Dans la série des recettes à l’ail des ours, je vous retrouve aujourd’hui autour d’une recette facile et astucieuse : le sel à l’ail des ours.

Quand on aime un aliment, on a qu’une envie c’est de pouvoir en profiter toute l’année. L’ail des ours qui pousse que pendant une courte période, peut être récolté puis séché afin d’être conservé pendant plusieurs mois. L’idée ici est de conserver un maximum de nutriments disponibles dans la plante, en la séchant à basse température, tout simplement !

Avec ou sans déshydrateur, vous allez voir qu’il est très facile de procéder au séchage de la plante et que les possibilités de recettes sont multiples.

recette ail des ours

Recette à base d’ail des ours

Voici une petite liste des meilleures recettes à base d’ail des ours que j’ai soigneusement mise de côté pour les partager avec vous.

Concernant notre recette de sel à l’ail des ours, elle est composée de deux ingrédients : du sel brut de qualité (sans anti-agglomérant, sans ajout de fluore ou autre substance) et des feuilles d’ail des ours.

Dans un premier temps, je lave soigneusement mes feuilles en les faisant tremper quelques minutes dans un grand bol d’eau dans lequel j’ajoute 1 c.à.s de vinaigre blanc et 1 c.à.c de bicarbonate de soude. Je rince abondamment l’ail des ours en retirant les éventuelles impuretés, puis je l’essore.

Déshydratation de l’ail des ours au déshydrateur

L’avantage du déshydrateur, c’est que vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’évaporation de l’humidité des aliments, puisque l’appareil est fait pour. Selon les modèles, vous avez une précision au degrés près de la température, ce qui permet de garantir un séchage “cru” pour un respect total de l’aliment avec le moins de perdition vitaminique possible.

J’opte pour un séchage à 45 degrés, toute une nuit.

Déshydratation de l’ail des ours au four

Si vous optez pour une déshydratation au four, c’est possible !

Pour cela, je vous conseil de préparer vos plaques pour un séchage durant la nuit (ou en journée si vous n’avez pas besoin de votre four pour d’autres préparations).

Préparez vos plaques en les munissant d’une feuille de papier cuisson et déposez l’ail des ours. A l’aide d’une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s’échapper l’humidité du séchage et optimisera l’action. Quelques heures suffisent pour un séchage complet, je laisse le four tourner une petite nuit si j’ai besoin du four en journée.

recette ail des ours

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous suggère de faire un petit tour sur mon article dédié à l’ail des ours, comment le cueillir et le préparer en toute sécurité. Avant de vous lancer dans la cueillette si c’est votre première fois, je vous conseille de vous faire accompagner pour bien apprendre à reconnaître l’ail des ours et éviter les mauvaises surprises… Mais ne vous découragez pas, l’ail des ours on en trouve facilement au marché et parfois même dans certaines grandes surfaces ! Dans ce contexte, vous pouvez le préparer les yeux fermés.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
sel à l'ail des ours recette

Sel à l’ail des ours


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nawaï Li
  • Total Time: 10min
  • Yield: 1 bocal 1x

Description

La recette du sel à l’ail des ours


Ingredients

Scale
  • 2 poignées généreuses d’ail des ours frais
  • 1 pot de sel brut naturel (ici sel de l’Himalaya)

Instructions

  1. Lavez et essorez soigneusement l’ail des ours. Faites-le sécher à basse température (maximum 40-50 degrés) durant toute une nuit. (Si vous disposez d’un déshydrateur c’est parfait, dans le cas contraire vous pouvez le faire sécher sur une plaque au four (calez la porte à l’aide d’une pincette pour laisser l’humidité sortir), toujours à 40-50 degrés quelques heures.
  2. Une fois vos feuilles bien sèches, déposez-les dans le robot mixeur avec le sel et mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine. C’est prêt !

Notes

Le temps de séchage de l’ail des ours peut varier en fonction du nombre de feuille que vous avez préparé. Quelques heures suffisent pour le séchage. Par habitude, je lance le séchage le soir et laisse tourner mon déshydrateur toute la nuit (car j’ajoute souvent d’autres paniers pour optimiser mes fournées).

  • Prep Time: 10min
  • Category: sel
  • Cuisine: europe