On se retrouve autour d’une nouvelle recette à base d’ail des ours puisque c’est le printemps et que l’on entend parler de cette plante aux multiples bienfaits un peu partout autour de nous.

Avant de se lancer en cuisine, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande de lire mon introduction sur l’ail des ours, ses bienfaits et comment le cueillir.

Maintenant que vous savez tout sur sa récolte et sa conservation, je vous invite à prendre place à table, pour une recette placée sous le beau soleil du printemps : la salade aux bourgeons d’ail des ours !

On l’oublie, mais il n’y a pas que les feuilles qui sont comestibles. Les bourgeons représentent également une petite bombe nutritionnelle très intéressante pour booster votre immunité à la sortie de l’hiver.

Par précaution et respect pour la nature, je précise qu’il est important de cueillir uniquement ce dont on a besoin, et de ne pas ramasser sauvagement tous les bourgeons que l’on croise sur son chemin. Les futures fleurs sont précieuses pour les prochaines récoltes et font le bonheur de tout un écosystème.

bourgeons ail des ours

La meilleure sauce à salade

Pour que notre salade aux bourgeons d’ail des ours soit vraiment au top de l’équilibre, je l’accompagne d’une bonne sauce riche en bons acides gras. (Vous savez, les aides gras sont les « graisses » ou « lipides » indispensables à notre organisme… Certains d’entre eux sont de véritables alliés santé puisqu’ils contribuent à la bonne nutrition du cerveau, à la bonne souplesse des artères, à une belle peau, de beaux cheveux etc…)

Ça tombe plutôt bien parce qu’ici, il est question de préparer une sauce riche en bons lipides, ceux qui sont dit « anti-inflammatoires » et « protecteurs » de l’organisme.

Pour cela, j’ai opté pour un mélange que j’adore et qui est facilement réalisable même lorsque l’on n’est pas expert en huile : un mélange huile d’olive et colza.

Le combo de ces deux huiles vous apportera des omégas 3, 6 et 9 en bonne proportion, à condition que vous optiez pour des huiles de qualité, c’est à dire de première pression à froid, conditionnées dans une bouteille en verre foncée de préférence et le plus local possible. Avec ça, vous assurez une qualité et une disponibilité des bons acides gras de manière optimale et vous prenez soin de votre santé tout en titillant vos papilles ! Puisque vous commencez à le savoir, sur ce blog il est toujours question de goût, de bonnes saveurs et de textures.

L’huile de colza est souvent un peu dénigrée pour une utilisation dans les plats froids. Ce qui est fort dommage puisqu’il s’agit d’une huile santé. C’est son goût qui rend la plupart des palets retissant à sa consommation dans les sauces. C’est vrai que si on n’a pas l’habitude, elle peut paraître un peu forte en saveur. C’est pour cette raison que je l’associe volontiers à l’huile d’olive. Aussi, elles sont complémentaires dans leur composition nutritionnelle et de cette façon, c’est gagnant-gagnant.

Pour compléter notre sauce et la rendre crémeuse comme je les aime, je remplace la mayonnaise (industrielle, souvent utilisée dans les sauces à salade pour améliorer la consistance) par de la purée d’amande complète. L’avantage de cette purée, c’est qu’elle a un goût tout doux, qui adoucit les saveurs du vinaigre sans pour autant prendre le dessus sur les autres saveurs. Cette sauce se marie parfaitement avec la recette de la salade à aux bourgeons d’ail des ours.

recette bourgeon ail des ours

Pour couronner le tout, je vous suggère d’accompagner la salade de crackers à l’ail des ours pour profiter de la plante sous toutes ces formes ! Le côté croquant des crackers est idéal pour compléter le plat et ravir vos papilles !

 

Vous aimez l’ail des ours ? Voici quelques recettes que j’adore :

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette bourgeon ail des ours

Salade aux bourgeons d’ail des ours


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 10min
  • Yield: 2 bols 1x

Description

La recette d’une délicieuse salade aux bourgeons d’ail des ours.


Ingredients

Scale

Pour la salade :

  • 2 poignées de Jeunes pousses de saison
  • 2 poignées de salade locale de saison (ici rampon)
  • 1 poignée de bourgeon d’ail des ours
  • 1/2 grenade
  • 1 poignées de micro-greens ou graines germées
  • 1 poignée de noix de pécans
  • baies de goji pour la déco

Pour la sauce : 

  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 c.à.s d’huile de colza
  • 1 c.à.c de purée d’amande complète
  • 2 c.à.s de vinagire de cidre
  • 1 c.à.c de bouillon végétal
  • sel et poivre

Instructions

  1. Préparez tous les ingrédients pour la salade dans un grand bol.
  2. Dans un bocal (style à confiture) mélangez tous les ingrédients pour la sauce.

Servez bien frais, c’est prêt!

Notes

Accompagnez votre salade de quelques crackers à l’ail des ours.

  • Prep Time: 10min
  • Category: entrée
  • Cuisine: europe