie parfaitement et donnent une texture très intéressante au pain d’épice.
- Le choix du miel
Un bon miel parfumé donnera un bon pain d’épice. Je choisi un miel de qualité, cru, local, et de préférence crémeux ou liquide. Le parfum de base de votre pain d’épice variera en fonction du miel que vous avez choisi. Prenez un miel que vous aimez et amusez-vous à en prendre un autre lorsque vous referez la recette une prochaine fois. Vous aurez le plaisir de découvrir une nuance différente des saveurs.
- Pas de sucre ajouté
Nul besoin d’ajouter du sucre à la recette sachant que le miel a déjà un fort pouvoir sucrant.
- Bien choisir ses parfums
Si vous aimez les déclinaisons de parfum de pain d’épice alors vous allez probablement adorez ma version à l’orange. C’est tout simple, j’ajoute les zestes et le jus d’une orange à ma recette. Le jus d’orange remplace tout autre liquide et apporte un parfum supplémentaire qui se marie parfaitement aux épices. Privilégiez un fruit non traité pour éviter de vous retrouver avec un cocktail de pesticides dans votre préparation.
- Le choix des épices
Je sais qu’il existe dans le commerce des mélanges tout prêt spécial « pain d’épice », je ne les utilise pas. J’aime bien l’idée d’être libre en fonction de mes envies du jour. Parfois j’ai envie de beaucoup de cannelle, parfois c’est plus le gingembre qui m’attire. Le choix et mélange d’épice se fait donc sur le moment, en fonction de l’humeur du jour.
Pour cette de recette de pain d’épice à l’orange, j’ai calculé les épices avec précision pour vous donner une piste, et j’ai adapté la quantité pour que chaque parfum ne prenne pas le dessus sur l’autre, mais apporte une harmonie globale afin d’apprécier pleinement toutes les saveurs de votre pain d’épice.
- La cuisson
Le choix des ingrédients a donc une grande importance, vous l’aurez compris et aura un impact sur le résultat final de votre pain d’épice.
En ce qui concerne la cuisson, je précise que cette recette à été développée spécifiquement pour une cuisson à la vapeur douce. J’affectionne particulièrement ce mode de cuisson pour sa grande capacité à préserver les précieux nutriments des aliments. Le résultat est bluffant puisqu’on obtient une texture ultra moelleuse et juteuse (même sans oeufs !). Le pain d’épice monte bien, il cuit tranquillement et s’imprègne de toutes les épices. Pour un résultat optimal, on le laissera refroidir avant de le démouler et on le mangera idéalement 3-5 heures après cuisson pour que ça texture soit optimale. Il est encore meilleur le lendemain pour celles et ceux qui ont la patience d’attendre et qui.. arrivent à résister !
Variante Pain d’épice Vegan
Si vous êtes retissant à l’idée d’utiliser du miel pour votre pain d’épice, vous pouvez sans problème remplacer le miel par la même quantité de sirop d’érable. Pour le jus d’orange, ajoutez 110ml de jus à la place de 130ml, car le sirop d’érable aura tendance à être un peu plus liquide que certain miel. La recette est naturellement réalisée sans oeufs donc voilà qui devrait plaire aux adeptes de recettes 100% végétale.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de ma recette, je vous souhaite une bonne réalisation !
Vous avez réalisé une de mes recettes ? Partagez-là sur les réseaux en taguant @nawaili sur IG ou @Nawaï Li sur Facebook ou mettez-là de côté sur Pinterest @Nawaï Li !
Psst… Votre avis m’intéresse ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous.
PrintPain d’épice à l’orange au vitaliseur
- Total Time: 65min
- Yield: 1 pain d'épice 1x
Description
Un pain d’épice au miel ultra moelleux et très savoureux à la cannelle, gingembre, cardamome et clou de girofle. Subtilement parfumé à l’orange. Une recette complète et nutritive.
Ingredients
- 150g de farine d’épeautre complète
- 150 d’mande en poudre
- 1 c.à.s de cannelle
- 1 c.à.c de gingembre en poudre
- 1/2 c.à.c de cardamome
- 1 pincée de clou de girofle
- 1 c.à.c de poudre à lever
- 1 orange non traitée
- 150g de miel crémeux du pays
Instructions
- Remplissez d’eau la cuve de votre vitaliseur au 1/3. Faîtes chauffer.
- Mélangez dans un bol tous les ingrédients secs, râpez le zeste de l’orange et ajoutez-le.
- Dans un petit bol, mélangez gentiment le miel au jus d’orange (vous obtenez environ 130ml de jus).
- Creusez un puis au ventre du bol contenant les ingrédients secs et ajoutez le mélange humide miel-jus d’orange. Mélangez gentiment en fouet jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huiler d’un filet d’huile d’olive.
- Faîtes cuire votre pain d’épice 50 minutes au vitaliseur.
- Laissez refroidir 30min avant démouler. Dégustez une fois que la pain d’épice soit parfaitement refroidi, idéalement 4-5 heures voir le lendemain c’est encore meilleur !
Notes
Pour une version du pain d’épice vegan, remplacez simplement le miel par du sirop d’érable et diminuez l’ajout de jus d’orange à 110ml au lieu de 130ml.
Le pain d’épice cuit à la vapeur douce est encore meilleur le lendemain.
- Prep Time: 15min
- Cook Time: 50min
- Category: dessert
- Cuisine: europe
Cette recette est divine, j’ai attendu 6 heures avant de le manger et j’ai adoré. Simple et facile à préparer merci ! PS: j’ai craqué pour un petit glaçage tradi au sucre par dessus. Il était magnifique 😀
Un pain d’épices incroyablement fondant et parfumé un délice! J’avoue qu’il est parti 2 heures après la cuisson on n’a pas pu attendre… le prochain je le cache après cuisson pour voir s’il est encore le lendemain
Merci infiniment Cecile pour votre feedback. Je suis vraiment très heureuse qu’il vous ai plu à ce point là *_*
Goût Extra!
Lais Pourquoi mon oain d’épice est en miette dès qu’on le coupe ???
Impossible d’avoir 1 tranche ! :((
Bonjour Carole,
Est-ce que vous l’avez laissé refroidir avant de le couper ? Si non, peut-être qu’il était un poil trop humide et qu’après quelques heures laissé de côté ça pourrait régler le problème ?
Bonjour, par quoi puis-je remplacer le zeste d’orange puisque je n’ai pas de fruits bio ?
Bonjour Nathalie,
Vous pouvez réaliser la recette tout simplement en utilisant que le jus d’orange 🙂
Bonne préparation !
Le pain d’épice est magnifique, et en plus de ça, délicieux. N’hésitez pas à tester la recette, vous ne serez pas déçus 😉
N’ayant pas d’orange en stock, je l’ai remplacé par 110ml de lait végétal (riz). La prochaine fois, je testerai la recette originale car je suis persuadée qu’avec l’orange, il sera meilleur. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette que j’ai ajouté à mon cahier de recettes et que je vais partager à mes proches.