Sommaire
Suite à la publication de l’article « tout savoir sur l’ail des ours et sa cueillette« , je vous proposai une petite série de recette pour accompagner la partie informative et mettre la main à la pâte !
Si par hasard vous avez loupé les premières recettes, pas de panique, les voici :
- Beurre cru à l’ail des ours
- Pesto à l’ail des ours
- salade de bourgeons d’ail des ours
- Sel à l’ail des ours
Pour aujourd’hui, je vous suggère de préparer de délicieux crackers aux graines et ail des ours, facile à préparer et qui se conservent parfaitement durant plusieurs semaines. Encore une recette nutritive maligne, comme je les aime tant !
Crackers à l’ail des ours crus ou cuits ?
Deux versions sont possibles pour cette recette, en fonction du temps que vous avez à disposition et de vos envies.
Pour les puristes, je propose une version crue, avec un séchage lent des crackers à basse température. Cette méthode, plus lente et plus douce, préserve un maximum de nutriments. Si vous optez pour cette version, vous pouvez également faire germer le sarrasin quelques jours auparavant pour une recette pleine de vitalité !
Mais pas d’inquiétude, si le temps et l’envie vous manquent, il existe une autre possibilité, un peu moins nutritive mais pas totalement dépourvue de ses bienfaits. On peut faire cuire ses crackers à 90 degrés maximum, qui est une alternative intéressante également et qui peut permettre d’obtenir des crackers bien croustillants, tout aussi délicieux !
Les crackers sont sympas en accompagnement de vos salades ou comme support pour vos tartinades préférées (un pesto, caviar d’aubergine, tzatzíki etc…). Ils feront également d’excellents snack pour vos collations salées.
Si vous loupez la saison de l’ail des ours, pas de panique non plus, il vous suffit de le remplacer par du basilic frais et hop, le tour est joué !
Crackers aux graines et ail des ours
- Total Time: 135min
- Yield: 20 crackers 1x
Description
Une recette de crackers fait maison à l’ail des ours pour vos tartinades préférées !
Ingredients
- 25g de graine de chia
- 25g de graine de lin
- 100g de graine de tournesol
- 30g de graine de courge
- 1 c.à.s de purée d’amande
- 1 c.à.c de fleur de sel
- 1 c.à.s de concentré de tomate (facultatif)
- 1 c.à.s de bouillon végétal
- 1 grosse poignée d’ail des ours
- 150ml d’eau
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez les graines, la purée d’amande et le sel.
- Dans un petit bol, mélangez l’eau avec le bouillon et le concentré de tomate. Versez le liquide par-dessus le mélange des graines.
- Coupez l’ail des ours grossièrement et ajoutez-le à la préparation. Laissez reposer 10-15 minutes, jusqu’à obtention d’une masse amalgamée.
- Étalez le mélange sur une plaque de cuisson munie d’un papier de cuisson sur environ 3-4mm d’épaisseur (le plus fin possible, n’ayez pas peur).
- Enfournez à 160 degrés pendant 30-40 minutes, puis retournez délicatement la galette de crackers pour terminer la cuisson à l’envers, pendant 10min supplémentaires. (Vous pouvez aussi réaliser une cuisson à 90 degrés pendant minimum 3 heures*). Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’humidité. Les crackers sont prêts lorsqu’ils sont bien secs et croustillants.
- Les crackers sont prêts lorsqu’ils sont bien secs
*Si vous avez du temps devant vous et l’envie d’opter pour une recette crue, vous pouvez faire germer votre sarrasin quelques jours plus tôt et l’intégrer à la recette selon les indications ci-dessus. Concernant la cuisson, on la remplacera par un séchage à basse température (max 50 degrés), pendant 1 nuit. Pour ce faire, on laisse la porte du four entrouverte afin de laisser s’échapper l’humidité.
Notes
Une fois vos crackers prêts, vous pouvez les conserver dans une boîte en fer blanc pendant plusieurs semaines.
Et si vous loupez le coche de l’ail des ours, vous pouvez réaliser cette recette en le remplaçant simplement par du basilic !
N’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson si ce n’est pas tout à fait sec. Vous pouvez également entre-ouvrir le porte du four 10 minutes à l’aide d’une pincée coincée sur le haut de la porte afin de faire ressortir l’humidité du four et permettre un séchage optimal.
Plus la masse étalée sera fine, plus vos crackers seront croquants et secs plus rapidement.
- Prep Time: 15
- Cook Time: 120min
- Category: collation
- Cuisine: europe
Bonsoir,
Ça a l’air top votre recette. Est-ce du sarrasin en grains crus ou du sarrasin soufflé/torréfié ou de la farine de sarrasin que vous utilisez?
D’avance merci!
Cordialement
Esther Raemy
Bonjour Esther,
J’utilise du sarrasin en grain cru pour la variante cuisson au four. Si vous optez pour la variante crackers crus, dans ce cas vous pouvez faire torréfier légèrement votre sarrasin avant ou alors le faire germer 🙂
Bonne préparation !
Bonsoir Nawaï
Pensez vous que je puisse congeler ou mettre sous vide de l’ail des ours afin d’en avoir us la main le reste de l’année?
J’ai commencé à le déshydrater
Bien cordialement
Dominique SZCZYGIEL
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait congeler votre ail des ours sous forme de petits ballotins par exemple. Ma méthode préférée reste la déshydratation à basse température puis je le réduis en poudre pour l’avoir en bocal sous la main tout au long de l’année 🙂
Bonjour Nawai, quelle quantité de sarrasin doit-on ajouter dans la recette ? Cet ingrédient n’est pas mentionné dans liste d’ingrédients. Merci d’avance ! Nathalie
Bonjour
Ravie de découvrir votre recette, vous parlez de sarrasin, mail il ne figure pas dans la liste des ingredients ? oubli ou erreur merci bonne journée
Bonjour,
En effet, j’ai retiré le sarrasin de la recette pour la simplifier 🙂
Bonjour.
Les crackers étant secs, j’aimerais soit les tartiner avec quelque-chose soit les servir avec une sauce en accompagnement. Merci de votre aide.